jeudi 5 mars 2020

Prier avec Marie !


1ère semaine de Carême -  Jeudi

La liturgie d’aujourd’hui est toute centrée sur la prière de demande, son importance, son efficacité.

Dieu sait ce qu’il y en nous. Il "sonde les reins et les cœurs". Rien ne lui est caché. Il sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions !

Et pourtant il veut que, sans multiplier les paroles inutiles, nous formulions nos demandes dans la prière. C’est le meilleur moyen de prendre conscience de notre condition de créature et de notre entière dépendance envers Lui à qui nous devons tout, notre être et notre avoir.

Aussi, comme par illustration, je me permets cette réflexion en ce temps qui nous oriente vers le mystère pascal, vers la Vie divine :
- A chaque seconde, quand nous inspirons, nous recevons de Dieu le souffle de vie,
- et à chaque seconde, quand nous expirons : nous remettons à Dieu ce souffle reçu de lui…
-  jusqu’à ce que, dans notre dernier souffle, nous remettrons notre existence entièrement entre ses mains…  avec la certitude qu’il peut nous rendre ce souffle, la vie, sa Vie !

Nous revivons ainsi, tout simplement, à chaque respiration, le mystère pascal de Jésus en qui nous sommes incorporés.
"Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous". (Rm 8,11)

Souvent, Jésus, comme à plaisir pour nous faire comprendre ce qu’il veut nous dire, prend ses exemples, ses paraboles, dans notre comportement ordinaire même s’il n’est pas très conforme à la morale.
Je pense à la parabole du débiteur qui se débrouille au moment de rendre les comptes de son administration malhonnête ; et Jésus n'hésite pas à nous inviter à imiter son habileté pour faire le bien. Les fils de lumière, dit Jésus, devraient s’inspirer pour faire le bien de l’habileté que déploient les fils du mal pour se débrouiller à leur manière.

Et aujourd'hui, Jésus nous dit ; "si vous, tout mauvais que vous êtes, vous savez trouver de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent".

C'était simple réflexion sur la prière !

Pour ce qui est de la lecture, on peut se demander si c’est un pur hasard qu'elle soit tirée du livre d’Esther…, livre qui est d'une composition difficile… La tradition chrétienne a retenu le texte de la Bible des Septante composée au 2éme siècle av. J.C., à Alexandrie…  Dans cette tradition, ce livre d'Esther est devenu une sorte d’Apocalypse illustrant la victoire finale du bien sur le mal.  Grâce à l'intercession d'Esther auprès du roi !

Aussi, retenons surtout que, dans la perspective chrétienne, cette lecture du livre d’Esther oriente la pensée vers la dévotion en Marie, grande Médiatrice, dont l’intercession a une puissance irrésistible sur le Christ dont elle est la mère.

En ce temps de carême, n'hésitons à prier la Vierge Marie, grande Médiatrice entre le Christ, mort maos toujours vivant, et chacun d'entre nous… !

Aucun commentaire: