vendredi 2 octobre 2009

Les Saints anges gardiens - Octobre

Ste Thérèse que nous fêtions hier fait une très belle transition pour notre dévotion aux anges ! En effet, elle écrivait : “Je compte bien ne pas rester inactive au Ciel. Les Anges, au ciel, ne sont-ils pas continuellement occupés de nous, sans jamais cesser de voir la Face divine, de se perdre dans l'Océan sans rivages de l'Amour ? Pourquoi Jésus ne me permettrait-Il pas de les imiter ?“

Deux choses essentielles en cette simple phrase, me semble-t-il.

- D’abord cette affirmation : les anges ne cessent “de voir la face de Dieu ; ils se perdent dans l’océan sans rivages de l’Amour“ ; ils restent fascinés par Dieu et ne cesse de crier à l’exemple de St Michel, le premier d’entre eux : “Qui est comme Dieu ?”. Ils ne cessent de répéter le « Trisagion » de la messe, “Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu, Maître de tout. Il était, Il est et Il vient“. - “J'entendis, dit St Jean dans l’Apocalypse, la voix d'une multitude d'Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards et ils criaient à pleine voix : " Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange".

Alors, demande St Thérèse : pourquoi ne pas les imiter ? En dirigeant nos pensées, nos préoccupations, toute notre vie vers Dieu. C’est souvent la grâce des plus anciens d’entre nous. N’étant plus préoccupés par les soucis du milieu de l’existence, ils peuvent se tournés vers Dieu, entièrement. Plus nous vieillissons, plus nous devons sentir, de façon vitale, que la seule préoccupation qui vaille, qui importe, c’est Dieu. Ce qui importe, ce sont les affaires de Dieu “les affaires de mon Père”, disait Notre Seigneur. Etre aux affaires du Père ! Se regarder le moins possible pour regarder Dieu. Aussi, gardons en mémoire que nous ne quitterons cette terre que pour aller vers Dieu, notre Père. Oui, selon le conseil de Ste Thérèse, il faut imiter nos anges et discerner de plus en plus la présence divine en toute notre vie.

Comment faire pour cela ? Ste Thérèse nous donne son conseil : être comme un enfant, alors même, et surtout, que l’on est très avancé en âge. Garder une âme d’enfant. “Pour faire plaisir à Jésus, il faut que nous restions bien humbles, bien petites, que personne ne fasse attention à nous... Restons toujours de tout petits enfants, tels que Notre-Seigneur le désire. Ne nous a-t-il pas dit dans l'Evangile que le Royaume des cieux est pour les petits enfants et ceux qui leur ressemblent ?” Oui, sachons être comme des enfants face à notre Père du ciel !

- Et puis, un second enseignement, selon Ste Thérèse. Les anges sont “continuellement occupés de nous”. Ils veulent notre bien, prennent soin de nous. Ils voient la face de Dieu ; et c’est en contemplant Dieu qu’ils nous voient, nous portent. Jésus nous a dit en parlant des anges qui veillent sur nous (nos anges gardiens) qu’“ils voient sans cesse la face du Père qui est dans les cieux“ ! Les anges à qui Dieu confie le cheminement des hommes sur terre gardent leur regard fixé sur Dieu ; ils voient Dieu ; ils se nourrissent de Dieu ; ils sont tout ruisselants de Dieu. Et ils nous portent dans ce “face à face“ éternel pour que, dès ici-bas, chacune de nos âmes en soit imprégnée. Aussi, répétons avec le psalmiste : “Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins“. (Ps 91.11).

Puissions-nous les imiter, dit St Thérèse. Voir ceux qui nous entourent en Dieu, les regarder avec les yeux de Dieu. N’est-ce pas le secret non seulement d’une bonne entente, mais d’une union qui prépare celle que nous expérimenterons au jour éternel. Plus nous serons unis à Dieu, plus nos unions humaines seront fortes et apporteront les uns aux autres, les uns pour les autres, richesses extraordinaires, humaines et divines à la fois.

Retenons cette grande leçon de Ste Thérèse. Fixer toute notre vie en Dieu. C’est ainsi que non seulement nous témoignerons de la transcendance de Dieu, mais, ce faisant, nous déverserons sur nos frères, avec l’aide de Dieu, tous les biens que nous désirons tellement pour eux.

Aucun commentaire: