25 Mars 2014 - Annonciation à Marie
On a souvent
du mal à comprendre le sens de l'Alliance de Dieu avec son peuple, le sens de
la Nouvelle Alliance de Dieu avec l'humanité, et donc avec nous-mêmes.
On se dit : Dieu
est tout-puissant. Comment peut-on parler d'alliance avec lui ? Pour
qu'il y ait alliance, il faut qu'il y ait une certaine égalité entre les deux
contractants : ils se lient entre eux par des droits et des devoirs
réciproques. Il ne peut donc y avoir alliance qu'entre deux personnes à peu
près égales, qu'entre deux peuples indépendants, mais pas entre un Maitre et
Seigneur tout-puissant et ses serviteurs, ni même entre un père et ses enfants.
Or, nous ne
sommes que les serviteurs de Dieu : comment peut-il se lier par des devoirs à notre égard, lui qui
a tous les droits sur nous ? Et même s'il veut bien nous élever à lui et faire
de nous ses "enfants", de toute façon, nous lui appartenons, nous
n'avons aucun droit sur lui. Il y a une telle distance entre Dieu et nous que
le mot "alliance" ne peut pas convenir.
Mais il faut
comprendre que l'alliance de Dieu avec son peuple et avec chacun de nous est
avant tout une affaire d'amour !
C'est vrai
qu'il y a entre Dieu et nous une distance infinie. Mais, précisément, Dieu a
voulu par amour se faire tout proche de
nous, et même se faire l'un d'entre nous.
C'est vrai
que Dieu est le Seigneur et qu'il a tout pouvoir sur nous. Mais il ne veut pas
en user ; il nous traite comme des êtres libres et pleinement responsables
; il veut respecter notre pleine liberté pour nous offrir son amour, pour mieux
nous offrir son alliance !
C'est vrai
que Dieu est notre Père et qu'il nous appelle à vivre comme ses "enfants".
Mais il ne nous contraint pas. Il ne nous contraint jamais !
Le mot "Alliance"
qui évoque l'union des époux dans le mariage convient donc parfaitement : de
même qu'un jeune homme fait à celle qu'il aime une demande en mariage, qu'il
attend sa réponse et qu'il désire que cette réponse soit pleinement libre,
de même Dieu qui aime les hommes - qu'il a voulu libres et responsables de
leurs actes - , de même donc, Dieu qui nous aime nous propose son alliance,
il nous offre de nous initier à sa propre vie, il attend notre réponse. Il la
veut parfaitement libre, car son amour est si grand qu'il respecte pleinement
notre consentement... ou notre refus.
Il est bon
de préciser cela pour comprendre le sens des diverses Annonciations dans la
Bible, et le sens profond de l'annonciation faite à la Vierge Marie.
Car cette
annonce de Dieu à Marie que nous célébrons aujourd'hui a été précédée de beaucoup
d'autres tout au long de l’Ancien Testament ; et c'est toujours pour proposer
à l'homme son alliance, l'affermir ou pour la renouveler.
Il y eut
l'annonce de Dieu à Abraham : "Ta
descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel et le sable au bord de
la mer ... !".
Il y eut
l'annonce à Moïse : "J'ai vu la
misère de mon peuple. Va ! je t'envoie pour le délivrer ... !".
Il y eut les
annonces à David, à Salomon, aux prophètes, etc...
Et Il y eut,
"au moment où les temps furent accomplis", l'annonce faire à Marie.
Cette
annonce me fait penser à la demande en mariage qu'un jeune homme fait à celle
qu'il aime : cette demande, Dieu la fait humblement, presque timidement,
car, s'il espère une réponse positive, il veut surtout que cette réponse soit
pleinement libre. Oui, Dieu se fait humble, respectueux de Marie,
car c'est une réponse parfaitement libre qu'il attend d'elle.
Et de fait,
c'est par un amour total et plein de joie que Marie a répondu à la demande
de Dieu. Et elle y a répondu, non seulement en son nom personnel, mais au
nom de l'humanité toute entière : "Mon
âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte de joie en Dieu mon sauveur...
Toutes les générations me diront bienheureuse !".
Ce "Oui"
de Marie, elle l'a redit tout au long de sa vie, à travers tous les événements
qu'elle a traversés, un peu comme les époux se redisent le "oui" du
jour de leur mariage tout au long de leur vie, dans les périodes d'épreuves comme
dans les périodes heureuses.
Grâce à ce
'Oui" de Marie, Dieu
allait s'incarner en la personne de Jésus et vivre sur notre terre une vie
humaine semblable à la nôtre !
Grâce à ce
"Oui" de Marie, le Royaume de Dieu allait devenir peu à peu une réalité
terrestre qui s'enracinerait dans la vie et le cœur des hommes et qui allait
grandir peu à peu insensiblement, comme une semence, pour s'épanouir en vie
éternelle.
Car si cette
annonce à Marie avait été précédée de beaucoup d'autres, elle devait être
suivie aussi de beaucoup d'autres annonciations tout au long de l'histoire
de l'Eglise et tout au long de notre propre histoire à chacun de nous.
Quand une
maman s'aperçoit qu'elle va
donner la vie à un petit être, n'est-ce pas une annonce de Dieu, un appel de
Dieu à faire grandir cette vie et à y être pleinement attentive ?
Quand un
événement se présente qui nous
appelle à prendre une décision plus ou moins importante pour nous-mêmes ou pour
notre entourage, n'est-ce pas une annonce de Dieu, un appel auquel il nous faut
répondre ?
Si nous
étions attentifs et croyants dans le sens le plus authentique du mot, peut-être
saurions-nous deviner, à travers toutes les situations que nous avons à vivre, autant
d'annonciations, d'appels de Dieu, souvent très discrets, auxquels nous
avons à répondre, comme Marie, d'un cœur libre, aimant et tout joyeux.
L'annonce
faite à Marie se prolonge ainsi tout au long de nos existences quotidiennes.
Pour Marie, c'était un appel à enfanter Jésus et à faire germer autour d'elle
le Royaume de Dieu.
Pour nous, il
en est de même : chaque fois que Dieu s'annonce à nous à travers tous les
petits ou grands événements de notre vie, c'est toujours pour faire grandir
Jésus en nous, pour que nous répandions son esprit d'amour et de paix sur ceux
que nous entourent, pour que son règne vienne et s'achemine vers sa
transfiguration éternelle.
Marie a
répondu par un "Oui" libre, réfléchi, pleinement responsable. Elle ne doute pas que
Dieu soit là, dans cette annonce mystérieuse qui lui est faite, tout en
cherchant à mieux comprendre : "Comment
cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?". - C'est un "oui"
libre, réfléchi, et pleinement responsable que Dieu attend de nous chaque jour.
Le "Oui"
de Marie fut un "Oui" humble : "Je suis la servante
du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon sa volonté !". Elle ne
s'imagine pas supérieure aux autres. Pour elle, Dieu n'en est pas à une
merveille près ; la Bible raconte tout au long de l'histoire les merveilles de
Dieu pour son peuple. Ce qui se passe en elle est bien dans la ligne de ce que
Dieu a toujours fait pour son peuple. Elle rappelle en son "Magnificat" !
Que nos "oui",
à nous aussi, soient humbles ! Qu'ils s'inscrivent à la suite de tous ceux et
celles qui ont témoigné des merveilles de Dieu accomplis à travers le temps !
Mais
surtout, le "Oui" de Marie fut un "Oui", plein d'amour,
de joie, de reconnaissance. Jusqu'au pied de la croix, elle était là, dans
la douleur la plus profonde, mais consentante, dans la foi, et probablement
sans comprendre encore pleinement ce mystère de la rédemption qui n'était
qu'une suite logique du mystère de son Annonciation
.
Que nos "oui"
soient toujours inspirés par notre amour pour Dieu et pour Jésus, pour que son
règne vienne, pour que sa volonté de salut se réalise toujours davantage. Dieu
se sert de tous ceux qui veulent bien le suivre, en vue du salut du monde, mais
toujours dans le respect des libertés humaines.
Si nous
comprenions cela, toute notre vie, en chacun de ses instants, deviendrait un joyeux
accueil des annonces de Dieu.
Et soyons
même très pratiques : Comme s'exclamait un jour Madeleine Delbrel : "Quelqu'un frappe à la porte ! Vite,
ouvrons ; c'est Dieu qui vient nous aimer ! Et si on vient m'inviter à dîner ! Allons-y ; c'est toujours Dieu qui
vient nous servir, nous aimer !".
Oui, notre
vie en chacun de ses instants est comme une "annonce faite à Marie, de la
part de Dieu !
Soyons
toujours prêts à répondre à toutes les annonciations de Dieu !
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