mardi 25 mars 2014

Annonciations !

25 Mars 2014   - Annonciation à Marie

On a souvent du mal à comprendre le sens de l'Alliance de Dieu avec son peuple, le sens de la Nouvelle Alliance de Dieu avec l'humanité, et donc avec nous-mêmes.

On se dit : Dieu est tout-puissant. Comment peut-on parler d'alliance avec lui ? Pour qu'il y ait alliance, il faut qu'il y ait une certaine égalité entre les deux contractants : ils se lient entre eux par des droits et des devoirs réciproques. Il ne peut donc y avoir alliance qu'entre deux personnes à peu près égales, qu'entre deux peuples indépendants, mais pas entre un Maitre et Seigneur tout-puissant et ses serviteurs, ni même entre un père et ses enfants.

Or, nous ne sommes que les serviteurs de Dieu : comment peut-il se lier par des devoirs à notre égard, lui qui a tous les droits sur nous ? Et même s'il veut bien nous élever à lui et faire de nous ses "enfants", de toute façon, nous lui appartenons, nous n'avons aucun droit sur lui. Il y a une telle distance entre Dieu et nous que le mot "alliance" ne peut pas convenir.

Mais il faut comprendre que l'alliance de Dieu avec son peuple et avec chacun de nous est avant tout une affaire d'amour !

C'est vrai qu'il y a entre Dieu et nous une distance infinie. Mais, précisément, Dieu a voulu par amour se faire tout proche de nous, et même se faire l'un d'entre nous.

C'est vrai que Dieu est le Seigneur et qu'il a tout pouvoir sur nous. Mais il ne veut pas en user ; il nous traite comme des êtres libres et pleinement responsables ; il veut respecter notre pleine liberté pour nous offrir son amour, pour mieux nous offrir son alliance !

C'est vrai que Dieu est notre Père et qu'il nous appelle à vivre comme ses "enfants". Mais il ne nous contraint pas. Il ne nous contraint jamais !

Le mot "Alliance" qui évoque l'union des époux dans le mariage convient donc parfaitement : de même qu'un jeune homme fait à celle qu'il aime une demande en mariage, qu'il attend sa réponse et qu'il désire que cette réponse soit pleinement libre, de même Dieu qui aime les hommes - qu'il a voulu libres et responsables de leurs actes - , de même donc, Dieu qui nous aime nous propose son alliance, il nous offre de nous initier à sa propre vie, il attend notre réponse. Il la veut parfaitement libre, car son amour est si grand qu'il respecte pleinement notre consentement... ou notre refus.

Il est bon de préciser cela pour comprendre le sens des diverses Annonciations dans la Bible, et le sens profond de l'annonciation faite à la Vierge Marie.

Car cette annonce de Dieu à Marie que nous célébrons aujourd'hui a été précédée de beaucoup d'autres tout au long de l’Ancien Testament ; et c'est toujours pour proposer à l'homme son alliance, l'affermir ou pour la renouveler.

Il y eut l'annonce de Dieu à Abraham : "Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer ... !".

Il y eut l'annonce à Moïse : "J'ai vu la misère de mon peuple. Va ! je t'envoie pour le délivrer ... !".

Il y eut les annonces à David, à Salomon, aux prophètes, etc...

Et Il y eut, "au moment où les temps furent accomplis", l'annonce faire à Marie.
Cette annonce me fait penser à la demande en mariage qu'un jeune homme fait à celle qu'il aime : cette demande, Dieu la fait humblement, presque timidement, car, s'il espère une réponse positive, il veut surtout que cette réponse soit pleinement libre. Oui, Dieu se fait humble, respectueux de Marie, car c'est une réponse parfaitement libre qu'il attend d'elle.

Et de fait, c'est par un amour total et plein de joie que Marie a répondu à la demande de Dieu. Et elle y a répondu, non seulement en son nom personnel, mais au nom de l'humanité toute entière : "Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte de joie en Dieu mon sauveur... Toutes les générations me diront bienheureuse !".

Ce "Oui" de Marie, elle l'a redit tout au long de sa vie, à travers tous les événements qu'elle a traversés, un peu comme les époux se redisent le "oui" du jour de leur mariage tout au long de leur vie, dans les périodes d'épreuves comme dans les périodes heureuses.

Grâce à ce 'Oui" de Marie, Dieu allait s'incarner en la personne de Jésus et vivre sur notre terre une vie humaine semblable à la nôtre !

Grâce à ce "Oui" de Marie, le Royaume de Dieu allait devenir peu à peu une réalité terrestre qui s'enracinerait dans la vie et le cœur des hommes et qui allait grandir peu à peu insensiblement, comme une semence, pour s'épanouir en vie éternelle.

Car si cette annonce à Marie avait été précédée de beaucoup d'autres, elle devait être suivie aussi de beaucoup d'autres annonciations tout au long de l'histoire de l'Eglise et tout au long de notre propre histoire à chacun de nous.

Quand une maman s'aperçoit qu'elle va donner la vie à un petit être, n'est-ce pas une annonce de Dieu, un appel de Dieu à faire grandir cette vie et à y être pleinement attentive ?

Quand un événement se présente qui nous appelle à prendre une décision plus ou moins importante pour nous-mêmes ou pour notre entourage, n'est-ce pas une annonce de Dieu, un appel auquel il nous faut répondre ?

Si nous étions attentifs et croyants dans le sens le plus authentique du mot, peut-être saurions-nous deviner, à travers toutes les situations que nous avons à vivre, autant d'annonciations, d'appels de Dieu, souvent très discrets, auxquels nous avons à répondre, comme Marie, d'un cœur libre, aimant et tout joyeux.

L'annonce faite à Marie se prolonge ainsi tout au long de nos existences quotidiennes. Pour Marie, c'était un appel à enfanter Jésus et à faire germer autour d'elle le Royaume de Dieu.
Pour nous, il en est de même : chaque fois que Dieu s'annonce à nous à travers tous les petits ou grands événements de notre vie, c'est toujours pour faire grandir Jésus en nous, pour que nous répandions son esprit d'amour et de paix sur ceux que nous entourent, pour que son règne vienne et s'achemine vers sa transfiguration éternelle.

Marie a répondu par un "Oui" libre, réfléchi, pleinement responsable. Elle ne doute pas que Dieu soit là, dans cette annonce mystérieuse qui lui est faite, tout en cherchant à mieux comprendre : "Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?". - C'est un "oui" libre, réfléchi, et pleinement responsable que Dieu attend de nous chaque jour.

Le "Oui" de Marie fut un "Oui" humble : "Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon sa volonté !". Elle ne s'imagine pas supérieure aux autres. Pour elle, Dieu n'en est pas à une merveille près ; la Bible raconte tout au long de l'histoire les merveilles de Dieu pour son peuple. Ce qui se passe en elle est bien dans la ligne de ce que Dieu a toujours fait pour son peuple.  Elle rappelle en son "Magnificat" !

Que nos "oui", à nous aussi, soient humbles ! Qu'ils s'inscrivent à la suite de tous ceux et celles qui ont témoigné des merveilles de Dieu accomplis à travers le temps !

Mais surtout, le "Oui" de Marie fut un "Oui", plein d'amour, de joie, de reconnaissance. Jusqu'au pied de la croix, elle était là, dans la douleur la plus profonde, mais consentante, dans la foi, et probablement sans comprendre encore pleinement ce mystère de la rédemption qui n'était qu'une suite logique du mystère de son Annonciation
.
Que nos "oui" soient toujours inspirés par notre amour pour Dieu et pour Jésus, pour que son règne vienne, pour que sa volonté de salut se réalise toujours davantage. Dieu se sert de tous ceux qui veulent bien le suivre, en vue du salut du monde, mais toujours dans le respect des libertés humaines.

Si nous comprenions cela, toute notre vie, en chacun de ses instants, deviendrait un joyeux accueil des annonces de Dieu.
Et soyons même très pratiques : Comme s'exclamait un jour Madeleine Delbrel : "Quelqu'un frappe à la porte ! Vite, ouvrons ; c'est Dieu qui vient nous aimer ! Et si on vient m'inviter à dîner ! Allons-y ; c'est toujours Dieu qui vient nous servir, nous aimer !".
Oui, notre vie en chacun de ses instants est comme une "annonce faite à Marie, de la part de Dieu !

Soyons toujours prêts à répondre à toutes les annonciations de Dieu !

Aucun commentaire: