mercredi 22 février 2012

Souffle de vie !

Cendres 2012 - (Jl 2.12-18 – 2 Co. 5.20 – Mth 6.1-18)

Déjà, hier, avec St Marc, je me suis permis de vous encourager à vivre ce temps de Carême “à la suite du Christ“, en son mystère pascal !

Aujourd’hui, il serait bon de simplement vous solliciter au recueillement, au silence intérieur pour mieux entendre tout d’abord notre propre respiration, la respiration de notre vie que Dieu nous donne à chaque instant, une respiration faite d’un double mouvement d’inspiration et d’expiration !

En effet, les textes liturgiques nous suggèrent deux mouvements de vie, de comportements apparemment contraires : “sortir et entrer“, “expirer et inspirer“ :
- Par le prophète Joël, Dieu nous dit : "Revenez à moi... Déchirez vos cœurs... Réunissez le peuple... Sortez de vos maisons". (Joël 2/14)
- Tandis que Jésus, dans l'évangile de Matthieu (6/1-18), nous invite à ne pas nous donner en spectacle, à nous retirer : "retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte et prie ton Père dans le secret."

Ces textes peuvent nous suggérer que notre foi - une foi qui donne Vie véritablement - doit être animée d'un double mouvement…, un mouvement, je dirais, de respiration vitale :
- Il faut un temps de concentration, de recueillement,
- puis une ouverture aux autres…
Puisse cette respiration spirituelle qui nous est donnée grâce au souffle de l’Esprit Saint, nous animer plus fortement tout au long de notre carême : inspirer le souffle divin en soi-même et l’expirer en témoignages divers…

Cependant l’évangile de Matthieu marque une insistance : les phrases s'enchaînent, se pressent, s'accumulent. Elles forment des appels - martelés - à d'abord inspirer sa foi à l'intérieur de soi. Est fortement fustigée la visibilité de ceux qui tiennent à se faire voir aux carrefours, sur les places publiques et jusque dans les sanctuaires de la prière. Gardez-vous d'attirer les regards. Ne claironnez pas votre charité. Faites l'aumône discrètement... Priez en secret ! A l’intérieur de vous-mêmes !

On le sait, St Matthieu a rassemblé, là, un florilège des conseils que Jésus donnait à ses amis. Il nous laisse ainsi deviner l'insistance du Maître. Vivre à l'extérieur de soi ou à l'intérieur ? Celui qui se veut fidèle n'a pas le choix. La priorité est clairement énoncée. Et pourtant, on se laisse si souvent tromper par le mensonge de l'extériorité, de l'apparence. La vérité de la présence divine est intérieure.

Les vrais adorateurs en “esprit et vérité“, dira Notre Seigneur à la Samaritaine (Jn 4.23-24), ni ne gravissent le mont Garizim ni ne montent à Jérusalem, si ce n'est que pour entrer en eux-mêmes, pour aller en eux-mêmes, au rendez-vous de Celui qui frappe à la porte du cœur.

Et si, chrétiens, nous sommes, nous devons être les ambassadeurs du Christ, comme dit St Paul, c’est que, d'abord et sans cesse “réconciliés avec lui“, “nous avons part à la sainteté de Dieu“, par son Esprit qui nous donne en permanence son souffle de vie !

Certes, viendra un moment où l’on rendra notre “dernier souffle“ ; mais ce sera dans la certitude que Dieu à qui on expire, on remet, à chaque instant, notre souffle de vie, pourra nous le rendre pour une Vie éternelle, pour partager sa Vie pleinement ! Ainsi dit le psaume (104)
“Seigneur, tu leur reprends le souffles, ils expirent
et retournent à la poussière.
Tu envoies ton souffle, ils sont créés ;
et tu renouvelles la surface de la terre“.

Car, pour Dieu, il n’est pas plus difficile de recréer que de créer. Et la certitude d’un Dieu qui mène par-delà toute mort, par-delà tout (“al mouth“, dit l'hébreu : "à jamais" - ps. 48) nous est donnée par le Christ mort et ressuscité !

Aussi, avec le psaume 118, chantons tout au long de ce carême :
“Non, je ne mourrai pas, je vivrai et je chanterai“ !
Je chanterai les merveilles de résurrection de mon Dieu !
Toute ma vie, je chanterai le Seigneur ;
Le reste de mes jours je jouerai pour mon Dieu.
Que mon poème lui soit agréable !
Et que le Seigneur fasse ma joie“
(Ps 104).

N’ayons donc aucune mine de tristesse !
Et “bon Carême“ dans une grande respiration de joie !

Aucun commentaire: