vendredi 7 janvier 2011

Saint Aldric

3 Janvier 2011 - St Aldric

Aujourd’hui, particulièrement, je suis bien partagé !
Selon que l’on célèbre la fête de l’Epiphanie le 6 janvier ou le dimanche qui précède, les textes du lectionnaire ne sont pas les mêmes. Ainsi, après cette Eucharistie, j’irai célébrer, comme chaque Vendredi, en la chapelle de la Visitation au Mans ; et je ne retrouverai pas les textes bibliques qui, ici, ont été proclamés bien légitiment - évidemment ! -.

Si plusieurs m’attribuent une certaine facilité - ce qui est absolument faux - à un court bavardage spirituel, chaque jour, je n’ai pas voulu accréditer leurs inexactes assertions en écrivant deux commentaires scripturaires. Aussi, ai-je été tenté de faire silence méditatif ; et je crois que je succomberai à cette tentation demain en vous rappelant dès aujourd’hui que si la parole est d’argent, le silence est d’or ! C’est d’ailleurs une consigne bénédictine ! (Un ancien Abbé de Kergonan que j’ai à peine connu aimait la rappeler de façon originale, une façon que je pourrai vous transmettre en un autre lieu et autre temps).

Mais comme aujourd’hui, c’est la fête de St Aldric, j’ai pensé que ce saint évêque du Mans est une occasion de réunir en notre prière tous les chrétiens qui sont en Sarthe par-delà les diverses “us et coutumes“ liturgiques qu’ils peuvent appliquer.

Aussi je ferai mémoire de ce saint évêque qui naquit outre-Rhin vers 800, au temps de l’empire de Charlemagne. A l’âge de 12 ans, il fut envoyé par son père à la cour de l’empereur où il fut remarqué et très estimé par la douceur naturelle de son tempérament et son application aux vertus chrétiennes. Mais les honneurs du monde n’avaient pas de charmes pour lui. Il ne songeait qu’à se consacrer au Seigneur dans le recueillement et la prière.

Vers 821, après beaucoup d’hésitations, il quitte Aix-la-Chapelle et va vers le diocèse de Metz où il sera ordonné prêtre. Il exerça plusieurs charges importantes… Après un court retour à la Cour royale, il est nommé évêque du Mans en 832. Humble, patient, sévère envers lui-même, doux et charitable envers les autres, l’évêque consacra les vingt-trois ans de son épiscopat à assurer la prospérité spirituelle et matérielle de l’église fondée par St Julien.
Petite anecdote : c’est lui qui fit amener l’eau jusqu’à la fontaine désignée aujourd’hui sous le nom de “Fontaine de Saint-Julien“.

Il était appelé parfois à la cour de Louis le Débonnaire où l’on aimait à entendre ses avis et conseils.

Il eut cependant à soutenir des procès contre les moines de Saint-Calais, assez puissants à cette époque. Ce genre de désaccords arrive malheureusement, même au sein de notre Eglise actuelle… ! Aldric, vieillissant, en souffrit beaucoup et se réfugia dans la prière. Cette dissension eut au moins un avantage : ses fidèles disciples fabriquèrent nombre de chartres en vue d’établir le bien-fondé des revendications de l’évêque du Mans sur l’Abbaye de Saint-Calais. Ils constituèrent même une prétendue histoire de ses prédécesseurs dans le dessein visible d’authentiquer ses revendications. C’est ainsi que l’histoire s’écrit…

Malade, paralysé, il mourut le 24 Mars 856. Il écrivit trois testaments dont le dernier est un édifiant monument de foi, de piété

Que retenir de ce saint évêque pour notre aujourd’hui ? D’abord, me semble-t-il, une invitation à prier pour notre évêque d’aujourd’hui vers qui je vais me rendre ce soir à l’occasion de ses vœux annuels. Et puis, je me dis souvent, que tout responsable, comme tout simple chrétien d’ailleurs, rencontre moult difficultés - humaines, spirituelles - jusqu’au moment de l’appel définitif du Seigneur. Ce saint évêque était un homme humble, doux, très appliqué à la mission qu’il avait reçue : il supporta avec constance et courage le caractère difficile de certains de ses frères. Malade, pratiquement paralysé - ce qui paraissait certainement, humainement parlant, bien immérité -, il s’en remettait entièrement à Dieu, alors que la société de son temps allait se désagrégeant (ce n’est donc pas nouveau !). Il fut certainement un exemple de fidélité dans la foi ! Que ce saint évêque nous aide à toujours combattre “le beau combat de la foi“ !

Aucun commentaire: