22 Octobre - Bienheureux Jean-Paul II
Même absent (c'est la retraite des Moniales de la "Paix Notre-Dame"
prêchée par un prédicateur qui me remplace !), je me permets de souligner que demain
sera proposée, liturgiquement, la fête du Bx Jean-Paul II !
C'est une occasion de rappeler que ce grand pape sera canonisé avec
le pape Jean XIII, le 27 avril prochain en la fête de la Divine miséricorde
créée par le pape polonais.
Souvenons-nous : Au moment des obsèques de Jean Paul II en 2005, était
monté le cri de l’immense foule : "Santo
subito !" ("Qu’il soit fait saint, tout de suite !"). Et le pape Benoît
XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour
ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur.
Jean XXIII avait lancé le grand Concile œcuménique
Vatican II (1962-65) avec cette grande idée : "L'Église ne doit
pas seulement s'occuper des catholiques mais du monde". Et de fait, il a conservé surtout l’image d’un
pasteur proche des gens... de toute personne créée "à l'image de Dieu".*
En associant Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape
François souligne, me semble-t-il l'unité de l'Eglise dans sa diversité, à
travers ces deux grands témoins de la foi, apparemment si différents l'un de
l'autre.
Il veut rendre hommage, également, à la grande œuvre du Concile Vatican
II ouvert par Jean XXIII, terminé par Paul VI et mis en
œuvre par Jean-Paul II !
Aussi, le pape François fait-il souvent l'hommage du "bon pape Jean" qu'il cite fréquemment
et dont il a rappelé l’image de "bon
prêtre de campagne, avec un sens de l’humour si grand !". Face au
monde qui "change" si rapidement, le pape Jean XXIII éprouvait le
sentiment de la nécessité d'une nouvelle manière de s'adresser à l'homme du 20ème
siècle.
Et, à sa suite, c'est le pape Paul VI qui eut l'idée de parler
d'une "nouvelle évangélisation
nécessaire". En 1975, il lançait son exhortation apostolique intitulée en
français : Annoncer l'Évangile (Evangelii Nuntiandi). Il y parle des "temps nouveaux pour
l'évangélisation". Il précisait que "les conditions de la société nous obligent à réviser les
méthodes, à chercher par tous les moyens, à étudier comment faire arriver à
l'homme moderne le message chrétien". Paul VI lançait ainsi un
appel à un renouveau missionnaire !
Quatre ans plus tard, soit le 9 juin 1979, alors qu'il est en voyage en
Pologne, le pape Jean-Paul II emploie pour la première fois, de manière
explicite, l'expression "nouvelle évangélisation".
Peu de temps après, en 1983, nous retrouvons Jean-Paul II à
Port-au-Prince, (dans
le cadre du 500ème anniversaire du travail missionnaire en Amérique
latine).
Il y disait, - et cette citation est
importante - : "La
commémoration du demi-millénaire d'évangélisation aura sa pleine signification
dans la mesure où elle est un engagement [...] non de ré-évangélisation, mais
d'une nouvelle évangélisation. Nouvelle en son ardeur, dans ses méthodes, dans
son expression". Au fil des années, Jean-Paul II va populariser
l'expression "nouvelle évangélisation" et il en précisera le sens.
Quel est donc le sens de l'expression "nouvelle évangélisation" ? Pour le
comprendre, il peut être utile de passer par son contraire, c'est-à-dire,
l'évangélisation plus traditionnelle, ou ce que Benoît XVI appellera
l'évangélisation "classique".
L'évangélisation traditionnelle ou classique désigne
principalement l'annonce de l'Évangile aux nations qui n'en ont pas entendu
parler (ad
gentes). C'est généralement l'activité missionnaire traditionnelle de l'Église,
ou ce à quoi nous faisons probablement spontanément référence quand nous
pensons à la "Mission" et aux "missionnaires".
Un grand nombre de convertis dans nos pays ont été évangélisés de cette
manière. Malheureusement, nombre d'entre eux ne sont pas demeurés des membres
actifs dans la foi catholique. Plus triste encore, des pays jadis fervents,
sont devenus des nations qui n'ont de chrétien que le nom. C'est cette
situation que Paul VI et Jean-Paul II avaient en vue en parlant du besoin d'une
évangélisation nouvelle.
Cela signifie donc, en contraste avec l'évangélisation plus
traditionnelle, que la nouvelle évangélisation vise principalement les
personnes qui ont déjà eu contact avec l'Évangile et l'Église. Ces
personnes, pour des raisons diverses, n'ont toutefois pas fait la rencontre
personnelle avec le Christ, et leur foi n'a pas eu l'occasion de se développer.
La nouvelle évangélisation s'adresse prioritairement à ces personnes, par un
effort de revitalisation ou de réveil de la foi dans des milieux déjà
porteurs d'une certaine tradition ou du moins d'une imprégnation chrétienne.
Mais c'est un christianisme endormi !
Et pour
nous encourager à cette nouvelle évangélisation, je me permets de vous
transmettre quelques citations du pape Jean-Paul II :
"C'est de la foi qu'il faut partir
pour pratiquer la charité."
Demandons à Marie de nous apprendre cette joie de savoir transmettre
autour de nous cette richesse de la foi qui est union à Dieu par son Fils
Jésus, Dieu fait homme. C'est cette union à Dieu qui donne le vrai bonheur
malgré les difficultés et souffrances que nous pouvons traverser.
P.S. : Sur ce sujet, je me permets de vous signaler l'intéressante intervention
du Cal Vingt-Trois, lors
des journées "Essentiel'Mans". Vous pouvez la trouver sur "Google"
en tapant : "kto replay"
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