mercredi 25 janvier 2012

Conversion de Paul

25 Janvier - Ac. 22.3sv – Mc 16.15sv

Le “Verbe de Dieu“ s’est incarné, a pris un corps d’homme dans le sein de la Vierge Marie
* pour rencontrer les hommes,
* leur révéler le projet d’amour de son Père : faire des fils des hommes des fils de Dieu !

Et par-delà sa résurrection - qui atteste divinement la véracité de sa mission -, le Christ continue à rencontrer les hommes d’une façon personnelle, mystérieuse…, et parfois d’une façon abrupte et éclatante.
Tel fut le cas de Saul, le Pharisien, “qui ne respirait que menaces et tueries contre les disciples du Seigneur“. Quelques années après la mort du Christ, alors qu’il s’avançait sur la route de Damas, “il fut soudain enveloppé d’une lumière éclatante“.
Telle fut sa première rencontre avec le Christ ressuscité et toujours vivant !

Alors il se tourna totalement vers le Christ : il se convertit ! “Pour moi, vivre, c’est le Christ !“ (Ph. 1.21). Alors, “malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile !“ (I Co. 9.16).

La conversion est donc d’abord un don de Dieu :
* une lumière sur notre chemin pour reconnaître que Jésus est le seul Sauveur, le Fils envoyé par le Père,
* une lumière pour mieux percevoir le dessein de Dieu et comment y travailler…
Cette lumière vient bousculer nos calculs, nos raisonnements : Paul fut “saisi de stupeur et d’effroi !“. Chacun reste libre de s’entêter ou d’accueillir.
Puissions-nous toujours répondre aux appels de Dieu à la manière de l’apôtre : “Seigneur, que veux-tu que je fasse ?“.
Puissions-nous savoir nous émerveiller et rendre grâce comme il le fit dans ses lettres !

Se convertir au Christ, c’est en même temps :
- Se convertir à l’Eglise. Elle est “le Christ continué, communiqué et répandu à travers le temps et l’espace“ (Bossuet), même si son visage est éclaboussé par les péchés et les fatigues de ses membres pécheurs. “Qui es-tu Seigneur ?“, demande Paul terrassé sur le chemin. La voix répond au pharisien fier et haineux : “Je suis Jésus que tu persécutes !“. Persécuter l’Eglise, c’est persécuter le Christ !
Dire “Oui“ au Christ, c’est dire “Oui“ à l’Eglise imparfaite, incarnée dans des choix au milieu des événements des hommes. “Relèves-toi ; va dans la ville ; et là, on te dira ce que tu dois faire !“. Il y rencontra Ananie, disciple du Christ. C’est en Eglise que la mission s’organise.

­- Se convertir, c’est dire “Oui“ à une Eglise qui continue la Passion du Christ en ses membres. “Je lui ferai voir ce qu’il aura à souffrir pour mon nom !“. De cela il ne faut pas s’en étonner.

- Se convertir, c’est encore dire “Oui“ à une Eglise ouverte aux chercheurs de Dieu afin de les orienter vers le Dieu de Jésus Christ, qu’ils soient Juifs, animistes, théistes... La première prédication du converti du chemin de Damas, en arrivant dans une ville, était réservée à ses compatriotes dans leur synagogue. C’était normal. Mais il restait ouvert… Car

- Se convertir c’est dire “Oui“ à une Eglise tournée vers les païens. “Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour porter mon Nom devant les peuples païens“. Paul fut le premier témoin de la mission universelle de l’Eglise. Il y consacra toutes ses forces. Il osa dépasser les coutumes juives, comme la circoncision, pour ne pas entraver le cheminement des païens qui demandaient le baptême dans la mort et la résurrection du Christ.

Sommes-nous vraiment convertis à l’Eglise du Christ,
* celle qui est en crise aujourd’hui,
* celle qui cherche son chemin au milieu d’un monde qui bouge ?
* celle qui est persécutée, qui témoigne, qui est ridiculisée et parfois torturée ?
* celle qui est ouverte, respectueuse des cheminements, des cultures, des civilisations ?
* celle qui est missionnaire ? A nous de nous interroger en nous aidant de St Paul.

Et puisque nous sommes dans la semaine de l’unité, Paul nous rappelle que l’unité est toujours à faire et à parfaire dans le Christ. L’égoïsme et surtout l’orgueil des chrétiens ne cessent de la menacer, de la compromettre. Des chemins nouveaux sont à découvrir, pourtant ! L’unité n’est pas à inventer, mais à accueillir. Elle n’est pas d’abord matière à discussion, mais à CONVERSION.

Aucun commentaire: