jeudi 20 janvier 2011

Ne craignez pas !

20 Janvier – Bx Basile-Marie Moreau (1799-1873, prêtre du diocèse du Mans, fondateur de la Congrégation de Sainte Croix).
(Lecture, celle du jour - Evangile de la fête : Math 10.28-32)

“Ne craignez pas” ! En adressant ces paroles à ses apôtres, Jésus pensait également à tous ceux qui leur succéderaient, à son Eglise, aux chrétiens et aux missionnaires de tous les temps. Il le disait au Bx Basie-Marie Moreau, au lendemain de la Révolution et dans les moments où il était attaqué de tous côtés ! Jésus le redit à nous aussi, aujourd'hui.

Pourquoi nous dit-il cela ? Tout simplement parce qu'il savait que ce ne serait pas toujours facile de le suivre, d'être véritablement chrétiens, d’être religieuses, religieux. Oui, c'est dur d’être “témoins de Dieu”, “témoins du Christ” jusque dans nos recueillements ! Nous sommes si fragiles ! La première lecture le rappelait à sa manière : “Selon la Loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés, comme grands prêtres !“. Ce sont des hommes, des femmes remplis de faiblesse qui, aujourd’hui encore, répondent cependant à son appel !

Jésus devine qu'à toutes les époques de l'histoire, et dans toutes les circonstances, ses disciples risqueront d'avoir peur, qu'ils seront tentés de se replier frileusement sur eux-mêmes, comme les Juifs au retour d’exil pour mieux retrouver, pensaient-ils, leur identité religieuse ! Et ce fut une catastrophe ! Comme cela peut arriver pour chacun d’entre nous ! Se replier sur soi-même, c’est toujours la cause d’une grande stérilité ! Il disait au contraire : " Vous êtes sel de la terre, lumière du monde !“ - “N’ayez pas peur !“ - "N'ayez pas peur !. Ce fut le première parole du pape Jean-Paul II. - "Lumière du monde !" C'est l'affirmation que lance Benoît XVI !

Il est vrai qu’il y a bien des raisons d'avoir peur : le nombre des chrétiens, des prêtres diminue !… Notre société se sécularise… Et puis, le monde se transforme à une vitesse grand V : de grands changements nous attendent…, présage le pape Benoît XVI dans son livre “Lumière du monde !“ C'est pour cela que Jésus dit et redit : "Ne craignez donc pas, soyez sans crainte", comme il disait à ses apôtres aux prises avec la tempête sur le lac de Tibériade : "Pourquoi avez-vous peur ? Oubliez-vous donc que je suis là, avec vous ?"

A l’occasion de la fête de l’un de chez nous - le Bx Basile Moreau - le Christ nous invite donc aujourd'hui à la fierté d'être chrétiens, au courage de le montrer quand l'occasion s'en présente, même à l’intérieur d’une même famille quelle qu’elle soit. Il nous invite à la confiance.
- Confiance en l'Eglise de notre temps qui, en certains endroits, n'a jamais été aussi fervente et dynamique. Cette Eglise - notre Eglise - ne cesse de nous répéter : “Le Seigneur est avec vous !“.
- Confiance en nous-mêmes, car le Seigneur compte sur nous ; malgré notre faiblesse, nos défauts. Oui, nous sommes faibles ; mais avec le Christ, nous sommes forts, capables de faire face aux difficultés diverses. “Car lorsque je suis faible, disait St Paul, c’est alors que je suis fort !“ (2 Co. 12.10)
- Confiance surtout en Jésus ressuscité, victorieux de la peur, du mal et de la mort. Grâce au Christ, nous pouvons aller répétant, comme le chantent les psaumes : “Notre Dieu est un Dieu des victoires !“, de la victoire sur la mort elle-même !

C'est vrai qu'à notre époque, la foi en Jésus-Christ apparaît souvent comme une opinion parmi d'autres. Pourtant - nous le savons -, la foi est avant tout une relation : les chrétiens croient au Christ toujours vivant ! Notre foi est adhésion à quelqu'un de bien vivant aujourd'hui même, un attachement au Christ mort et ressuscité par amour pour nous. Et il nous envoie son Esprit pour nous remplir de son dynamisme, de sa lumière. Par nous, il veut être présent là où nous vivons !

Alors : Courage et confiance, nous dit-il ! Ne craignez pas ! C’est vraiment le leitmotiv de tout l’Evangile !

“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps” ! Ayons à la pensée, en notre prière l'exemple intrépide de tous ceux qui aujourd’hui - en ce moment même - sont plus forts que les menaces et les tortures sous toutes les latitudes politiques ! Souvenons-nous de la force des saints, tel le P. Basile Moreau : en toutes circonstances, ils se savaient aimés de Dieu, en sécurité dans le cœur du Christ, et peu importait le reste. Du moment que Dieu-Père veillait sur ses enfants, l'essentiel ne pouvait leur manquer, dans la mort comme dans la vie !

“Craignez plutôt ceux qui peuvent faire périr l’âme !” Voilà la véritable crainte salutaire chez ceux qui veulent suivre le Christ. Car le pire peut aussi nous arriver : que l'Evangile demeure enfoui sous nos silences, nos tremblements, et en étant trop obsédés par l'utile et le futile au point d'en oublier l'unique nécessaire, à savoir la présence de Dieu au cœur de notre vie.
Alors efforçons-nous de proclamer notre foi avec hardiesse, comme disait St Paul (un mot qu’il affectionnait !). Nous savons que le Christ nous entraîne toujours, même à travers l’ombre du Vendredi Saint parfois, vers la lumière de Pâques. Aussi, il nous le redit aujourd’hui, comme il l’a dit très souvent au Bx Basile Moreau, comme il le redit aux actuels témoins de la foi qui entendent plus, peut-être, que cette seule parole : “ne craignez pas, n'ayez pas peur, soyez sans crainte !”

Aucun commentaire: