samedi 19 mars 2011

St Joseph

St Joseph

“Ne crains pas, Joseph, fils de David, de prendre chez toi Marie, ton épouse… car elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus !“

Jamais, Marie n’aurait soupçonné, dans son humilité, qu’elle serait “Mère de Dieu“ !
Jamais Joseph n’aurait pu se douter
- que c’est lui qui donnerait une famille humaine au Fils de Dieu fait homme, la famille de David,
- que c’est lui qui donnerait à cet enfant le nom béni - “tu lui donneras le nom de Jésus“, avait dit l’ange - “le seul nom qui soit offert aux hommes, par lequel ils puissent être sauvés !“ (Ac. 4.12)

Toute la première prédication chrétienne - St Pierre, St Paul - est une réflexion sur cette prophétie centrale de toute la Bible, extraite du psaume 2ème : “Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je t’ai engendré“. Dieu commence la réalisation de cette promesse avec Joseph. Tout commence avec Marie, épouse de Joseph, fils de David.

Ainsi Joseph est l’homme du commencement. C’est lui qui est nommé le premier dans le récit de l’Annonciation, en tant qu’époux de la Vierge Marie.
Grâce à ce couple, tout peut commencer comme au début de la création, dans le silence, la nuit et cette longue patience qui sont comme la spécialité de Joseph. - Dieu, par eux, fait retrouver à l’humanité les splendeurs du commencement : l’homme “à l’image et ressemblance de Dieu“ que sera Jésus.
Cette véritable humanité en Jésus qui contient toutes les promesses du monde est confiée à Joseph. Marie remet son enfant entre ses bras.

Et c’est dans les bras de cet homme que Dieu reçoit son propre fils sur notre terre !
Ce sont les bras de Joseph qui vont arracher cet enfant à une mort certaine, qui vont “sauver le Sauveur“, comme dira St François de Sales.
C’est sa tendresse qui traduira pour cet enfant l’amour paternel sous sa forme la plus achevée.
Et c’est à lui que, pour la première fois, l’enfant Jésus dira “Abba, Père !“. Il nous enseignera plus tard à reprendre les mêmes mots pour nous adresser au Père des cieux !

Et que dire de ces années laborieuse qui vont permettre à Jésus d’acquérir, avec Joseph, cette parfaite humanité, de sorte qu’il sera appelé “Fils d’homme“ véritablement. Joseph, patron de tous les éducateurs !

Oui, Joseph est ce mystérieux personnage qui, seul parmi les hommes, a été appelé à figurer le Père éternel sur la terre ! Seule Marie connaît la profondeur de ce mystère. Elle seule met Jésus dans ses bras ; elle seule, le désigne à Jésus comme son père au moment crucial où Jésus cherchait Dieu au temple, était “aux affaires de son Père !“.

Oui apprenons de Marie l’art de descendre dans cette ombre silencieuse où les forces du mal perdent leurs pouvoirs.
Dans notre monde difficile et dangereux, rien n’est plus utile : les petits enfants que nous sommes devant Dieu ont besoin d’être aidés par leurs parents spirituels qui sont là pour cela !
“Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie“… Joseph, aide-nous à rejoindre Marie chez toi pour que Jésus puisse venir, vivre et grandir en nous par la force de l’Esprit Saint.
L’un et l’autre nous donnent Jésus.

Aucun commentaire: