5ème semaine de
Carême -
Lundi
L’Evangile d'aujourd'hui se situe toujours dans le cadre de la fête des Tentes, de Soukkoth. Il vient aussitôt après l’épisode de la femme adultère.
On peut
même le situer très précisément dans l’espace : Jésus enseignait dans le
Temple, près de la salle du Trésor, à proximité ou, peut-être, à l’endroit du
portique des femmes où se trouvaient les troncs destinés à recevoir les
offrandes. C’est là que St Marc situe l’épisode de l’obole de la veuve.
Mc 12,41 : "S'étant
assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le
Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment".
Episode
raconté aussi en Luc 21,1.
Dans ces
précisions topographiques et chronologiques, St Jean se montre - paradoxe ! - plus précis que les autres
évangiles sur ces détails. Son récit est pourtant le plus tardif ; mais il
était le plus jeune des apôtres et les souvenirs les plus anciens sont ceux qui
restent le plus profondément gravés dans la mémoire des vieillards.
Partant, St
Jean, durant sa longue vie, a eu le temps de méditer sur les évènements qu’il a
vécus avec le Christ ; et c’est lui qui, souvent, leur donne la signification
la plus profonde. Le temps qui s’écoule est valorisant dans la Tradition du
peuple de Dieu.
St Jean, a-t-on
répété, est celui qui a mené à son plein épanouissement ce que la littérature
biblique a de plus original. Fortement enracinée dans le réalisme de l’histoire
et de la géographie, cette littérature devient universelle : et dans ce que
l'on vit, une plénitude de signification se dégage avec le temps grâce à la
Tradition vivante du peuple élu !
Et des
précisions topographiques et chronologiques, on s’élèvera jusqu’au mystère
même de la Sainte Trinité : La question qui se pose dans les trois chapitres
de St Jean qui se placent dans le contexte de la fête des Tentes est
principalement celle-ci : Jésus est-il oui ou non l’"Envoyé".
Tout converge d'ailleurs vers la piscine
de Siloé (mot qui signifie "envoyé") où se passe le miracle de
l’Aveugle-né.
Jn
9,39-41 : "Jésus dit alors :
"C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que
ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles" Des
Pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent :
"Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ?" Jésus leur dit : "Si vous étiez
aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre
péché demeure".
Et si
Jésus est vraiment l’"Envoyé", alors il n’est pas seul quand
il se rend témoignage à Lui-même. Il transcende la Loi mosaïque qui dit qu’un
témoignage n’est pas valable s’il vient d’un seul témoin. Cette loi est énoncée
dans le Deutéronome, juste après celle qui condamne à la lapidation de
l’adultère.
Dt
17,6 : "On ne pourra être condamné à mort qu'au dire de deux ou
trois témoins ; on ne sera pas mis à mort au dire d'un seul témoin".
L’affirmation
de Jésus selon laquelle il n’a pas besoin du témoignage des hommes et que le
témoignage de Celui qui l’a "envoyé "est suffisant ; elle est développée
un peu plus haut dans St Jean au chapitre 5ème.
Jn
5,31-39 : "Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage
n'est pas valable. Un autre témoigne de moi ; et je sais qu'il est valable le
témoignage qu'il me rend.
Vous
avez envoyé trouver Jean (Baptiste) et il a rendu témoignage à la vérité.
Non que je relève du témoignage d'un homme ; si j'en parle, c'est pour votre
salut. Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous
réjouir une heure à sa lumière.
Mais
j'ai plus grand que le témoignage de Jean (Baptiste) : les œuvres
que le Père m'a donné à mener à
bonne fin, ces œuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le
Père m'envoie. Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage.
Vous
n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face ; et sa parole,
vous ne l'avez pas à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il
a envoyé. Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles
la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage".
… … La fête de Soukkoth, comme Pâques et Pentecôte, pose toujours la question : Jésus, est-Il oui
ou non l’Envoyé ? Puisse notre comportement de chrétiens en témoigner en
ce temps de Carême, principalement !
Puissions-nous
découvrir déjà et le Père et l'Esprit qui rendent témoignage à Jésus qui va
vers l'accomplissement du mystère pascal : par sa résurrection il retrouvera la
gloire du Père, gloire qu'il nous fait déjà recevoir par l'envoi de leur Esprit
commun (ce que signifie pour nous pas le baptême particulièrement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire