jeudi 5 mai 2011

L'Esprit Saint !

Pâques 2 - Jeudi (Actes 5.27sv)

Avec le risque de me répéter (selon mes notes…). Mais“ bis repetita placet“ : il est bon parfois de se répéter !

Il y a dans la lecture une expression un peu énigmatique et surprenante que j’aime bien et qui exprime le “secret“ de notre vie chrétienne : “Nous sommes témoins ce ces choses (mort et résurrection du Christ), nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent“ ! – C’est la même expression qui sera employée lors de ce que l’on appelle le “Concile de Jérusalem“ : “Nous et l’Esprit-Saint avons décidé que…“.

Jésus avait prévenu : “L’Esprit demeure auprès de vous et il est en vous !“ (Jn 14.17). – “Il vous enseignera toutes choses et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit“ (Jn 14.26). – “Il vous fera accéder à la vérité tout entière“ (Jn 16.13).

En grec, l’Esprit, c’est “Pneumos". On pourrait traduire par “Souffle“. Et je préfère.
- Car l’Esprit est avant tout le “Souffle“ d’amour qu’il y a en Dieu, entre le Père et le Fils. Et de ce fait, il est “Souffle“ de vie en Dieu et en dehors de Dieu.
- C’est le “Souffle“ Créateur : “Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux“, dit le livre de la Genèse (Gen. 1.2).
- Et ce même “Souffle“ de vie nous est transmis, comme pour une nouvelle création, au moment de la mort du Christ, en son mystère pascal : “Jésus dit : ’Tout est accompli’ ; et, inclinant la tête, il remit l’esprit“ (Jn 19.30). Il transmet son “Souffle“ de vie qui se manifestera au jour de la Pentecôte. C’est la même attitude que Jésus aura au cours de l’une de ses apparitions : “Il souffle sur eux (sur ses apôtres) et leur dit : ’Recevez l’Esprit Saint‘” (Jn 20.22).

Ce “Souffle“ est invisible. Mais s’il a présidé à la Création, à la nouvelle Création accompli par le mystère pascal du Christ, il agit désormais dans l’Eglise qui est le “Corps“ du Christ, il agit en nos cœurs, nous “qui possédons les prémices de l’Esprit“, dira St Paul (Rm 8.23 – 2 Co. 8.22).
- C’est cet Esprit, en nous, qui nous permet de nous adresser à Dieu en criant : ’Abba-Père’ (Rom 8.15) : “Nous et l’Esprit Saint…“.
- C’est cet Esprit qui nous permet de témoigner : “L’Esprit Saint vous enseignera toutes choses et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit“ (Jn 14.20) - “Il vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire“ (Luc 12.11) : “Nous et l’Esprit Saint…“.
- C’est l’Esprit qui, tout au long de l’histoire de l’Eglise, suscite, inspire des missionnaires qui peuvent dire : “Nous et l’Esprit Saint…“.
Et le Concile Vatican II pourra affirmer : “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint (le “Souffle“ de Dieu) offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal“, de pouvoir affirmer ainsi : “Nous et l’Esprit Saint…“. (L’Eglise dans le monde § 6).

Et nous savons comment se manifeste l’Esprit Saint, quels sont les fruits qu’il nous permet de porter. St Paul les énumère : “Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi…“ (Gal 5.22). Mais principalement l’Amour. C’est par l’Esprit Saint qui est le lien d’Amour, l’échange d’Amour entre le Père et le Fils, que “l’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs“ (Rm 5.5). De sorte qu’un moine de Tibhérine avait écrit : “Il y a de l’amour dans l’air… Et je crois bien que c’est Quelqu’un !“. Oui, c’est le “Souffle“ de Dieu, l’Esprit Saint : “Nous et l’Esprit Saint…“.

Pour illustrer cette expression : “Nous et l’Esprit Saint…“, je suggère une image : celle de voiles blanches hissées entre les flots plus ou moins agités de la mer et le ciel toujours serein. On sent le “souffle“, le vent qui pousse navires ou embarcations légères vers des destinations à découvrir. Et pour les voyages de la vie - notre vie -, je pense au jeu entre la puissance du “Souffle“ qui s’offre et la liberté de l’homme qui manœuvre la voilure et tient le gouvernail. Oui, dit St Paul, “L’Esprit de Dieu - le “Souffle de Dieu“ - se joint à notre esprit…“. (Rm 8.16). Le navire de notre vie d’homme peut donner prise au “Souffle“ de Dieu, à son “Souffle“ toujours créateur, à son Esprit Rédempteur !


Aussi faut-t-il savoir discerner, capter ce Vent divin qui peut être violent et irrésistible comme un ouragan, ou léger et discret comme un murmure insistant. Il est toujours mystérieux, car on ne sait ni d’où il vient, ni par quelles routes il pousse vers des horizons toujours nouveaux. “Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit“ (Jn 3.8). Il suffit de parcourir l’histoire de l’Eglise et, sans doute, notre propre histoire pour nous en rendre compte !
Aussi n’y-a-t-il qu’une sorte de question à se poser : nos voiles sont-elles assez gonflées ? Ne sont-elles pas plutôt mal orientées ? Où n’avons-nous pas céder à une “sagesse“ trop humaine qui nous incite à les plier plutôt qu’à les maîtriser ? N’hésitons pas à prier : “Viens ! Viens, Esprit, Souffle de Dieu !“ (“Veni Sancte Spiritus…“), de sorte que nous puissions toujours affirmer : “Nous et l’Esprit Saint…“ !

Aucun commentaire: