lundi 29 novembre 2010

Voeux !

Avent 1 Lundi - Vœux…

Nous sommes au 2ème jour du temps de l’Avent !
Nous sommes au 2ème jour d’une nouvelle année liturgique !

S’il m’était donné - désir invraisemblable - de choisir un jour qui scande nos années temporels d’ici-bas jusqu’au jour intemporel du Royaume de Dieu, “Jour du Seigneur“, je ne choisirai certes pas le 1er janvier, jour si insi-gnifiant… ! Peut-être choisirais-je le jour de mon baptême, ce jour où il me fut dit comme à Abraham : “Pars… !“ “Pars vers le pays que je te montrerai“, ou plus littéralement : “Pars pour toi !“ (“Lèke leka“). Pars pour ton bonheur si tu réponds librement aux indications que je te donnerai pour trouver le chemin vers le pays que je te ferai voir…“. - “Pars, va-t-en pour toi“. Dieu n’est pas “captatif“ ; il ne dit pas : “Viens ici que je te prenne pour t’accapa-rer !“ - Non ! Il dit : “Pars pour toi !… (“Lèke leka“). Va ton chemin, épanouis tout ce que j’ai mis en toi quand je t’ai créé à mon “image et ressemblance“ !

Jour de mon départ ! Mais jour trop personnel cependant ! Aussi, à défaut du jour de mon baptême, je choisirai - pour être davantage en communion avec tous mes frères qui cheminent vers le pays que Dieu fera voir -, je choisirais le premier jour de l’Avent, ce temps liturgique qui marque si fortement que Dieu est venu ; il est venu en Jésus Christ pour nous indiquer plus précisément le chemin du véritable bonheur - nous sommes si myopes spirituellement !-. Et parce qu’il est venu, il ne cesse de venir, il vient en ce moment même si nous l’accueillons. Et parce qu’il est venu, parce qu’il vient, il viendra ! Il viendra tous nous rassembler en sa gloire de Ressuscité !

C’est d’ailleurs en cela que consiste toute la spiritualité juive et chrétienne tout à la fois, spiritualité inscrite dans le tétragramme du “Nom divin“ révélé à Moïse. Ce “Nom“ est imprononçable, tant littéralement que par respect pour la grandeur de Dieu. En terre chrétienne, on l’a cependant transcrit - très improprement et incorrectement ; et c’est dommage ! - par le mot “Yahvé“ ! Le NOM vient probablement de la racine du verbe “être“ que l’on peut alors conjuguer à tous les temps : “Je suis“ ! Je suis avec toi, dit Dieu à Moïse, comme j’ai été avec toi, lors de la sortie d’Egypte. Et parce que j’ai été - et ce passé libérateur est indéniable -, je peux affirmer que je suis toujours avec toi. Et parce que j’ai été, que je suis, je serai toujours avec toi !

Aussi, en ce deuxième jour du temps de l’Avent - et c’est là où je voulais en venir -, je me permets de présenter à tous et à chacun, tous mes vœux de bonheur, de ce bonheur que Dieu nous réserve sur le chemin où il ne cesse d’être présent, de se “laisser voir“ afin de pouvoir parvenir au “pays de la vision“, afin de “voir“ un jour “Celui qui nous voit sans cesse“ ! (Toujours ce jeu de mots fréquent en hébreu sur le mot “voir“).

Ainsi, en ce deuxième jour de l’Avent, je souhaite à tous et chacun une “sainte Année“ : “Que le Béni vous bénisse !“ (souhait juif par excellence) - ; Que le Seigneur soit avec vous, en toutes circonstances ! “Que le Seigneur soit avec vous !“ - “DOMINUS VOBISCUM !“.

Et je dirais en pensant à tous ceux que je peux, que vous pouvez connaître :
- “Que Dieu soit avec toi en tout ce que tu fais !“ (Gen. 21.28)
- Avec les jeunes, je penserais au petit Samuel : “Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui !“ ( I Sam. 3.19).
- Avec l’émigré, je penserais à Ismaël obligé de fuir avec sa mère: “Dieu fut avec lui ; il grandit et demeura avec lui au désert !“. (Gen. 21.20).
- Au contraire, ceux qui s’installent dans une maison comme Abraham , qu’ils entendent: “Ne crains rien, car je suis avec toi !“ (Gen 26.24). Alors “Le Seigneur entra et resta avec eux“ (Lc 24.29).
- A ceux qui partent pour une mission, le Seigneur dit comme à Moïse : “Je serai avec toi !“ (Ex 3.12). Comme il le répétera à tous les prophètes comme Jérémie (Jer. 1.8,19 ; 1520).
- Et à tous ceux qui restent dans la maison du Seigneur, il est dit : “Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi !“ (Lc 15.31).
- Et à tous ceux qui doivent prendre la parole ou chanter les louanges de Dieu : “Qui a doté l’homme d’une bouche ? … Je serai avec ta bouche ; et je t’indiquerai ce que tu dois dire“ (ou chanter) (Ex 4.11 sv)
- Et si vous voulez prier, pensez à Moïse : “Dieu descendit dans la nuée et il se tint là avec Moïse“ (Ex 34.5).
- Que vous soyez obligés de “batailler la vie“, il vous sera dit : “C’est Dieu qui marche avec toi ; c’est lui qui sera avec toi ; il ne délaissera pas“ (Dt 31.8). Et même si vous doutez de son aide comme Gédéon, vous serez salués comme lui avec encouragement : “Le Seigneur avec toi ! Vaillant guerrier !“ (Jg 6.9).
- Et à celui qui arrive au terme de son pèlerinage, que le Seigneur lui dise : “Aujourd’hui même, tu seras avec moi au paradis !“ (Lc 23.43).

Bref, puissiez-vous, en toutes circonstances, dire et chanter tout au long de l’année qui commence : “Je ne crains aucun mal, car, Seigneur, tu es avec moi“ (Ps 23.4).
Et moi je me permets de vous redire avec St Paul : “Que le Dieu d’amour et de paix soit avec vous !“ (2 Co. 13.11). “DOMINUS VOBISCUM !“.

Aucun commentaire: