mercredi 4 mars 2020

Jonas !!!


1ère semaine de Carême - Mercredi

La liturgie nous fait rencontrer aujourd’hui un personnage curieux !

Disons tout d'abord : quand on parle de Jonas, il faut distinguer trois niveaux de lecture.
- Il y a le Jonas historique.
- Il y a le livre de Jonas.
- Et il y a, dans l’Evangile, le "signe de Jonas".

Le Jonas historique a droit à quelques lignes dans le 2ème livre des Rois (14,23-25 ) "En la quinzième année d'Amasias fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam fils de Joas devint roi d'Israël à Samarie; il régna 41 ans. Il fit ce qui déplaît à Dieu, il ne se détourna pas de tous les péchés de Jéroboam fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël. C'est lui qui recouvra le territoire d'Israël, depuis l'Entrée de Hamat jusqu'à la mer de la Araba, selon ce que le Seigneur, Dieu d'Israël, avait dit par le ministère de son serviteur, le prophète Jonas fils d'Amittaï, qui était de Gat-Hépher. »

Joroboam II, 783-743,
+ C'est après le schisme qui suivit le règne de Salomon ;
+ Un des plus longs règnes sur le royaume du Nord ; 41 ans ;
+ C'est un mécréant… Et curieusement il est comme récompensé… ! C'est lui - ce mécréant - qui recouvre le "grand Israël" … ;  et plus curieusement encore "selon… ce qu’avait dit…. Jonas, fils d’Amittaï de Gat-Hépher". C’est tout ce qu’on sait de lui.
Passage biblique très curieux : un prophète qui transmet la bénédiction divine à un mécréant de roi  pour qu'il puisse reconquérir tout le territoire d'Israël ! Grande question que l'on ne peut aborder aujourd'hui ! (Dieu se sert de tout pour son dessein divin !)

A un deuxième et très différent niveau de pensée, on a le "livre de Jonas" que l’on trouve dans les recueils prophétiques. On situe sa rédaction au temps du retour de l’exil de Babylone.
A cette époque, sous l’inspiration d’Esdras et de Néhémie, le peuple élu développait une tendance à se renfermer sur lui-même par peur de perdre son identité. L’élection divine tournait au particularisme ethnique ; et on avait tendance à oublier le but universalise de cette élection.
Alors, à la même époque, un auteur plein d’humour s’empare du personnage de Jonas et compose le livre de Jonas où il montre que les païens,
- qu’ils viennent de l’Ouest comme les marins du bateau où Jonas s’embarque à Jaffa pour s’enfuir à Tharsis ;
- ou qu’ils viennent de l’Est comme les Ninivites,
valent mieux que ses compatriotes et se convertissent au Dieu Vivant.
C’est intéressant de remarquer au passage que Dieu inspire des courants de pensées en apparence contradictoires mais en fait complémentaires et s’équilibrant.

Quand on parle de Jonas, on pense surtout à la baleine ou au grand poisson. L’iconographie chrétienne s’est beaucoup inspirée de la disparition de Jonas dans le ventre du poisson, comme un symbole de la mort et de la résurrection du Christ. St Matthieu, dans le passage parallèle à l’Evangile que nous avons lu dans St Luc, parle en effet de cela.: "De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits."   (Mt 12,40)

Le signe universaliste de Jonas
St Luc, dans l’Evangile qui est proposé à notre méditation d’aujourd’hui, ne parle pas du poisson, et centre notre attention sur le principal : la conversion des païens, alors que les juifs, disons plutôt les dirigeants du peuple juif à son époque, se montrent sceptiques envers le messianisme universaliste  de Jésus.

Rappelons-nous : après la multiplication des pains, les Pharisiens et les Sadducéens demandent à Jésus, pour l’éprouver, de leur montrer un signe venant du ciel :
"Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l’épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel.
Il leur répondit : "Au crépuscule vous dites : Il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu ;  et à l’aurore : Mauvais temps aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.  Ainsi, le visage du ciel, vous savez l’interpréter, et pour les signes des temps vous n’en êtes pas capables ! Génération mauvaise et adultère ! Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe (universaliste) de Jonas.  …Et les laissant, il s’en alla". »    (Mt 16,1-4)

Déchiffrer les signes du temps !
Beaucoup de prédicateurs ont prêché sur la fin des temps ; de grands saints. Je pense au dominicain St Vincent Ferrier.
Le Christ a dit que lui-même ignorait quant arriverait la fin des temps. De toutes manières, pour chacun de nous, le jour de notre mort est la fin des temps ; nous sommes projetés en dehors du temps et bien mystérieuse est la nature de la durée dans laquelle nous habiterons…

La liturgie d’aujourd’hui n’a retenu que l’idée de conversion que nous avons tous à faire car notre vie est courte et la pensée de l'"après de la mort" peut stimuler les véritables examens de conscience.

… Et en nous disant avec foi et espérance : Dieu qui nous appelle au repentir nous dit que lui aussi peut pardonner nos infidélités, nos froideurs et nous accueillir comme le père de la parabole accueillant l’enfant prodigue à son retour.


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