mardi 15 décembre 2009

Le “Reste“ d’Israël - Avent 3 – Lundi - (Siphonie 3.1sv)

Je pense que le texte de Sophonie est toujours très actuel !

Jésus a pleuré sur Jérusalem, “car elle n’avait pas connu le temps de sa visite“. C’était déjà comme cela au temps de Sophonie qui parle à Jérusalem vers 640 av. J.-C., à une époque où le Royaume du Nord s’est effondré sous les coups des Assyriens, où le Royaume de Juda, resté seul, est en pleine décadence. Jérusalem est sourde à l’enseignement des prophètes et on commence à craindre l’invasion babylonienne.

Mais, choses étonnante, c’est dans ce moment de crise que Sophonie formule la destinée universelle de Jérusalem. Tous les peuples viendront rendre un culte au Seigneur, à Jérusalem. Les adorateurs viendront de l’Ethiopie et des horizons les plus lointains pour invoquer le nom du Seigneur, d’un seul cœur. “D’au-delà des fleuves de l’Ethiopie, mes adorateurs viendront apporter leurs offrandes“, dit le Seigneur.

Mais alors même qu’on prend conscience de la mission universelle de Jérusalem, du peuple élu, il ne restera qu’un petit reste !
V/ 11-13 : “En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes mauvaises actions…, car j'aurai enlevé du milieu de toi tes vantards orgueilleux, et tu cesseras de faire l'arrogante sur ma montagne sainte. Je maintiendrai au milieu de toi un reste de gens humbles et pauvres… Le reste d'Israël ne commettra plus d'iniquité ; ils ne diront plus de mensonges, on ne surprendra plus dans leur bouche de langage trompeur : mais ils pourront paître et se reposeront sans personne pour les faire trembler“.

Beaucoup de professeurs ont étudié ce thème biblique du “reste“ qui se contracte au cours des siècles, au fur et à mesure que s’élargit son importance universelle, sa valeur rédemptrice pour l’ensemble du monde.

Après-demain, on va commencer la neuvaine qui précède Noël. Le “reste d’Israël“ va trouver sa valeur rédemptrice universelle en la personne de Jésus, unité de nature humaine et de nature divine, - en lui, le monde est appelé à se “récapituler“, dira St Paul ! -. Nous l’attendons avec les pauvres de Jérusalem. Ceux qui sont là autour de la crèche, ceux qui seront là dans le temple pour l’accueillir comme Anne et Simon ! Ceux qui ont une “cœur qui écoute“, dira St Luc.

Aucun commentaire: