jeudi 31 mars 2011

Ecouter

Carême 3. Mercredi (Jér. 7.23-28)

“Ecoutez ma voix ! Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple… !“ - “Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille… ils ont raidi leur cou“.

Ecouter - Ne pas écouter ! C’est le thème le plus important dans la Bible et dans la spiritualité tant juive que chrétienne ! On l’a déjà remarqué hier. Et je ne peux m’empêcher, naturellement, de signaler que le premier mot de la Règle de St Benoît est : “Ausculta“ : “Ecoute, ô mon fils…“ !

Jérémie est l’un des prophètes qui emploie très souvent le mot “écouter“. Dans la lecture d’aujourd’hui, il semble rappeler l’épisode du désert de Shour où les Hébreux n’écourtèrent pas la voix du Seigneur (Ex. 15). Alors, Dieu les mit à l’épreuve (eaux de Mara, eaux amères que les Hébreux assoiffés ne purent boire).

“Shema Israël !” : on dirait un commandement qui a été donné avant tous les autres : “écoute !”. “… si tu prêtes l'oreille… !“.

Naturellement, il y a “écouter“ et “écouter“ ! “Faites donc attention à la manière dont vous écoutez“, recommandait Notre Seigneur (8.18).

Et à propos de la “manière d’écouter“, je voudrais préciser l’allusion que j’ai faite hier, dans ma causerie, à propos de l’“action“ et de la “compréhension“, et corriger ma mémoire. Car il s’agit d’une phrase tirée non du Deutéronome (comme je l’ai dit), mais de l’Exode (24.7) : lorsque Moïse descend de la montagne du Sinaï et lit au peuple le Livre de l’Alliance, les enfants d’Israël répondent : “Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons et nous l’entendrons !“. Et, bien sûr, dans leurs commentaires, les rabbins de se demander : “Pourquoi le peuple a-t-il dit : « … nous le ferons et nous l’entendrons », au lieu de dire : « … nous l’entendrons et nous le ferons ! »“. Et la réponse est la suivante : “Ce n’est qu’en faisant la volonté de Dieu qu’on devient assez proche de lui, assez intime avec lui pour l’entendre en vérité !“.

Et je pense que cela est vrai de toute relation, de toute amitié, de tout rapport avec autrui. Dieu lui-même s’est fait proche de l’homme en Jésus Christ pour que l’homme puisse se faire proche de Dieu et ainsi mieux l’écouter. Et puisque j’ai fait allusion à St Benoît, on pourrait étudier la Règle sous ce rapport. Ce serait très intéressant, me semble-t-il. Il commence par écrire : “Ausculta, ô fili…“ : C’est donc dans un rapport de père à fils qu’il demande d’être écouté… St Benoît n’est pas un chef d’entreprise qui commande…

En tous les cas, il est certain que le Juif (qui n’est pas un intellectuel, qui a horreur de l’intellectualisme qu’il qualifie de quasi pathologique) met l’accent sur le “faire“, car c’est en faisant qu’on prouve la sincérité de ses intentions. L’évangéliste Jean, qui était profondément juif, le dit également : “Celui qui fait la vérité vient à la lumière“ (Jn 3.21). La vérité, pour lui est à faire, et non pas à chercher uniquement avec l’intelligence…

Pour terminer, j’en reviens au texte auquel fait allusion Jérémie : Dans ce passage de l’exode, il est ajouté : “Puis Dieu dit : "Si tu écoutes bien la voix du Seigneur ton Dieu..., si tu prêtes l'oreille..., tous les maux que j'ai infligés à l'Egypte, je ne te les infligerai pas, car je suis Dieu, celui qui te guérit” (ici, c’est le mot “rapha“). Quand on écoute la Parole de Dieu, celle-ci se manifeste comme l’ange dans le livre de Tobie, un ange qui soigne, qui guérit : Raphaël ! (Dieu guérit) ! La Parole de Dieu nous guérit, nous sanctifie pour que nous puissions, nous aussi, être envoyés pour guérir, sanctifier ! Sinon, on retombe trop souvent dans une action purement humaine avec tous ses divers aléas !

Aussi, est-il bon de se répéter la belle prière de Salomon qui demandait au Seigneur de lui donner un “cœur qui écoute“ de sorte qu’il soit capable de gouverner son peuple et de discerner le bien du mal ! “Donne-moi un cœur qui écoute !“ Que ce soit constamment notre prière !

Et s’il faut savoir écouter, demandons sans cesse cette grâce par l’intermédiaire de Marie, puisque c’est en se référant à sa mère que Jésus dit : “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique !“.

Aucun commentaire: