jeudi 8 octobre 2009

Confiance - T.O. 27 imp. – Jeudi - (Malachie 3 – Luc 11)

Le prophète Malachie est encore un prophète postexilique (470 environ). Le temple est reconstruit ; le culte envers le “Dieu Unique“ fonctionne convenablement ; un certain équilibre, à la fois politique et religieux, s’installe peu à peu avec les nations voisines, païennes, avec plus ou moins d’opposition ou d’ouverture (on l’a vu avec le prophète Zacharie et le “Livre de Jonas“)…

Cependant les espérances que les prophètes Aggée et Zacharie avaient attachées à la reconstruction du temple ne semblent pas se réaliser comme on l’attendait ! Vient alors un découragement qui émousse la foi ! Et c’est sur ce point que le prophète Malachie réagit vigoureusement, fortement.

Ses paroles sont profitables à nous-mêmes ! Elles peuvent même nous paraître dures. Mais ce prophète nous avertit qu’avant la manifestation du Seigneur, nous aurons toujours à affronter de nombreuses oppositions qui viennent tant de l’extérieur à notre groupe de croyants, tant de l’intérieur (et oui, parfois de ceux qui croient comme nous !), tant de l’intérieur de nous-mêmes (et je dirais : surtout !).

Aussi les paroles du prophète peuvent résonner à nos oreilles : “A quoi bon servir Dieu ; à quoi bon garder ses commandements ; à quoi bon le prier ? D’ailleurs, ceux qui refusent Dieu, les “arrogants“ étalent leur jouissances sans être punis ; ils prospèrent…, alors que nous, nous menons une vie sans joie et misérable…, même si de grands malheurs ne nous atteignent pas !“.

N’est-ce pas là, parfois, nos propres réflexions ? Aussi, le prophète Malachie encourage fortement à une confiance envers le Seigneur, une confiance inébranlable. Rassemblez-vous, semble-t-il dire, exhortez-vous ! Vous savez comment notre Dieu est un “Dieu de délivrance“. Il a déjà agi envers nous (sortie d’exil, par exemple), il agit toujours et il agira ! Certes, “les pensées du Seigneur ne sont pas nos pensées“. Mais toujours il nous écoute. Toujours il écoute ceux qui lui font confiance ; il est d’ailleurs toujours à le recherche du “Juste“, c’est-à-dire, en langage biblique, à la recherche de celui qui le cherche ; il est à la recherche de celui qui désire “s’ajuster“ sans cesse à lui ! “Ils seront, n’a-t-il pas dit, mon domaine particulier pour le jour que je prépare… !“. Il sera toujours indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Alors, vous vous rendrez compte qu’il y a bien une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui le sert et celui qui refuse de le servir… Oui, pour ceux qui sont fidèles, le “Soleil de Justice se lèvera !“ …

Et pour nous, chrétiens, ce “Soleil de justice“ s’est déjà levé. Cette expression “Soleil de Justice“ fut souvent appliquée au Christ, Verbe de Dieu fait homme ; elle et souvent reprise dans les liturgies des fêtes de Noël et de l’Epiphanie.

Bref, “heureux qui met sa confiance dans le Seigneur“, conclue le psaume d’aujourd’hui !

Aussi, Notre Seigneur, dans l’évangile, nous exhorte à une confiance inébranlable, à sans cesse le prier en toute confiance. Car Dieu écoute toujours. Il cherche notre bien au-delà de ce que nous espérons… Demandez et on vous donnera… Mais, il faut le savoir, il donnera surtout “l’Esprit-Saint à ceux qui le lui demande“, l’Esprit Saint qui éclairera notre intelligence, formera notre volonté et nous préparera à paraître “debout devant le Fils de l’homme“, debout avec le Christ ressuscité, toujours vivant !

Finalement, ce que Dieu nous demande, c’est exactement ce que nous demandons à nos propres enfants : la confiance ! La confiance ! Pour cela, disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, il ne faut surtout pas mesurer la puissance de Dieu à la hauteur de nos courtes pensées ! C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous mener à Dieu !

Et la confiance est certaine quand elle consiste à ne jamais renier dans les ténèbres ce que l’on a entrevu dans la lumière ! Elle devient alors, déjà, une expérience de Dieu ; elle est, avec la prière, un commencement de la vision éternelle. “Voir Dieu comme il nous voit maintenant !“.

Aucun commentaire: