mardi 4 janvier 2011

Rencontre de Dieu

4 Janvier av. Epiphanie - (I Jn 3.7-10 - Jn 1.35-42)

Nous répétons depuis Noël : “Dieu s’est fait homme !“. Nous dirons au jour de l’épiphanie (mot qui veut dire manifestation) : “Dieu se manifeste à l’homme !“. Oui, Dieu veut rencontrer l’homme !

Or, la première rencontre du Christ (Dieu fait homme) avec l’homme est plus riche en détails topographiques et chronologiques chez St Jean. Tandis que les synoptiques prennent le récit de la vie de Jésus après l’emprisonnement de Jean-Baptiste, St Jean nous fait assister à sa rencontre avec son précurseur ! Jean-Baptiste est là, au bord du Jourdain, avec ses disciples, comme Elisée, naguère, au milieu des frères prophètes. Et regardant Jésus qui passait, il dit : “Voici l’Agneau de Dieu…“.

Regardant Jésus qui passait… Ici, il faut avoir à la mémoire les récits du passage de Dieu dans l’A.T. Je prends l’un des plus marquants : Moïse demande à Dieu :
“Fais-moi, de grâce, voir ta gloire. Et Dieu dit : “je ferai passer devant toi toute ma beauté ; et je prononcerai devant toi le Nom de Dieu ; mais, tu ne peux voir ma face, car l’homme ne peut voir et vivre“. Et Dieu dit encore : “voici une place près de moi : tu te tiendras sur le rocher ; et quand passera ma gloire, je te mettrai dans la fente du rocher ; et je le couvrirai de mes mains jusqu’à ce que je sois passé. Puis j’écarterai mes mains ; et tu verras mon dos. Mais ma face, on ne peut la voir”. (1).
Et ici, Jésus passe, lui qui dira un jour à Philippe : “Qui me voit, voit le Père”. – Jésus (Dieu fait homme) ne cesse de passer en nos vies !

“Et regardant Jésus qui passait, “Jean-Baptiste dit : “Voici l’Agneau de Dieu“. Les deux disciples entendirent ces paroles et suivirent Jésus. Jésus se retourna…”.
Cette nouvelle expression est à retenir. Elle résume à elle seule toute la pédagogie de Dieu dans sa rencontre avec l’homme. Dans l’A.T., le Dieu immanent et transcendant se manifeste de façon extraordinaire et spectaculaire, comme au Sinaï (tonnerre, éclairs…). Mais on ne voit pas sa face ! Jean-Baptiste lui-même voit les cieux “se déchirer“, dira St Marc (1.10), faisant allusion à Isaïe. Il ne fait qu’entendre la voix solennelle du Père !
Mais dans le N.T., Dieu en Jésus se retourne vers l’homme. Et Jean-Baptiste, comme dans un second temps, voit le Messie se mêler aux pécheurs comme pour ramasser le monde entier. Il voit ! Il voit l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde. Jésus se retourne : Dieu, du coup, face à face avec l’homme… ! Cette rencontre de Dieu en St Jean est émouvante : “Jésus se retourna et voyant qu’ils le suivaient leur dit : ‘Que cherchez-vous ?’. Il leur dit : ‘Rabbi (ce qui veut dire Maître), où demeures-tu ?’. Il leur dit : ‘Venez et voyez’. Ils vinrent donc et virent où il demeurait. Et ils demeurèrent auprès de lui, ce jour-là. C’était environ la dixième heure”. C’est dire que Jean s’en souvient bien ! - Or, Jésus, dès lors, ne cesse de se retourner…

Mais le récit se poursuit de façon encore plus émouvante : Voyez, vous formez une communauté ; et chacune a sa personnalité propre, chacune a un nom propre dans le cœur de Dieu. Le Christ voit et interpelle chacune par le nom propre ! Et cependant chacune joue un rôle très grand pour, sans cesse, conduire l’autre vers le Christ. C’est curieux, cette dialectique divine : nous avons tous une influence considérable les uns sur les autres ! Il est curieux de constater que l’un des premiers qui avaient entendu les paroles de Jean Baptiste et suivi Jésus… va rencontrer, en premier temps, son frère Simon, ce Simon qui deviendra le chef des apôtres ! Et cependant, il est amené par André son frère : “Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : ‘Nous avons trouvé le Messie’. Dieu rencontre l’homme par l’intermédiaire d’autres hommes ! C’est important, cela !
Petite remarque : André dit : “nous avons trouvé…“. Ici en grec, c’est amusant, c’est le verbe ‘Euréka’. C’est l’histoire d’Archimède qui sort de sa baignoire, ayant trouvé le principe hydrostatique… - ‘Euréka’, on a trouvé ; Euréka’, c’est l’enthousiasme, ‘Euréka’ : on a trouvé le Messie, ce qui veut dire Christ. – Avons-nous cet enthousiasme - Eureka ! -, un enthousiasme plus grand que celui d’Archimède… ?

“Il l’amena à Jésus. Jésus le regarda et lui dit : ‘Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t’appelleras ‘Kephas’, ce qui veut dire pierre”. – Dans la Bible, quand on change de nom, c’est tout un programme de vie.

Jésus, Fils de Dieu fait homme, ne cesse de “passer“, de se “retourner“ pour nous préparer de plus en plus à le voir “face à face“. Il se fait connaître à quelques-uns qui, le trouvant, l’annonce et le font connaître à d’autres ! Toute une mission, celle du Christ et la nôtre tout à la fois ! En sommes-nous conscients à l’intérieur même d’une communauté, quelle qu’elle soit ?

(1) Un midrash fait ce beau commentaire : Autrement dit, Moïse ne vit que le manteau de la miséricorde de Dieu qui recouvrait toutes choses !

Aucun commentaire: