lundi 14 novembre 2011

Voir - Foi

33e T.O. Lundi

Vous m’excuserez. Mais, aujourd’hui, je suis “très pris“, comme l’on dit. Et je n’ai pas eu le temps d’écrire un mot !
Alors, une simple réflexion à propos de l’évangile pour souligner que je n’oublie pas tous ceux qui ont la délicatesse et la gentillesse de me lire fidèlement !

Jésus arrive à Jéricho. C’est son “dernier voyage“ avant sa passion. Il s’est recueilli, méditant certainement sur sa “mission“, pendant plusieurs jours à Ephraïm (aujourd’hui Taibé), au sud de la Samarie, avant les monts de Juda !

Sa première rencontre (avant celle de Zachée, bien connue) est celle d’un aveugle. Celui-ci le supplie ! Il demande à Jésus : “Fais que je voie !“ Et Jésus lui répond : “Retrouve ta vue, ta foi t’a sauvé !“.

Jésus met toujours l’homme dans une véritable vision, celle de la foi. La foi donne la véritable “vision“ : tout regarder avec le regard de Dieu ! Déjà ici-bas ! Cette vision nous fait véritablement “enfant de Dieu“.

St Jean écrira : “Nous savons que lorsqu’il (le Christ) apparaîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu’il est“ (I Jn 3.2)
(Il y a un jeu de mots en grec entre “semblables“ et “verrons“ : “esometha“ – “exometha“).

Voir Dieu ! Déjà ici-bas, par la foi, avant de le voir “face à face“. Et tout “VOIR“ en regardant Dieu. Voir Dieu, tout voir en lui, en lui qui nous voit sans cesse !

Bonne journée !

Aucun commentaire: