samedi 24 septembre 2011

Jérusalem !

T.O. 25 imp. Samedi (Za 2, 5… 15)

Un mot très court, aujourd’hui, trop rapide faute de temps (cela arrive, n’est-ce pas ?)

Le livre de Zacharie, dit M. Gelin, est l’un des plus difficiles de l’Ancien Testament.

Il comporte deux parties bien distinctes. A propos de la 2ème partie, qui commence au chapitre 9ème, M. Gelin affirme : “Il n’est pas de chapitres (en ce livre), où l’événement chrétien n’ait trouvé un appui et une justification notés dans le Nouveau Testament“. - Et un auteur juif, nommé Ben Chorin, a écrit dans son livre “Mon frère Jésus“ : “J’en viens à supposer que, de l’entrée de Jésus à Jérusalem (sur un âne, le jour des rameaux), jusqu’à la crucifixion (“ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé“), en passant par la Cène, le récit de ces évènements constitue un midrash du livre de Zacharie“, (de la 2ème partie : Za 9 à 14)

Une partie - cette 2ème du livre de Zacharie - qu’il faut méditer au cours de la Semaine Sainte, au sommet de l’année liturgique.

Dans la 1ere partie (notre texte d’aujourd’hui), nous sommes toujours, comme avec Aggée, à la fin de la littérature prophétique et au début de la littérature apocalyptique qui va lui succéder. La Parole fait place à la vision. Zacharie, dans ses premiers chapitres, oppose aux grands empires qui marchent vers une ruine fatale, la gloire d’Israël qui va renaître de ses cendres. Des cavaliers montés sur des chevaux de toutes les couleurs dévalent toute la terre pour confondre les superpuissances de l’époque, tandis que des forgerons célestes abattent les nations hostiles…

Par contraste, Jérusalem va croître ! Ce 1er Zacharie, contemporain de Aggée, a pour centre d’intérêt immédiat le Temple de Jérusalem. Les travaux de reconstruction terminés, deux oliviers grandiront (le prêtre et le roi) ; et quand Jérusalem aura fait pénitence, ses vêtements souillés lui seront enlevés et elle portera une robe blanche.

On est dans la vision, plus que dans la Parole. Les artistes, les poètes et les peintres sont plus à aptes, que les concepts et les idées, de commenter ces symboles… de véhiculer la richesse de la révélation divine.

La liturgie d’aujourd’hui a choisi quelques versets, les moins mystérieux du chapitre 2ème, en omettant quelques phrases qui devraient nous toucher plus particulièrement quand on pense au mystère de Jérusalem, quand on va à Jérusalem ! Au verset 12, on trouve la phrase fameuse que prononça St Bernard au temps où la fureur des croisés massacrait les juifs : “qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil !“.
Le mystère de Jérusalem qui ne sera jamais totalement élucidé ici-bas ! Au verset 16ème, il est dit : “Dieu possèdera Juda comme sa part sur la Terre Sainte, et choisira encore Jérusalem !“
“Terre Sainte“ ! C’est ici, en Zacharie, que l’on trouve pour la première fois l’expression “Terre Sainte !“
Quand au choix que Dieu fera de nouveau de Jérusalem, à la stupéfaction de monde entier, il est dit : “Silence, toute chair, devant le Seigneur ! Car il se réveille en sa sainte Demeure !“ (Za 2,17)

On peut faire des interprétations plus ou moins heureuses ! Cette promesse, qui est formulée de la manière la plus explicite dans la 1ère partie de Zacharie, a malheureusement inspiré ceux qui, après la guerre des six jours, ont récupéré et reconstruit le quartier juif de la vieille ville !

Pour nous, il y a de meilleures interprétations. Et je vous laisse le soin de les énumérer en votre cœur, avec foi, espérance, charité, à l’aide, principalement, du livre de l’Apocalypse !
“… Jérusalem sera alors appelée Ville-de-Fidélité ; et la montagne du Seigneur, Montagne-Sainte. … Et de nombreux peuples et des nations puissantes viendront chercher le Seigneur à Jérusalem et implorer la face du Seigneur. Ainsi parle le Seigneur. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant : Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous“. (Za 8, 1-8.20-23)

Etre avec le Seigneur, pour toujours ! N’est-ce pas là notre grand désir ?

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