vendredi 13 février 2009

Roi et prêtre - 5. T.O. Mercredi imp. - (Gen 2.4-17) .

Parce que Dieu est Amour, il est Don ! Dieu a tout créé et il donne… à l’homme.

A l’homme, les plantes et les arbres… et les animaux… Tout est pour lui ! Mais, pour autant, l’homme n’a pas à distinguer, présomptueusement, parmi les dons divins, ce qui lui semble “bien ou mal“, à re-créer comme un dieu en quelque sorte la création, à l’imaginer comme “un arbre qui donne la connaissance du bien et du mal“, afin d’être capable de décider de tout, sans référence au Créateur ! Ce fut, malheureusement, ce que j’appelle facilement “l’inversion sacrilège“ par excellence : se prendre pour Dieu ! C’est fréquent cela !

L’homme est bien le roi de la création que Dieu lui a donnée. Mais, quand on a reçu, n’est-il pas normal de dire “merci“, d’avoir “reconnaissance“ (avant même d’avoir connaissance) ? En faisant hommage à Dieu de tout ce qu’il a reçu, l’homme, roi de la Création, en devient également le prêtre. Il bénit Dieu de ses largesses :“Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur, mon Dieu, tu es si grand (dans ta création) !“ (Ps 104).

L’action de grâce est la clef de l’harmonie universelle. Le monde “meurt“ parce qu’il oublie Dieu ; il le marginalise ; il inhibe les dynamismes les plus profonds de l’homme appelé à “rebondir“ de tout son être vers Dieu, en le louant (le mot juif vient de la racine “louer“).

Chacun est appelé - c’est la vocation première - à faire un bon usage de la Création dans l’action de grâce… et le partage également :
  • Au désert, les Hébreux devaient se partager la manne qui descendait du ciel sans rien se réserver égoïstement. C’est la première tentation : garder pour soi !
  • Au désert, ce fut la première tentation de Jésus par le démon : “Ordonne que ces pierres deviennent des pains“ ! Pour toi !
  • Au contraire, au désert, Jésus multiplie les pains pour que ses apôtres les distribuent.
  • Aussi, au désert de nos diverses faims, nous prions : “Donne-nous le pain quotidien“.
  • Alors, au désert de nos solitudes ou désespoirs, Jésus vient à notre rencontre et nous le reconnaissons, comme des disciples d’Emmaüs, à la “fraction du pain“, ce pain qui devient “Eucharistie“ (action de grâce). Jésus se met tout entier en ce geste, comme il s’est mis tout entier en sa Pâque pour rendre grâce à Dieu son Père au nom de tous les hommes. Souverain et Unique Prêtre, il se met tout entier en ce pain et nous le donne pour que chacun puisse profondément reprendre, dans l’action de grâce, cette formule de bénédiction (d’inspiration juive) : “Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie“.

Oui, l’homme est roi de la création. Il doit aussi avec le Christ, en lui et par lui, en être le prêtre : “Dans l’Esprit-Saint, dit le Concile Vatican II, tous les chrétiens deviennent un sacerdoce saint et royal, offrant des sacrifices spirituels à Dieu par Jésus Christ, et proclamant les hauts faits de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière“ (Décret Ministère… 2).

Aucun commentaire: