mardi 31 mai 2011

Visitation

31 Mai 2011 - (So. 3.14sv ; Lc 1.39sv)

"L'Esprit-Saint viendra sur toi et te couvrira de son ombre", avait dit l’Ange, lors de l’Annonciation. La formule évangélique évoque la présence divine dans l'arche Sainte, couverte de l'“ombre du Très-Haut”, durant les quarante années du peuple hébreu dans le désert (Cf. Exode) ! Marie sera donc, par l'action de l'Esprit-Saint, une nouvelle "arche" où Dieu reposera.

St Luc veut éveiller chez son lecteur le souvenir de la "shékinah", cette présence divine et libératrice qui descend sur Marie comme elle était autrefois descendue sur l’“arche d’alliance” pour le salut du peuple élu…

Pour le salut du peuple… : c’est ce que chante Marie dans son Magnificat qui est bourrée d’allusions aux merveilles que Dieu a déjà accomplies pour son peuple, tout au long de son histoire. (Il suffit, pour s’en rendre compte, de se reporter aux références que donne une bonne édition). Et ce furent parfois des merveilles de délivrance ! Certaines expressions de Marie sont d’ailleurs bien guerrières si on y regarde de près : “Déployant la force de son bras (comme au passage de la mer rouge), il disperse les superbes, renverse les puissants de leurs trônes (comme Sennachérib au temps d’Isaïe), etc

Mais si Luc “fait mémoire”, avec Marie, des merveilles de Dieu accomplies dans l’histoire, c’est pour mieux envisager l’avenir, le nôtre ! Il laisse entrevoir, pour tous les temps, une loi immuable de l'action de Dieu dans le monde, en chacun de nous ! Il ne veut pas restreindre l’action de l’Esprit Saint ni au passé, ni même seulement en Marie, devenue nouvelle “Arche d’Alliance” pour la naissance du Fils de Dieu… Il ne veut pas situer Marie uniquement dans un moment de l’histoire si grand soit-il (Incarnation)… Il veut souligner que l’Esprit Saint vient, à tout jamais et actuellement, “couvrir Marie de son ombre” fécondante. - Il nous enseigne que l’union de l’Esprit Saint et de Marie est conclue pour tous les siècles, et qu’aujourd’hui encore Jésus continue de naître invisiblement dans les âmes "par l'Esprit-Saint, de la Vierge Marie" (selon la formule du Credo). Aussi, Marie elle-même s'écriera : “Toutes les générations m'appelleront "Bienheureuse”. Marie, “Arche d’Alliance“, est devenue le chemin privilégié pour aller vers son Fils, vers Dieu. Tous les Saints ont compris cela (Grignon de Montfort… et rappelons-nous, en ce sens, la dévotion à Marie du pape Jean-Paul II).

Et voilà pourquoi Marie, à peine enceinte, devenue nouvelle “Arche d’Alliance“, n’en reste pas à contempler le mystère qui s’accomplit en elle et par elle… ; elle part… elle part porter aux autres, au monde, le salut que Dieu prépare à la face de tous les peuples, comme dira le vieillard Syméon. C’est bien le sens de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Plus une âme est unie à Dieu (et de quelle façon pour Marie !), plus elle veut conduire les hommes à rencontrer Dieu ! Marie concentre en elle le mystère de la “Rencontre“ de l’homme avec Dieu.<

Rappelons-nous l’expérience personnelle de la “rencontre“ de Moïse avec Dieu lors de la vision du buisson ardent (“Sené“, en hébreu)…, la “rencontre“ collective du peuple au pied de la montagne embrasée (Sinaï)...
Et puis l’Arche d’Alliance transporte, d’étape en étape, cette expérience de la “Rencontre“, jusqu’en Sion, cette petite montagne que “Dieu a choisie pour y faire habiter son Nom“ et qui deviendra Jérusalem !
Sené - Sinaï - Sion. Tout un cheminement (signifiée par cette allitération) qui s’achève en Marie, devenue la permanente “Arche d’alliance“ !

Et nous sommes là à la dernière étape, (à la “plénitude des temps“, selon l’expression de St Paul). St Luc semble faire allusion d’ailleurs à la dernière étape de l’Arche d’Alliance avant qu’elle n’arrive à Jérusalem :
- Il est dit dans le livre de Samuel (cf. 2 Sam. 6) que l’Arche d’Alliance demeura chez Obed-Edom de Gat trois mois, tout comme Marie demeura chez Elisabeth trois mois.
- Il est dit que lors du transfert de l’Arche “David dansait en tournoyant de toutes ses forces devant l’Arche de Dieu. Et Luc rapporte la remarque d’Elisabeth adressée à Marie : “lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein“. Jean-Baptiste, le précurseur, est heureux d’annoncer la venue de Dieu, tout comme le jeune roi David ! Jésus est bien celui qui accomplit parfaitement les Ecritures…

C’est bien en ce sens qu’il faut sans cesse prier Marie !
- Marie est en permanence l’Arche de Dieu qui, tout au long des étapes de notre exode ici-bas, nous accompagne, - le nouveau Peuple de Dieu -, lui offrant sans cesse le moyen de sanctification pour s’approcher du Dieu trois fois Saint
- Marie, Arche d’Alliance, est la personne humaine la plus capable de recevoir la grâce divine, de réaliser en elle l’union de Dieu avec l’homme, de sorte que l’on peut dire que sa capacité de Dieu (capax Dei) contient celle de toute l’humanité. Elle est comme le principe (princeps), dans l’ordre de la réception de la grâce, pour toutes les personnes humaines… C’est par l’Arche de Dieu que le peuple se sanctifiait et avançait vers la Terre promise. C’est par Marie que, remplis de grâce à son exemple, nous avançons vers la Cité de Dieu…
- Nouvelle Arche de Dieu, en avançant vers Elisabeth, en portant Jésus à Jean-Baptiste son futur précurseur, Marie anticipe le mystère de la Pentecôte. Dès la Visitation, Marie, nouvelle Arche de Dieu, reçoit le pouvoir divin de faire partager aux autres la capacité d’union à Dieu dont elle est le principe premier, étant l’Immaculée Conception…

En ce sens, Marie, pleine de grâce, est Reine des apôtres…, Mère de l’Eglise. Elle porte Dieu au milieu des hommes ; elle porte Dieu aux hommes ! Le Cardinal de Bérulle avait raison de dire : “Marie approche Dieu de si près qu’elle le conçoit, le contient, le porte et l’engendre en soi-même, et qu’elle le donne au monde, avec le Père !“

Ne cessons jamais de prier Marie !

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