2ème semaine de Carême - Jeudi
Au lundi de la 1ère
semaine de Carême, la lecture du chapitre 24ème de St Matthieu nous
disait qu’au dernier jour, à la fin des temps, lors du jugement dernier,
il n’y aura plus que deux catégories d’hommes.
- Ceux qui auront
profité de tous les instants de la vie à s’occuper des autres et qui
s’apercevront avec surprise que tous les bienfaits qu’ils auront accomplis,
Dieu les considèrera comme faits à Lui-même ,
- et, par
ailleurs, ceux qui constateront avec la même surprise que leur indifférence à
l’égard des autres a été une indifférence à Dieu lui-même.
"Ce que
vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez
fait. Entrez dans le Royaume qui vous a été préparé depuis les origines".
Aujourd’hui c’est le même enseignement qui nous est
donné dans la parabole de Lazare et du mauvais riche.
On est invité à
méditer cet enseignement d’une manière plus personnelle et dans la perspective,
non plus tellement d'un jugement dernier, mais dans la perspective des
comptes que nous aurons nous-mêmes
établis ee que nous aurons à rendre au jour de notre mort.
Les comptes
que nous aurons nous-mêmes établis !
Aussi
réfléchissons à ces "comptes" : notre passage ici-bas a pour
signification première de vivre notre condition de créatures faites à "l’image et à la ressemblance"
du Créateur.
Et Dieu nous
révèle progressivement son vrai visage ; et la morale (les
"comptes") que nous sommes invités à établir est une invitation à
progresser au rythme de cette révélation, nous qui avons été créés à "l’image
et à la ressemblance" de Dieu !!!
- "Soyez
saints parce que je suis Saint"
- "…
parfaits comme votre Père céleste est parfait"
- "Aimez
votre prochain non seulement comme vous-mêmes, mais comme
je vous ai aimés jusqu’à verser mon
sang pour vous et pour la multitude en rémission des péchés".
- "Soyez
miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux."
Ainsi, au jour
de notre comparution devant Dieu, nous serons jugés , en regardant Lazare
ou le riche de cette parabole, selon
notre ressemblance à Dieu ! Comme Lazare ou le riche de la parabole ???.
Il semble que
cette perfection de la morale chrétienne demande à être méditée sous la lumière
de la Sainte Trinité.
A la plénitude
des temps, Dieu ne nous révèlera pas seulement qu’il est Un, et que nous
appartenons à une religion monothéiste qui invite tous les hommes à se
considérer comme frères. Mais, dès
maintenant, Dieu nous fait la confidence du "comment Il est UN",
pour que nous puissions accomplir le commandement nouveau qui
caractérise la nouvelle alliance : "qu’ils
soient Un comme nous sommes UN".
Comment Dieu
est-il Un en trois personnes distinctes ?
C’est un mystère
qui nous éblouit comme la lumière du soleil qu’on ne peut regarder directement,
mais qui illumine tout ce qui est ici bas.
Les théologiens,
secondés par la foi, ont fait marcher leur intelligence à pas de raison aussi
loin que possible dans cet océan de lumière ; et ils nous disent que ces
trois Personnes ne forment qu’une Nature divine parce qu’elles ne
sont que "relations
subsistantes" les unes envers
les autres.
C’est en
devenant ainsi relation les uns envers les autres que nous
marchons ici bas pour entrer dans le Royaume, la vraie Terre Promise, qui est
le mystère même de la Sainte Trinité.
L’apprentissage
se fait dans la quotidienneté de l’existence, lorsque nous profitons de toutes
les occasions qui se présentent pour sortir de notre égocentrisme et que nous nous
préoccupons de bienveillance, de compréhension et d’accueil envers notre
prochain.
La question est
de nous montrer en toute occasion le prochain de l’autre comme le dit
Jésus à la fin de la parabole du bon samaritain, au terme de sa conversation
avec le scribe. Il s’en sépare en lui disant : "Fais cela et tu
vivras".
Il me semble que
c’est dans ce commandement nouveau qui résume la Loi et les prophètes que le
nom d’Israël prend tout son sens. Rappelons-nous cette terrible lutte décrite
dans la Bible, au bord du fleuve Yabbok,
lorsque Dieu change le nom de Jacob en celui d’Israël qui veut dire
;" tu as été fort contre Dieu et contre les hommes
et tu l’as emporté".
Notre "morale" chrétienne consiste en un double affrontement, une double sortie de soi.
Une dans la
prière, l’autre vers le prochain.
Tu aimeras, Israël,
Dieu
et le
prochain
Aussi, soyons
déjà l’Israël de Dieu là où nous nous trouvons !
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