mardi 15 mars 2011

Parole de Dieu !

Carême 1. Mardi - “Parole de Dieu… !“ (Isaïe 55.10-11)

“Ma parole qui sort de ma bouche ne reviendra pas sans résultat“.

“Je suis !“. Ainsi Dieu se révélait-il à Moïse ! “Je suis !“. Dieu est et il donne l’être. Et cela suffit. Normalement !
Dieu n’a qu’une Parole, son Verbe qui est son Fils, Parole divine qu’il dit éternellement dans leur Esprit commun ! Dieu est et cela suffit. Normalement !
Nul besoin pour lui de paraître. Souvent d’ailleurs, ceux qui font beaucoup de bruit pour paraître n’ont pas beaucoup de consistance dans l’être. Ils babillent de-ci, de-là, tempêtent et pestent contre tout, se glorifient d’un rien… Et finalement ils ne sont que bale au vent…, dit un psaume.
Alors, pour ceux-là surtout - donc pour nous-mêmes souvent -, Dieu, “Celui qui est“, décide de paraître pour anéantir nos “divertissements“ comme disait Pascal, qui nous abrutissent, nous détournent de Lui et de nos frères … : Dieu décide de paraître et de parler à l’homme.

Dieu parle ! Déjà, il parle par toutes les merveilles de sa création : des grains du sable jusqu’aux étoiles dans le ciel… Mais savons-nous découvrir la Sagesse de Dieu en ses œuvres ? … Nous sommes si distraits. Pourtant, comme disait encore Pascal, “toutes choses sont des voiles qui couvrent Dieu !“

Aussi, Dieu parle encore par ses prophètes, ses messagers. Mais sont-ils toujours écoutés ?

Dieu parle aussi (et il faut se le dire) en employant un langage très dur, comme un maître d’école qui tape sur la table pour réveiller ceux qui dorment. Les épreuves sont parfois des occasions d’écouter ses enseignements et conseils… ! En tous les cas de communier avec Dieu qui, en Jésus, a souffert jusqu’au supplice de la croix.
C’est en ce sens que St Paul, après avoir grandement souffert à Iconium, lors de son premier voyage missionnaire, s’écriait : “Il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu“ (Act. 14.22). Et il ajoutera plus tard : “L’épreuve produit la constance ; la constance la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée, l’espérance. Et l’espérance ne déçoit pas !“ (Rm 5.3).
Et il est vrai également que s’il n’y a des choses qu’on ne voit qu’avec des yeux qui ont pleuré, il nous faut prier et prier encore pour ceux que des épreuves - lourdes parfois - atteignent ! C’est un devoir de communion ! Que Dieu qui permet l’épreuve donne la grâce de la porter et même de l’offrir avec le Christ en croix ! C’est alors que l’épreuve devient “Parole divine“. Car c’est à ce moment-là, disait Jean-Paul II, à la fin douloureuse de sa vie, que “les sources de la force divine jaillissent vraiment au cœur de la faiblesse humaine !“.

Dieu parle encore dans le dénuement volontaire ou non. Ainsi, il arrive encore que Dieu nous pousse au désert, dans un dénuement de Carême ; car, là, se dit-il, “au désert, je parlerai cœur à cœur“ (Osée 2.16). (“Au désert, je parlerai : “midbar dibarti“ ; jeu de mot en hébreu !)

Enfin, Dieu parle encore dans un langage de folie “pour perdre la sagesse des sages“ (I co. 1.19). Oui, pour réduire à néant la folie des sages de ce monde, Dieu descend par des démarches insensées : du ciel à une crèche, d’une crèche à un jugement inique, d’un jugement à la croix, de la croix au tombeau, du tombeau au plus profond des enfers pour rebondir, si je puis dire (comme le bien-aimé du Cantique des cantiques : “sautant sur les montagnes et bondissant sur les collines") jusqu’au ciel, à la droite du Tout-Puissant.
Dieu a ce langage de folie pour confondre les sages de ce monde… Dieu nous a parlé en son Fils !

Aussi, en ce temps de Carême, dans notre désert, en notre exode d’ici-bas…, sachons-le : Dieu parle, il désire parler à chacun ! “Oui, il est notre Dieu ! Nous sommes le peuple qu’il conduit… Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ? Ne fermez donc pas votre cœur !“ (Ps 94). Et soyons attentifs ; car il n’est pas dans l’habitude de Dieu de bavarder. Il n’a qu’une Parole, son Verbe qui désire toujours s’incarner en nos cœurs. Aussi, avec St Paul, je me permets de prier : “je fléchis les genoux devant le Père… : qu’il fasse habiter le Christ en vos cœurs… C’est alors que vous recevrez la plénitude de Dieu !“ (Cf. Eph. 3.14.19).

Aucun commentaire: