mercredi 30 mars 2011

Marie écoute...!

Carême 3. Mercredi Ecoute… ! (Deut. 4.1sv)

“Maintenant, Israël, écoute les commandements…, les décrets que je vous enseigne… pour que vous viviez… !“ … “N’oublie pas… !“.

Ecoute ! Ecouter ! On en revient toujours à cette première disposition pour être en “relation avec Dieu“. “Shema Israël ! “C’est vraiment la première disposition du croyant autant dans la tradition juive (A.T.) que dans la tradition chrétienne.

Dans la tradition juive, cette disposition a été synthétisée par le mot “pardeis“ (paradis). J’aurai peut-être l’occasion de vous en parler un jour… Dans la tradition chrétienne, cette disposition a été reprise avec plus de simplicité et logique par un certain Guigues le Chartreux (12ème s.) dans son “échelle du clostrier“, à l’intention du lecteur de la Parole de Dieu.

Mais n’ayant pas eu assez le temps de reprendre ses raisonnements, je me contenterai - et c’est peut-être le principal, surtout en ce prieuré “La Paix Notre-Dame“ - de vous proposer rapidement la Vierge Marie comme le modèle de l’écoute ! De vous la proposer afin que la Parole de Dieu s’incarne encore aujourd’hui en nous-mêmes, de sorte que nous puissions dire comme St Paul : “Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ (“Verbe de Dieu“) qui vit en moi !“.

Oui, Marie est la femme de l’écoute !

Au moment de l'Annonciation, nous pouvons déjà entrevoir, en Marie, l'attitude d'écoute, une écoute réelle, une écoute de tout son être, une écoute qui ne dit pas simplement “oui“, mais une écoute qui assimile la Parole, qui prend en elle la “Parole de Dieu“.

Avec l’aide de Marie, nous comprenons que la “Parole de Dieu“ qui nous est sans cesse adressée (“Aujourd’hui écouterez-vous sa voix ?“), que cette “Parole de Dieu“, si elle est vraiment intériorisée, peut devenir Parole en nous et pour nous, presque comme une forme de notre vie. C’est une écoute active, c'est-à-dire une écoute qui attire la Parole de façon à ce qu'elle entre et devienne en nous Parole de Vie, la reflétant et l'acceptant au plus profond du cœur, par tout notre être. Ainsi, cette “Parole de Dieu“, toujours adressée à nous, devient incarnation ; elle est comme le prolongement de l’incarnation du Fils de Dieu en Marie !

Nous constatons encore cette intériorité de la “Parole de Dieu“ en Marie lors de sa Visite à sa cousine Elisabeth, par son chant, le “Magnificat“. Nous savons que ce chant est un tissu composé de paroles de l'Ancien Testament. Nous voyons que Marie est réellement une femme d'écoute, qui méditait en son cœur toute l'Ecriture. Elle ne connaissait pas seulement certains textes, mais elle s'était tellement identifiée à la “Parole de Dieu“ adressée à son peuple tout au long de son histoire, que toutes les paroles de l'Ancien Testament devenaient comme un chant en son cœur et sur ses lèvres. Cette “Parole de Dieu“ était tellement intériorisée en tout son être qu’elle ne pouvait pas ne pas la prononcer ! Nous voyons que sa vie était si réellement et tellement pénétrée par la “Parole de Dieu“ qu’elle elle était comme entrée elle-même dans la Parole de Dieu, l'avait assimilée. La “Parole de Dieu“ était devenue Vie en elle, se transformant ensuite et immédiatement en Parole de louange et d'annonce de la grandeur de Dieu.

Il me semble que St Luc, se référant à Marie, dit au moins trois fois, qu’elle a assimilé et conservé les paroles de son divin Fils en son cœur. Aussi était-elle devenue très vite, pour les Ecrivains des premiers siècles, le modèle de l'Eglise, le modèle du croyant qui conserve la Parole, porte en lui la Parole ; non seulement il la lit, mais il l'interprète avec son esprit, en chacun de ses instants. Chaque instant devient alors comme une “annonce faite à Marie“ de la part de Dieu… … C’est alors que la “Parole de Dieu“ devient Parole en nous, Vie en nous, présence du Verbe de Dieu.

C’est évident : la Vierge Marie n’a eu finalement qu’une parole : une parole d'écoute, une parole souvent silencieuse ; mais également, et de ce fait, parole de louange, parole de l'annonce, parce que la Parole dans l'écoute devient à nouveau chair, devient ainsi présence de la grandeur de Dieu pour le salut des hommes. “Et Verbum caro factum est“. Prions Marie !

Aucun commentaire: