mardi 11 janvier 2011

Une réponse svp !

T.O. 1 Mardi - Pour vous qui suis-je ? (Heb. 2.5-12 -Mc. 1.21-28)

Nous commençons l’évangile de St Marc. On peut considérer l’œuvre de cet évangéliste comme s’articulant autour de la “Confession de Pierre“ à Césarée de Philippe ! (8.27). Avant cet épisode-phare, Jésus provoque étonnement, interrogation… Mais qui donc est cet homme ? Qui est-il, lui qui guérit, témoigne d’une grande sagesse, parle avec autorité… ? Les opinions divergent à l’extrême. Ici, c’est l’enthousiasme ; là, c’est la suspicion, et principalement de ses concitoyens de Nazareth ! De sa ville de jeunesse, on envoie des émissaires pour l’épier, le surveiller tant on soupçonne qu’il “a perdu la tête“ ! Dans les plus hauts milieux politiques (à la cour d’Hérode), on s’interroge ! Serait-il Jean-Baptiste ressuscité, ou Elie qui doit revenir, un prophète ? (Cf 6.14). Bref, qui donc est cet homme, Jésus ?
N’est-ce pas toujours la question. Et aujourd’hui plus que jamais, les opinions se multiplient et divergent totalement. (Ex. le best-seller de Max Gallo)

Après la “Confession de Pierre“, cette question devient secondaire, insignifiante. Elle est soumise à une autre question plus fondamentale qui demande une réponse, et une réponse qui engage. C’est Jésus lui-même qui pose la question essentielle : “Pour vous, qui suis-je ? Les opinions du monde peuvent changer et changeront… Mais, pour vous, pour chacun de vous, qui suis-je ? On connaît la réponse de Pierre, spontanée, vive, sans détour : “Tu es le Christ !“. Et à partir de ce moment, Jésus va expliciter, détailler, approfondir cette réponse en se dirigeant avec détermination, dira St Luc, vers Jérusalem, lieu de sa manifestation : Il est “Dieu fait homme“ venu pour le salut de tous, comme le rappelle la lecture d’aujourd’hui.

“Pour vous, qui suis-je ?“. La question est d’actualité pour chacun de nous ! Pour nous, qui est Jésus véritablement ? Comment préciser notre réponse sans employer obligatoirement des formules théologiques, toutes vraies mais parfois si conventionnelles… Car c’est à chacun de nous que la question est posée ; et c’est donc une réponse personnelle qui est demandée !

Comment répondre ? L’évangile nous suggère un moyen qui engage à une réponse permanente parce que toujours à actualiser, étant le résultat d’un dialogue que Dieu entame à chaque instant.
En effet, le premier acte de Jésus en St Marc, c’est d’enseigner ; et on dirait que chez cet évangéliste, Jésus enseigne à tout instant : “On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité… Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité !“. Oui, Jésus enseignait et enseigne aujourd’hui encore ! Jésus parle ! Il suffit donc d’abord de l’écouter à tout instant pour pouvoir lui répondre à tout moment. Comment répondre si nous ne savons pas écouter ?

Jésus parle à chaque instant. Le pape Benoît XVI le rappelle explicitement dans son “exhortation“ sur la “Parole de Dieu“, en commentant les premiers mots du prologue de St Jean ! “Dieu invisible, dans l’immensité de sa charité…, s’adresse aux hommes comme à des amis…, pour les inviter à entrer en communion avec lui“. Car Dieu est mystère d’amour en lequel “le Père depuis l’éternité exprime sa Parole dans l’Esprit Saint“.
Et cette Parole - le Verbe, comme dit St Jean - se fait entendre dans toute la création (actuellement encore) nous parvient à travers toute l’histoire du salut, à travers les écrits des prophètes… Et finalement, le Verbe s’est fait chair : la Parole de Dieu, s’est faite “parole d’homme“… Et elle résonne aujourd’hui encore dans les écrits des apôtres, dans l’Eglise…, elle retentit par les écrits et la vie des saints, par la liturgie, par tous les événements… Jésus parle toujours jusqu’en la conscience de tout homme ! Oui, à chaque instant, Dieu nous parle ! Le Verbe de Dieu se fait en nous parole d’homme pour que notre réponse d’homme devienne parole d’éternité, parole d’amour, de cet amour que s’échangent les trois Personnes divines…

Ainsi, pour répondre à la question essentielle : “Pour vous, qui suis-je ?“, il faut d’abord laisser la Parole divine descendre en nous. Aujourd’hui ! En ce moment ! C’est elle qui nous inspirera une parole d’homme, une réponse humaine appelée à devenir divine !

Puissions-nous ne jamais entendre ce reproche divin formulé par Isaïe : “Pourquoi suis-je venu et il n’y a personne ; pourquoi ai-je appelé et personne n’a répondu“ (Is 50.2) - Pourtant, “j’ai appelé, mais vous n’avez pas répondu ; j’ai parlé, mais vous n’avez pas écouté !“ (Is 65.12 - 66.4 ; Cf. Jr. 7.13).

Aucun commentaire: