St Joseph - 19 Mars
La
première fois que j’ai "prêché" sur St Joseph, je ne savais trop que
dire.
Et je me
suis fait, d'abord, cette réflexion, un principe abstrait que j'avais
entendu : cette proportion inverse qui existe souvent entre l’être et
l’avoir.
Les
personnages qui ont de la consistance dans l’être, en général, n’ont pas besoin
de faire du tapage (ils
restent facilement silencieux) ;
tandis que ceux dont la personnalité est fragile et qui ont besoin de se
rassurer sur leur importance, attachent beaucoup d’importance au paraître, au
"look" comme on dit maintenant. (ils parlent facilement).
Et je me
suis dit que le Verbe Incarné, 2ème Personne de la Sainte Trinité,
avait voulu avoir en son père adoptif, son "père nourricier" comme on
disait au catéchisme, une image, une évocation de son Père, - cette 1ère
Personne de la Sainte Trinité - ce Père
céleste qui a tellement de consistance dans l’Être - "Je suis
Celui qui Suis" - qu’il n’a pas besoin de paraître, qu’il ne
dit même pas son Nom ; il est le Dieu
caché, silencieux. Il n'a qu'une seule Parole, son Verbe qui s'est
incarné pour nous Le faire connaître ; Et, pour ce faire, celui-ci nous envoie
leur Esprit commun !
Tout cela
n’est pas faux, je pense, et mérite une méditation et notre prière pour nous
approcher de Dieu, de Dieu silencieux, et pourtant du "Dieu de
l'Alliance" avec tout homme ! Ainsi, St Joseph est l'image de ce Dieu silencieux, tout en étant
le grand protecteur de Celui -
l'Emmanuel - qui manifestera, par sa "Pâques", la possibilité de
l'Alliance du Dieu silencieux avec les hommes, avec tout homme ! Avec chacun d'entre nous !
Mais, une autre pensée (un peu compliquée
peut-être, je l'avoue)
m'a été suggérée pour percer la mystérieuse personnalité de St Joseph : St
Joseph apparaît comme celui qui est à la charnière des deux Testaments.
A l’école
du "bon scribe" qu’est St Matthieu, le P. Benoît (de l’Ecole
Biblique de Jérusalem),
dit que Matthieu avait signé son évangile ; et comme preuve, il relève ces
paroles de Jésus que l’on trouve à la fin du discours en parabole :
Mt
13,51-55a : "Avez-vous compris tout cela ?" - "Oui ", lui disent-ils. Et il leur dit : "Ainsi donc tout
scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un
propriétaire qui tire de son trésor
du neuf et du vieux".
Et, à propos
de ce verset, le P. Benoît rappelle un verset du Cantique des cantiques :
7,14 :
"Les mandragores exhalent leur parfum ; à nos portes sont tous les
meilleurs fruits. Les nouveaux comme
les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé".
St Matthieu est
soucieux de montrer les rapports de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Aussi, il
commence alors son évangile de cette manière : "Généalogie
de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham". Ce verset fait déjà le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Or ,
justement, le premier souci de la liturgie, en la fête de St Joseph, est de
nous montrer que, par Joseph, Jésus est fils de David et fils
d’Abraham.
La 1ère
lecture tirée du 2ème livre de Samuel illustre la filiation de
David.
La 2ème
lecture, tirée de la lettre aux Romains, relie le peuple de la Nouvelle
Alliance par delà David, à Abraham ; Comme, également, le chant de la Ste Vierge à
la fin du "Magnificat" :
Lc 1,
54-55 : "Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se
souvenant de sa miséricorde, selon ce qu'il l'avait annoncé à nos pères en
faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "
L’art de
ce "bon scribe" qu’est St Matthieu, tirant de son trésor du neuf
et du vieux, se manifeste dans la généalogie qui suit le 1er
verset de ce 1er chapitre (d'où est tiré notre évangile), lorsqu’il dit :
"Jacob
engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle
Christ" (Mt 1,16)
Le
chiffre 14 structure ce prologue du Nouveau Testament comme le chiffre 7
structurait la 1er chapitre de la Genèse.
Mt
1,17 : "Le total des générations est donc
: d'Abraham à David, quatorze générations ; de David à la déportation de
Babylone, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ,
quatorze générations".
La Nouvelle
création montre un chiffre qui est le double de l’Ancienne.
Et l’Ancienne
création aboutit à Joseph, le père adoptif de Jésus.
Joseph,
dans son silence, unifie l'"Ancienne Alliance" et la "Nouvelle
Alliance ! Il nous invite à une prière véritablement œcuménique qui englobe en
un seul regard l'amour de Dieu à travers
les siècles. Le Nouveau Testament ne peut se comprendre sans l'Ancien ! Il faut
bannir toute récidive de la première hérésie du Christianisme, celle d'un
certain Mr Macion qui, dès le
2ème siècle, mettait aux ordures tout l'Ancien Testament. "Spirituellement, nous sommes des
Sémites", disait le pape Pie XI.
Prions St Joseph d'avoir ce regard divin sur
toute l'histoire humaine !
Prions St Joseph pour notre pays, pour le monde
entier…, pour les malades… !
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