mardi 3 mars 2020

Parole fécondante


1ère semaine de Carême  -  Mardi

La lecture de ce jour est l'un des plus beaux textes du prophète Isaïe où il nous parle de la fécondité de la Parole de Dieu. Il faudrait lire tout le chapitre  55e dont notre texte ne nous offre que quelques versets.

Et je retiens seulement les deux lignes qui précèdent  :  (Is 55, 8-9 ) "Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies - oracle du Seigneur –  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées". 

Hier, la lecture du Lévitique nous rappelait que nous sommes héritiers du Peuple élu, intégré dans ce que St Paul appelle l’Israël de Dieu".
Aujourd’hui, nous sommes invités à méditer sur la création - l'élection - du Peuple élu et sur ce qui le maintient dans l’existence : la Parole de Dieu qu’il faut écouter chaque jour et dont il faut se laisser féconder pour vivre selon ses voies et ses pensées qui ne sont pas celles du monde.
Tous les jours le psaume invitatoire qui commence la "liturgie des heures" nous fait réciter le Psaume 95e où retentit cette invitation : "Aujourd’hui, si vous écoutez ma voix!".
Et tout Juif doit commencer sa journée par la célèbre prière que Jésus connaissait certainement par cœur :
Dt 6,4-9 : "Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur ! Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ; tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ;  tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes". 

Le célèbre Père Carré (1) rappelait souvent une distinction qu’il jugeait capitale entre deux attitudes qui se ressemblent en surface mais qui sont radicalement différente : la production et la fécondité.
Quand on vit dans le monde, on est facilement  pris dans l’engrenage de la production, de la superproduction. C’est un esclavage, pire que celui des hébreux à qui on faisait faire des briques en Egypte. On fait des briques, on ne sait pas pourquoi on les fait, mais il faut faire des briques sous peine de se singulariser  et de paraître anormal. (Cf. Ex 5,3-19)
Or Dieu nous a créés non pour l’esclavage de la production et ses abrutissements, mais, pour la fécondité qui commence par l’écoute de sa Parole. C'est la Parole de Dieu qui nous aide à épanouir notre existence, sans un bruit, dans le rythme calme et lent de la fécondité.

Il y a un "jeu de mots" en hébreu qu'on retrouve avec bonheur en français : il nous faut sans cesse passer de  la "servitude" (de la production) au "service" (de la Parole divine qui nous rend féconds)…

La prière du "Notre Père "  (que nous rappelle l'évangile) nous aide chaque jour à demander cette fécondité de vie … !

 (1) [qui est mort à l’âge de 95 ans, après une vie extrêmement riche : - prédicateur de Notre Dame de Paris de 1959 à 1966, - Académicien, - auteur d’une quarantaine de livres de spiritualités, dont l’un a pour titre "Tout commence aujourd’hui" ]

Aucun commentaire: