lundi 14 mars 2011

Sainteté

Carême 1. Lundi - Sainteté ! (Lév. 58.9-14)

“Soyez saints… Car je suis saint“.
Y-a-t-il une formule aussi simple que celle-là, aussi l’impide ? Les premiers chrétiens avaient bien compris : “Dieu veut nous communiquer sa sainteté“, dit l’épitre aux Hébreux (Heb. 12.10). Et St Pierre de nous enjoindre : “A l’exemple du SAINT, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite“ (I Pet 1.15). Aussi, l’évangile d’aujourd’hui détaille quelque peu quels doivent être les comportements de celui, de celle qui désirent suivre cette injonction : “SOYEZ SAINT, CAR JE SUIS SAINT !“ - Donner à celui qui a faim, soif, qui est nu, accueillir l’étranger, encourager le malade, le prisonnier…

“Soyez saint, car je suis saint !“. Autrement dit, Dieu nous demande d’être comme lui ! Mais qui donc est Dieu ? L’Etre parfait ? Le Pur ? Le Juste… ? Oui, certainement. C’est ce que disent les philosophes qui sont toujours à la recherche de l’Etre, de l’Etre parfait… ; - c’est l’objet de leurs travaux -. Et c’est ainsi qu’ils “inventent“ eux-mêmes leur Dieu, finalement ; mais ils s’embrouillent très vite - avec beaucoup de papier et d’encre - dans ce qu’ils ont parfois appelés l’“aséité“ de Dieu. Quand j’étais jeune, je trouvais leurs écrits, passionnants quelques fois seulement, mais souvent compliqués pour arriver à définir cette simple phrase : “Soyez saints, car je suis saint !“.

Alors que l’Ancien Testament déjà, mais surtout les Evangiles nous révèlent que la sainteté de Dieu, c’est l’AMOUR !
Et la preuve justement que Dieu nous a créés par amour et pour l’amour, c’est qu’en lui-même, Dieu est Amour ! (malgré le mal qui nous entoure et qui donne parfois de l’urticaire à notre intelligence et même à notre foi. Mais cela est un autre sujet). - Oui, Dieu est Amour ! La tradition apostolique nous dit que St Jean, à la fin de sa vie, ne faisait que répéter cette phrase : “Dieu est Amour !“ (cf. I Jn 4.8). On voulait le faire parler, lui le dernier des disciples de Jésus à rejoindre son Maître, lui, “le disciple que Jésus aimait“ (Jn 20.2). Mais il ne faisait que répondre : “Dieu est Amour !“. Il radotait, le vieux St Jean ! Oui, mais il radotait le secret et du ciel et de la terre !

L’Ancien Testament affirmait que Dieu est UN. Un SEUL DIEU ! Il n’y en a pas d’autres ! C’était déjà une grande révélation ! Mais Jésus - le Fils de Dieu fait homme - nous a fait une seconde et admirable révélation : Non seulement Dieu est UN, mais il nous a dit COMMENT il est UN ! C’est comme une douce confidence qu’il nous a fait en nous dévoilant ce que nous appelons “le mystère de la Sainte Trinité“, ce mystère d’un DIEU-AMOUR, cet Amour qu’éternellement s’échangent les trois Personnes divines. Oui, Dieu est, en quelque sorte, pure relation en lui-même : relation d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est une grande confidence que Jésus nous a fait pour que, nous aussi, nous puissions vivre de la vie de ce Dieu UN : “Qu’ils soient UN, priait-il son Père en parlant de ses disciples, comme nous sommes UN“. - “Soyez saints, car je suis saint !“.

Dieu n’est pas un solitaire ! Nous sommes appelés à le voir comme une Famille. Et quand Jésus dit : “Qu’ils soient un comme nous sommes Un“, ce n’est pas une vague comparaison. C’est le mystère de Dieu qui vient comme envelopper nos familles, nos diverses communautés appelées à vivre une charité qui soit “Epiphanie“ (manifestation) de Dieu. - “Voyez comme ils s’aiment“, disait-on des premiers chrétiens. C’était comme la preuve de l’existence de Dieu-Amour en Lui-même ! Quel immense appel, quelle grandiose vocation : avons-nous pris conscience que toutes les relations que nous pouvons entretenir ici-bas sont appelées à être éternellement insérées en ces relations d’Amour que s’échangent éternellement le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans l’Unité de leur divinité ?

Oui, la foi en “Dieu Un“, en un “Dieu Saint“, la foi en un “Dieu-Trinité“ doit transfigurer notre vie. Nous sommes appelés dans la réalité la plus banale de l’existence à exorciser tout égoïsme pour devenir, peu à peu, comme Dieu, le Saint : sans repliement sur soi-même pour être de plus en plus relation : relation avec Dieu et, de ce fait, relation avec l’autre…

Vous direz sans doute : Que ce mystère est grand ! Sachez que St Paul le disait déjà. “Enracinés et fondés dans l’amour, écrivait-il, vous aurez alors la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… (du mystère de Dieu)… et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu“ (Eph. 17.18). “Soyez saints, car je suis saint !“. Et si l’Apôtre recommande l’amour que doivent s’échanger l’homme et la femme dans l’unité de leur union, il ajoute : “Ce mystère est grand ! … Mais je le dis en pensant au Christ et à l’Eglise !“ (Eph. 5.32). “Qu’ils soient un, comme nous sommes Un !, priait Jésus !

Certes, nous pouvons nous sentir très éloignés de cette vie même de Dieu-Amour qui nous dit : “Soyez saints, car je suis saint“. Bien sûr ! Mais dites-moi : vos yeux sont-ils capables de regarder le soleil très longtemps ? Et pourtant, c’est le soleil qui donne vie et couleur à tout ce qui est sur terre. C’est grâce à lui que bientôt les fleurs vont s’épanouir pour notre plus grande joie.
Accueillons donc les rayons du Soleil divin en nous-mêmes. Et nous comprendrons : “Soyez saints, car je suis saint“. Par grâce divine, nous y parviendrons et pour la gloire de Dieu et le réconfort de nos frères.

Aucun commentaire: