vendredi 24 février 2012

David, un Maître spirituel !

Vendredi ap. Cendres. - (Ps 50)

Vous le savez : le psautier, c’est finalement toute la Bible sous forme de prière. Et plus on parvient à faire le joint, si je puis dire, entre la “Parole de Dieu“ (la Bible) et notre existence, les psaumes deviennent alors très familiers pour exprimer notre union à Dieu en de nombreuses circonstances de la vie !

A l’exemple de David !
Si tous les psaumes sont attribués à David - grande exagération, nous le savons -, c’est pour nous dire que David priait souvent, à n’importe quel moment… Il n’attendait pas d’avoir une position parfaite (s’il y en a une !) pour prier. De là l’intitulé de plusieurs psaumes :
- De David quand il coupe le manteau de Saül …!
- De David dans quand il fuit… !
- De David quand les gens de Zif le dénoncent… !
- Et aujourd’hui : De David après sa faute… !

David priait tout le temps ! Il ne faut pas attendre d’avoir une disposition parfaite pour prier, sinon on risque de ne jamais prier. Il faut, certes, des moments privilégiés. Mais il faut prier en toutes circonstances ! C’est la raison pour laquelle David, malgré ses nombreuses fautes, est un bon Maître en spiritualité. Il cherche toujours à être en relation avec son Seigneur ! En toute circonstance !

Et si David est un “bon Maître en spiritualité“, c’est parce que, de plus, il n’est pas un “Tartuffe“ ! La première disposition pour prier, c’est de laisser Dieu balayer le fond de son cœur : “Tu aimes la vérité au fond de l’être !“ (v/8)
Au lieu de se cacher derrière les arbres d’un jardin quand on a péché, comme le firent Adam et Eve (“L'homme et sa femme se cachèrent devant le Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin“. -Gen 3.8), au point que Dieu est obligé de les appeler : (“Dieu appela l'homme : Où es-tu ?“),

David, au contraire, laisse toute sa personne être interpellée par Dieu.
Il laisse la lumière de Dieu balayer le fond de son cœur. Et dans une repentance véritable qui est bien autre chose qu’une culpabilité morbide, il rebondit dans l’existence !
“D'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris“ (v/19)
“…Crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit nouveau“. (12)

C’est alors comme une nouvelle création due à un amour purement gratuit de la part de Dieu !

Il a fallu longtemps lutter contre la philosophie platonicienne après avoir d’abord essayé de penser la Révélation avec les catégories de cette pensée. Il était affirmé : “Le Bien est diffusif de lui-même !“. Alors, Dieu, étant le Bien absolu, se trouvait donc dans l’obligation de créer ! Et bien Non ! C’est par un acte absolument gratuit que Dieu a tout créé ! Par amour ! –

Et comme il a créé de cette manière, il peut également “re-créer“ par un amour purement gratuit, par un amour qu’il veut sans cesse renouveler, de sorte qu’après la faute de l’homme, il y ait des épousailles encore plus belles que les fiançailles originelles. Il faut lire le livre d’Osée pour se persuader que l’amour de Dieu est absolument gratuit, que l’amour de Dieu peut aller jusqu’à présider une “Nouvelle Alliance“ qui ne sera rien moins qu’une nouvelle création. Et cet Amour divin culminera, bien sûr, jusqu’en l’“Alliance“ scellée par le sang du Christ ! PAR AMOUR !

Cet appel à une nouvelle création en son cœur, David le lance, après avoir reconnu sa faute !
“Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu.
Mais détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le.
Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;
Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime“.


Remarquons pour finir que ce psaume dit “de pénitence“ offre les articulations essentielles de toute “démarche de réconciliation“ :
- Après la demande d’intervention (3-4),
- vient l’exposé de la situation qui est une confession des péchés (5-8).
- Puis la demande se renouvelle avec une supplique pour l’absolution (9-11)
- et un désir de rénovation (9-11).
- Elle se termine par une action de grâce (15-21)
- et une prière d’intercession pour Jérusalem (20-21).
Bel exemple de confession !

Durant ce carême, puissions-nous suivre la démarche de David. Il sait, lui, qu’une intervention divine est nécessaire pour infuser en lui fermeté et droiture afin de ne pas retomber dans le péché. Il s’agit bien pour lui d’une nouvelle création. St Paul l’avait parfaitement compris, lui qui affirme aux Galates : “Ce qui importe, ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, c’est la nouvelle création“ (Gal 6.15). Pour l’apôtre, il s’agit uniquement de recevoir la grâce du Christ, mort et ressuscité, et d’être ainsi introduit dans la nouvelle création, afin d’y vivre pour Dieu, en union à son Fils ressuscité !

Aucun commentaire: