jeudi 29 septembre 2011

St Michel ...

(Adressé aux Moniales "La Paix Notre-Dame)


29 Septembre

Il m’arrive - je dois le confesser -, il m’arrive parfois de m’amuser ! Ce n’est pas défendu, n’est-ce pas ? Cassien lui-même ne dit-il pas qu’il faut savoir détendre l’arc de son combat, sinon la corde risque ou de se casser ou de se distendre elle-même et de perdre ainsi de son efficacité ! Aussi, je me permets de vous transmettre l’objet de mon amusement en espérant qu’il ne viendra pas altérer, amoindrir - j’en serais mari ! - l’idéal de votre vie monastique auquel vous aspirez avec le sérieux qui convient !

Un soir, Guillaume - cinq ans et demi - n'arrivait pas à s'endormir. Gabrielle, sa grande amie qui est aussi l'amie de sa maman, est allée se pencher sur le petit lit.
- Pourquoi ne dors-tu pas, Guillaume ?
- Parce que j'ai peur…, parce que la nuit, les gens meurent...

Elle lui a dit que Dieu l'aimait et le regardait pendant qu'il dormait.
- Il m'aime autant que Gabrielle ?
- Oh ! plus...

Elle a ajouté :
- Et puis, tu sais, quand on dort, les anges font le ménage.
- Avec l'aspirateur ?
- Oh ! Non ! Ils n'en ont pas besoin...
- Ah bon… !

La conversation s'est arrêtée là, car le petit Guillaume venait de s'endormir.

Le lendemain, il a bien regardé dans sa chambre, Guillaume ! Et l'après-midi, il a fait quelques tas de sable fin à proximité de son lit. “Je verrai bien si les anges ont fait le ménage... !”

Dans la soirée, personne n'a pu aider les anges et, le jour suivant, Guillaume a proclamé à la cantonade : “Cette nuit, les anges ont fait la grève ! Ils n'ont pas fait le ménage dans ma chambre... !”

Il a regardé tout son monde avec des yeux brillants de malice. Et après un silence, il a esquissé un sourire fin, très fin ; et il a murmuré : “J'ai compris ce qu'elle voulait dire Gabrielle, c'est dans la tête que les anges font le ménage... !

Oui, c’est dans la tête que les anges - Sts Michel, Gabriel, Raphaël… et tous les autres, nos anges gardiens -, c’est dans notre tête que les anges font le ménage !
Car c’est dans notre tête qu’il y a une sorte de guerre, sale ! Et il nous faut implorer St Michel et tous les anges de nous aider à la victoire pour accéder à la propreté, à la pureté de Dieu, à l’innocence des enfants de Dieu que nous avons commencé à être depuis notre baptême.

Invitons à ce combat Michel qui pousse en nous son cri : “Qui est comme Dieu ?”. Surtout pas l’homme, surtout pas le “moi” égoïste, orgueilleux. Dieu seul ! Dieu qui en Jésus Christ a mené le bon combat par son mystère pascal dont la puissance nous est offerte, si nous le voulons.
Invitons à ce combat Gabriel qui est la force de Dieu, “gabar El“ ! “Armez vous de force dans le Seigneur“, (Ep. 6.10) nous crie St Paul qui affirmait par ailleurs : “Le Christ m’a revêtu de force !“ (2 Tim 4.17).
Invitons à ce combat Raphael qui saura panser nos blessures, “rapha El“ : Dieu guérit ! Dieu qui nous a envoyé son Fils, le Christ, “dont les meurtrissures vous ont guéris“, affirmait St Pierre (I Pet 2.24). Oui, prions “les uns pour les autres afin d’être guéris“ (Jc 5.16).

Oui, c’est d’abord dans notre tête qu’il faut faire le ménage, mener le “bon combat”… et cela jusqu’au bout, jusqu’au terme, jusqu’à cette fin que nos anciens qualifiaient de “naissance”. Et St Michel est là, toujours : c’est lui qui nous introduira - c’est l’une de ses missions également - en la gloire du Christ ressuscité. Prions-le donc avec ferveur !

C’est dans notre tête que les anges font le ménage. Et si le monde va mal, c’est que le combat est rude, très rude. N’en soyons pas étonnés ! Aussi en ce jour de fête, prions nos archanges de mener le monde vers la paix, cette paix que Dieu seul peut donner. “Je vous donne la paix ; je vous laisse ma paix !“.

Prions Marie - “La Paix-Notre-Dame“ -, elle la mère du “prince de la paix“… Elle nous aidera à parvenir à “la victoire par Notre Seigneur Jésus Christ“ (I Co 15.57).

Aucun commentaire: