3ème semaine de Carême -
Mercredi
La
lecture est tirée du Deutéronome.
Au cours
des dernières étapes de la longue marche de 40 ans dans le désert, Moïse, avant
de mourir en Transjordanie sur le Mont NEBO, rappelle au peuple élu l’essentiel
de son identité : l’Alliance contractée au Sinaï et l’observance
de la Loi.
Aussi, le
peuple n’a pas d’autre raison d’habiter la terre qu’il va conquérir que de garder
cette Alliance et d’observer les commandements.
Si le
peuple perd cette identité, il perd sa raison d’habiter la Terre Promise. S’il
la garde, il devient pôle d’attraction du monde entier qui, grâce à lui, sera
initié à la connaissance du Seul Dieu, Vivant et Vrai.
Israël
deviendra le Serviteur annoncé par le prophète Isaïe.
Is
49,5-6 : "Et
maintenant Dieu a parlé, lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère
pour
être son serviteur,
pour
ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni…
Et il
a dit : "C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les
tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël.
Je
fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la
terre. "
Dans
l’Evangile, Jésus affirme qu’il est venu accomplir la Loi et les prophètes et
que pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se
réalise.
On entend
souvent dire que Jésus a fondé une autre religion…, une autre que e judaïsme…
Aussi
est-il important de réfléchir sur ce que Jésus veut dire quand il parle d’accomplissement
et non d’abolition.
De fait,
tout au long des évangiles, Jésus se heurte à une manière zélée et minutieuse
de pratiquer la Loi, à une casuistique
qu’il condamne très sûrement et durement.
St
Matthieu que nous lisons cette année nous rappelle, dans le 23ème
chapitre de son évangile, 7 malédictions terribles à entendre. Voici quelques versets :
Mt
23,23-31 :
-
"Malheur à
vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du
fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi,
la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait
pratiquer, sans négliger cela.
Guides aveugles, qui arrêtez au
filtre le moustique et engloutissez le chameau.
- Malheur à vous, scribes et
Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle,
quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance ! Pharisien aveugle,
purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur
aussi devienne pur.
- Malheur à vous, scribes et
Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils
ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de
toute pourriture ; vous, de même,
au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans
vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
- Malheur à vous, scribes et
Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les
tombeaux des justes, tout en disant : "Si nous avions vécu du temps de nos
pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.
Ainsi, vous en témoignez contre
vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !"
Pour
comprendre ce que Jésus entend par "accomplissement", il faut se
situer comme il le fait, dans la ligne des prophètes, surtout de ceux qui
parlent de "Nouvelle Alliance " au temps de l’exil à Babylone,
surtout peut-être de Jérémie. Le chapitre 31èùe de son livre est longuement cité dans le
Nouveau Testament, dans la lettre aux hébreux, au chapitre 8ème
Dans ce
texte, la nouveauté de la "Nouvelle Alliance" ne consiste pas dans
une substitution d’une loi par une autre. Elle consiste essentiellement dans
une intériorisation.
On
retrouve dans le développement de l’Histoire Sainte une loi analogue à celle qui préside à l’évolution des êtres dans la
nature. La carapace dont sont revêtus les animaux primitifs devient squelette
chez les vertébrés. Le solide passe de l’extérieur à l’intérieur. La loi
qui s’impose de l’extérieur tout d’abord et peut apparaître comme un surmoi
tyrannique, s’inscrit dans le cœur. C’est
le passage de l’extérieur à l’intérieur qui fait toute la nouveauté de la Loi
nouvelle !
La plus
belle manière d’exprimer cette nouveauté, cet accomplissement, se trouve à la
fin de la Règle attribuée à St Augustin :
"Puisse le Seigneur vous donner
d’observer tout cela avec amour, en êtres épris de beauté spirituelle et dont
l’excellence de la vie exhale l’excellent parfum du Christ, non comme des esclaves sous le
régime de la loi, mais en hommes libres sous le régime de la grâce".
P.S.
: Puisse le Seigneur être richesse, non seulement à l'extérieur de chacun de
vous, mais surtout à l'intérieur de vous, afin de vivre le mieux possible
l'état d'isolement qui nous est imposé pour lzle bien de tous. Courage ; et que
le Seigneur soi avec vous tous !
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