lundi 21 octobre 2013

Jean-Paul II

22 Octobre - Bienheureux Jean-Paul II

Même absent (c'est la retraite des Moniales de la "Paix Notre-Dame" prêchée par un prédicateur qui me remplace !), je me permets de souligner que demain sera proposée, liturgiquement, la fête du Bx Jean-Paul II !
C'est une occasion de rappeler que ce grand pape sera canonisé avec le pape Jean XIII, le 27 avril prochain en la fête de la Divine miséricorde créée par le pape polonais.

Souvenons-nous : Au moment des obsèques de Jean Paul II en 2005, était monté le cri de l’immense foule : "Santo subito !" ("Qu’il soit fait saint, tout de suite !"). Et le pape Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur.

Jean XXIII avait lancé le grand Concile œcuménique Vatican II (1962-65) avec cette grande idée : "L'Église ne doit pas seulement s'occuper des catholiques mais du monde". Et de fait, il a conservé surtout l’image d’un pasteur proche des gens... de toute personne créée "à l'image de Dieu".*

En associant Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape François souligne, me semble-t-il l'unité de l'Eglise dans sa diversité, à travers ces deux grands témoins de la foi, apparemment si différents l'un de l'autre.
Il veut rendre hommage, également, à la grande œuvre du Concile Vatican II ouvert par Jean XXIII, terminé par Paul VI et mis en œuvre par Jean-Paul II !

Aussi, le pape François fait-il souvent l'hommage du "bon pape Jean" qu'il cite fréquemment et dont il a rappelé l’image de "bon prêtre de campagne, avec un sens de l’humour si grand !". Face au monde qui "change" si rapidement, le pape Jean XXIII éprouvait le sentiment de la nécessité d'une nouvelle manière de s'adresser à l'homme du 20ème siècle.

Et, à sa suite, c'est le pape Paul VI qui eut l'idée de parler d'une "nouvelle évangélisation nécessaire". En 1975, il lançait son exhortation apostolique intitulée en français : Annoncer l'Évangile (Evangelii Nuntiandi). Il y parle des "temps nouveaux pour l'évangélisation". Il précisait que "les conditions de la société nous obligent à réviser les méthodes, à chercher par tous les moyens, à étudier comment faire arriver à l'homme moderne le message chrétien". Paul VI lançait ainsi un appel à un renouveau missionnaire !

Quatre ans plus tard, soit le 9 juin 1979, alors qu'il est en voyage en Pologne, le pape Jean-Paul II emploie pour la première fois, de manière explicite, l'expression "nouvelle évangélisation".

Peu de temps après, en 1983, nous retrouvons Jean-Paul II à Port-au-Prince, (dans le cadre du 500ème anniversaire du travail missionnaire en Amérique latine). Il y disait,  - et cette citation est importante - : "La commémoration du demi-millénaire d'évangélisation aura sa pleine signification dans la mesure où elle est un engagement [...] non de ré-évangélisation, mais d'une nouvelle évangélisation. Nouvelle en son ardeur, dans ses méthodes, dans son expression". Au fil des années, Jean-Paul II va populariser l'expression "nouvelle évangélisation" et il en précisera le sens.

Quel est donc le sens de l'expression "nouvelle évangélisation" ? Pour le comprendre, il peut être utile de passer par son contraire, c'est-à-dire, l'évangélisation plus traditionnelle, ou ce que Benoît XVI appellera l'évangélisation "classique".
L'évangélisation traditionnelle ou classique désigne principalement l'annonce de l'Évangile aux nations qui n'en ont pas entendu parler (ad gentes). C'est généralement l'activité missionnaire traditionnelle de l'Église, ou ce à quoi nous faisons probablement spontanément référence quand nous pensons à la "Mission" et aux "missionnaires".

Un grand nombre de convertis dans nos pays ont été évangélisés de cette manière. Malheureusement, nombre d'entre eux ne sont pas demeurés des membres actifs dans la foi catholique. Plus triste encore, des pays jadis fervents, sont devenus des nations qui n'ont de chrétien que le nom. C'est cette situation que Paul VI et Jean-Paul II avaient en vue en parlant du besoin d'une évangélisation nouvelle.

Cela signifie donc, en contraste avec l'évangélisation plus traditionnelle, que la nouvelle évangélisation vise principalement les personnes qui ont déjà eu contact avec l'Évangile et l'Église. Ces personnes, pour des raisons diverses, n'ont toutefois pas fait la rencontre personnelle avec le Christ, et leur foi n'a pas eu l'occasion de se développer. La nouvelle évangélisation s'adresse prioritairement à ces personnes, par un effort de revitalisation ou de réveil de la foi dans des milieux déjà porteurs d'une certaine tradition ou du moins d'une imprégnation chrétienne. Mais c'est un christianisme endormi !

Et pour nous encourager à cette nouvelle évangélisation, je me permets de vous transmettre quelques citations du pape Jean-Paul II :
"C'est de la foi qu'il faut partir pour pratiquer la charité."               

Demandons à Marie de nous apprendre cette joie de savoir transmettre autour de nous cette richesse de la foi qui est union à Dieu par son Fils Jésus, Dieu fait homme. C'est cette union à Dieu qui donne le vrai bonheur malgré les difficultés et souffrances que nous pouvons traverser.


P.S. : Sur ce sujet, je me permets de vous signaler l'intéressante intervention du Cal Vingt-Trois, lors des journées "Essentiel'Mans". Vous pouvez la trouver sur "Google" en tapant : "kto replay"

Aucun commentaire: