lundi 2 février 2009

Présentation de N.S. - 2 Février

En cette fête de la Présentation, Marie est notre modèle : elle tient dans ses mains un petit enfant, chair de sa chair, corps de son corps. Et que fait-elle ? Elle le redonne à Dieu, elle le donne aux hommes en la personne du vieillard Syméon.

Oui, Marie, consciente que Dieu est toujours premier, se retourne vers lui. Geste de reconnaissance dans tous les sens du mot : action de grâce, merci, magnificat pour son enfant, le plus beau cadeau pour une mère. Mais geste encore de dépossession de soi : “Cet enfant n’est pas à moi, semble-t-elle dire, il est à toi, Seigneur“. C’est un renouvellement de sa consécration au jour de l’Annonciation : “Je suis la servante du Seigneur”.

Plus encore, Marie va jusqu’à donner son enfant aux hommes en le remettant entre les mains du vieillard Siméon qui comprend la portée de ce geste : “Mes yeux ont vu ton salut, Seigneur, lumière pour éclairer les nations… Maintenant tu peux laisser mourir en paix ton serviteur”. Cet enfant lui donne envie de mourir ! C’est déjà le mystère pascal : la mort est vaincue, puisqu’elle ne fait plus peur. Avec le Christ, elle deviendra de plus en plus le moment, non plus des ténèbres opaques, mais de la lumière totale, non plus de la solitude absolue, mais de la communion suprême.

Vraiment, cet enfant, parce qu’il est “redonné” à Dieu, devient le Sauveur de tous les hommes !

Avec Marie, prenons le temps, nous aussi :
  • d’offrir à Dieu tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes.
  • d’offrir également tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes à tous ceux avec qui nous vivons… ?

Mais comment faire ? En Orient, cette fête de la Présentation est appelée “Fête de la Rencontre” ! Dieu rencontre les hommes dans cet enfant que Marie présente et les hommes rencontrent Dieu. Et le grand artisan de cette rencontre, c’est l'Esprit Saint. C'est lui qui inspire, guide Joseph et Marie et cela depuis l'annonciation ; c'est lui qui prépare de longue date le vieillard Syméon…

Vraiment, l'Esprit Saint est le don par excellence et Jésus n'est venu sur terre que pour nous le donner : "Il vous est bon que je m'en aille, sans cela l’Esprit ne pourrait venir" (Jn 16/7). Il est l'âme de l'Eglise, la source de toute véritable vie… Etre simplement docile à l’Esprit-Saint ! Et comment ? C'est là que cet épisode de la Présentation peut nous aider :
  • Plus nous accueillerons la présence amoureuse et active de l'Esprit Saint nos vies, plus se manifestera en nous cette rencontre avec Dieu dans un mouvement de “va et vient“ : tout vient de Dieu, et tout doit revenir vers lui par notre action de grâces. Comme Marie.
  • Et la reconnaissance de ce “va et vient“ du Seigneur en nos vies de tous les jours deviendra lumière divine pour ceux qui nous entourent. Comme Marie.

Aucun commentaire: