vendredi 12 novembre 2010

Incarnation

Vendredi - 32e T.O. Incarnation II Jn 4-9

Nous avons comme lecture aujourd’hui un extrait de la 2ème lettre de St Jean, un court écrit adressé par l’Apôtre qui se nomme “l’Ancien“ à “la Dame élue et à ses enfants“, c’est-à-dire à une des Eglises d’Asie qui dépendait de lui.

En cette communauté, la foi des chrétiens est mise en danger par la présence d’“imposteurs“ qui rejettent l’Incarnation. Il est fort intéressant de se rendre compte comment l’Apôtre aborde la question : “Je t’en prie, Dame (Eglise), écrit St Jean, aimons-nous les uns les autres“… “car beaucoup d’imposteurs ne reconnaissent pas Jésus Christ venu dans la chair !“. Autrement dit, nier l’Incarnation, c’est abolir l’amour, car c’est méconnaître l’amour que Dieu a manifesté pour nous et qui constitue la source et le modèle de l’Amour envers le prochain. - St Jean semble dire : sans l’Incarnation du Fils de Dieu, il est pratiquement impossible d’aimer.
C’est d’ailleurs ce qu’il avait déjà dit plus explicitement dans sa première lettre : “Aimons-nous les uns les autres car l’Amour vient de Dieu… Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu puisque Dieu est Amour. Et voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu au milieu de nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui“ (I Jn 4.7-11).
L’important, c’est donc de reconnaître que Dieu-Amour s’est manifesté en son Fils fait homme pour que l’homme vive dans l’amour, pour que s’établisse dès maintenant et pour toujours le Règne divin de l’Amour : amour envers Dieu et de ce fait, amour envers nos frères.

Aussi, il n’est pas étonnant que l’“Imposteur“, l’“Anti-christ“ le “Menteur“ veuille s’attaquer fortement à cette réalité de l’Incarnation de Dieu-Amour parmi les hommes pour que les hommes demeurent dans la haine, le non-amour !

Et les arguments, la logique du “Menteur“ est aussi facile aujourd’hui qu’hier : l’Incarnation ! Voyons ! Dieu dans la chair ! Dieu dans l’homme ! Dieu qui se fait homme ! L’Illimité qui se fait limite ! L’Immortel qui se fait mortel ! l’Esprit qui se fait chair… ! Et quand on voit en nous et autour de nous ce qu’est le charnel, l’homme, le réalisme de l’Incarnation devient étonnant, scandaleux pour certains, folie pour d’autres, dirait St Paul. “Mais ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes !“ (I Cor. I.25). Cette folie, ce scandale étaient encore plus fort au temps des apôtres, tant pour les Juifs que pour les philosophes !

Aussi pour accéder à ce mystère qui nous est donné, qui nous permet d’aimer comme Dieu aime, il faut me semble-t-il, refaire, avec des variantes sans doute, le chemin de la foi des apôtres, car ce n’est pas l’intelligence seule qui peut accéder à cette Réalité : non seulement l’union de Dieu avec l’homme, mais Dieu qui se fait homme : ce Jésus, Dieu et homme tout à la fois.

Ce chemin de foi commence par l’éclatante lumière de Pâques, cette lumière qui a ébloui les apôtres depuis le jour de Pâques, cette lumière qui a ébloui Paul lui-même sur le chemin de Damas, cette lumière qui luit dans les ténèbres, dans nos ténèbres et qui peut nous illuminer !

Nous aussi, dans cette lumière qui nous est donnée jusqu’à l’intime de nous-mêmes, nous pouvons affirmer : Le Christ est vivant : le Christ - Dieu et homme - vient en nous, en chacun : Sa présence en nous - présence efficace - nous apprend que Dieu est Amour… Elle nous enseigne à aimer véritablement ! Telle est bien la vocation à laquelle nous sommes appelés !

Pour retrouver les principaux textes, voir Blog : http://mgsol.blogspot.com/

Aucun commentaire: