mardi 18 mars 2014

Repentance sans hypocrisie !

Carême 2 - Mardi  - 

Pour Isaïe le contraire du blanc, ce n’est pas le noir mais le rouge, l'écarlate ! ... Tant peut-être que le rouge évoque le sang que l'on répand par l'injustice, ce sang répandu par le Fils de Dieu fait homme à cause de nos péchés !

Avec Isaïe, nous sommes dans le thème de la repentance, thème qui convient en ce temps de Carême ! - La repentance, si elle est loyale, peut nous faire naître à une vie complètement nouvelle, à une nouvelle blancheur. Le pardon de Dieu équivaut à une nouvelle création - ce qu'affirmait David après sa faute : "Crée en moi un cœur pur, nouveau !" ; le pardon de Dieu inaugure une alliance nouvelle…

C’est le prophète Osée qui a bien souligné cet aspect : “Elle (l’épouse de Dieu : le peuple d’Israël) m'oubliait ! C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Là,…, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse…  “. (Os 2, 15b-25). Cette Alliance renouvelée culmine dans l'A.T. avec le Cantique des cantiques si commenté par les Pères de l'Eglise : “Mon bien aimé est à moi ; et moi je suis à lui“. N'est-ce pas ce que nous cherchons ? Cette Union avec Dieu !

La seule condition qui est mise à ce renouvellement radical est la loyauté et la sincérité. Jésus, dans l’Evangile, dénonce tous les pièges qui peuvent nous empêcher de profiter des “re-créations“ que Dieu peut faire à tout moment.
Il s’agit toujours d’échapper à la comédie humaine. Il s’agit de se situer sous le regard de Dieu qui voit dans le secret… :
* ne pas agir pour être remarqué des hommes,
* ne pas exagérer l’importance des signes extérieurs,
* ne pas briguer les premières places  …  etc.

Mais, nous le savons, l’orgueil, l’amour propre se fourrent partout. Or, écrivait Montaigne (qui n’était pas spécialement un spirituel, mais qui s’y entendait en “caractères“) : “On ne parle jamais de soi sans perte !“. Pascal avait déjà signalé : “Le moi est haïssable… Il a deux caractéristiques : il est injuste en soi en ce qu’il se fait le centre de tout ; et il est incommode aux autres en ce qu’il veut les asservir“. D’ailleurs, comme on l’a dit, la vanité et la sottise sont souvent des compagnes inséparables !

Une remarque : “Ne donnez à personne le nom de Père“ ! Pourtant, beaucoup me saluent en disant “mon Père !“. ... Et, passant les intermédiaires, on parle du “Très Saint Père“, le pape !

S’il y a une personne qui a refusé de centrer les regards sur lui, c’est bien l’apôtre Paul. Cependant il se présente aux chrétiens de Corinthe comme un “père“ qui les a engendrés dans la foi (cf. I Co. 4.15). Métaphores ? Sans doute ! Mais c’était toujours pour lui une occasion de renvoyer à un autre, le Christ. Lui, Paul, n’est que serviteur : “Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui fait croître“. Et le Christ seul nous a révélé le nom de Dieu : “Père“, de sorte que nous pouvons dire ensemble “notre Père … !“.

Nous ne pouvons dire “Notre Père“, que dans le Fils et dans l’Esprit Saint... ; Nous ne pouvons dire "Père", "Mère" à une personne que dans la foi à Dieu Père, révélé par son Fils, et que dans leur Esprit commun qui nous façonne à être "enfants de Dieu", "fils de Dieu". Sinon, nous sommes tous frères !

“Vous êtes tous frères !“, nous dit Notre Seigneur.  Ainsi, quand vous vous adressez à un prêtre en l’appelant “Père“,
[ce qui est contestable, soit, mais pas plus contestable que d’avoir un comportement très familier avec lui sous prétexte de fraternité]
…, ce n’est certes pas à l’homme que vous vous adressez, à ce frère qui est exactement comme vous…
[et qui a certainement tel et tel défaut que vous n’avez pas (évidemment) et que vous savez faire remarquer tout aussi évidemment],
… mais vous devez, là, plutôt manifester votre foi dans le Christ dont il porte le caractère sacerdotal, lui qui peut dire en la place du Christ : “Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang“. Vous devez seulement manifester votre foi dans le Christ qui, dans son apparence d’homme, disait : “Qui me voit, voit le Père !“.

Le grand St Augustin disait un jour à ses chrétiens : “Avec vous et comme vous, je suis chrétien. Et pour vous, je suis évêque !“. Il se considérait d’abord comme chrétien, au même niveau que les autres : nous sommes tous frères ! Et ensuite, étant donné la vocation particulière à laquelle il avait répondu, il se considérait comme “serviteur“ des autres, comme “lieutenant de Dieu-Père“.

Et quelle responsabilité ! Alors si vous dites “mon Père“ à un prêtre, que ce soit avant tout une prière à son intention, lui qui devra rendre compte de la charge qui lui a été confiée !

Aussi, personnellement, je compte sur vos prières à mon intention. Comme disait, m'a-t-on dit, un de vos anciens aumôniers : "J'y ai droit !"

Aucun commentaire: