mardi 8 novembre 2011

La Sagesse !

32ème T.O. Lundi et jours suivants (1)

Vous avez peut-être feuilleté un peu les livres de Sagesse (Sagesse, Siracide, Proverbes…). Le P. de Courville (de passage ici) me disait que ce sont des livres (écrits tardifs – 2ème s. av. J.-C) qu’on lit, qu’on étudit peu. C’est dommage ! Certes, y a des passages extrêmement banals… Et c’est un peu long ! Mais si on prenait un peu plus au sérieux certaines règles de politesse, de courtoisie, de convivialité qu’on y trouve, peut-être que des communautés aux aspirations mystiques les plus hautes s’en porteraient encore mieux !

Car le sage par excellence, c’est l’expert en l’art de bien vivre. Ses recommandations - que l’on retrouve dans la Règle de St Benoît et en bien des auteurs spirituels (Imitation…) - sont constantes : prudence, modération dans les désirs, travail, humilité, loyauté du langage… et surtout respect de la justice, amour des pauvres… etc.
Sir. 6.33 : “Si tu aimes à écouter, tu apprendras et si tu prêtes l'oreille, tu seras sage".
7.2 : “Eloigne-toi de l'injustice et elle s'écartera de toi“.
7.13 : “Garde-toi de proférer aucun mensonge, car il ne peut en sortir rien de bon“.
10.14 : “Le Seigneur a renversé le trône des puissants et fait asseoir à leur place les doux. Le Seigneur a déraciné les orgueilleux et planté à leur place les humbles“.
Sentiments que l’on retrouve, bien sûr, dans le N.T. La Sagesse est comme l’échelle de Jacob : quand elle bien plantée, elle peut s’élever très haut !

Et cette Sagesse, dans l’A.T., est comme hypostasiée, personnifiée. C’est encore une créature (on est encore loin de la pensée de St Jean : “Et le Verbe s’est fait chair !“). Mais c’est une créature qui existe avant la création du monde. Elle “joue“ devant Dieu ! Elle inspire Dieu créant le monde :
Prov. 8.22sv : "Dieu m'a créée, prémices de son œuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes". (“prémices“ : “reschit“ en hébreu, comme “berèchit“ : commencement“).
"Dès l'éternité je fus établie… Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée…, Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée…
Quand Dieu affermit les cieux…, quand il condensa les nuées d'en haut,…, quand il assigna son terme à la mer, quand il traça les fondements de la terre, j'étais à ses côtés comme le maître d’œuvre“.


Et lorsque le monde est créé, elle vient converser avec les enfants des hommes :
8.30-31 : “Je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence, m'ébattant sur la surface de sa terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes“

Il y a un texte qui frôle de plus près encore le N.T. :
Sir. 24 : "Je suis issue de la bouche du Très-Haut... J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.
Dans les flots de la mer, sur toute la terre, chez tous les peuples et toutes les nations, j'ai régné…
Alors le Créateur de l'univers m'a donné un ordre… Il m'a dit : Installe-toi en Jacob, entre dans l'héritage d'Israël… C’est ainsi qu'en Sion je me suis établie…, qu'en Jérusalem j'exerce mon pouvoir.
J'y ai grandi comme le cèdre du Liban, comme le cyprès sur le mont Hermon. Comme le cinnamome et l'acanthe j'ai donné du parfum…, Je suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse.
Venez à moi, et rassasiez-vous de mes produits“.

Oui, c’est un texte qui annonce ce que St Jean écrira :
Jn 1.1sv : “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut… Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité“.

Et c’est parce que la Sagesse est bien plantée en terre, qu’elle s’élève, qu’elle élève très, très haut : il s’agit toujours de l’échelle de Jacob plantée désormais un peu partout, plantée en nos cœurs eux-mêmes, comme dans le cœur de Nathanaël :
Jn 1.51 : “En vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme !“

Le Fils de Dieu, Verbe de Dieu, Sagesse de Dieu, est descendu parmi les hommes… Il s’est fait homme… Aussi Dieu l’a exalté, l’a fait remonter entraînant avec lui une multitude de frères :
Phil. 2.6 sv : “Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes…
Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père“.


C’est à nous de recevoir cette Sagesse, de l’accueillir… (Nous y réfléchirons demain)…

Aucun commentaire: