vendredi 15 avril 2011

Vengeance !

Carême 5. Vendredi - (Jér. 20.10sv)

Dans la lecture d’aujourd’hui, il y a une belle prière, me semble-t-il, celle du prophète Jérémie.

- “Seigneur, Dieu de l’Univers…“. Toi qui as révélé ton “Nom“ à Moïse, en disant : “JE SUIS“, sans toi, rien ne pourrait subsister… en ce moment… ! - Jérémie exprime déjà ce que nous proclamons : “Je crois en Dieu, Créateur Tout-Puissant“, hier, aujourd’hui, demain… ! C’est l’acte de FOI de Jérémie.

- “Toi qui examines avec justice“, parce que tu ne cesses d’“ajuster“ toutes choses à toi…, qui sais ce qu’il y a dans le cœur de l’homme... - L’acte de foi de Jérémie se traduit en un acte de confiance totale…

- “C’est à toi que je j’ai remis ma cause…“. Je m’en remets à toi totalement… Avec toi, je ne crains rien, je suis déjà sauvé… ! Après la foi pleine de confiance, c’est un acte d’espérance que pose Jérémie, le grand souffrant, figure du Souffrant sur la croix…

- “Que je puisse voir la vengeance que tu vas tirer de ces gens-là !“. – Du coup, vous allez dire : ce n’est pas l’acte de charité que l’on attendait ! Apparemment, c’est vrai ! - Mais il faut dire que la Bible reflète une théologie morale qui avance pas à pas dans l’éducation de l’homme ! Au seuil de l’humanité, c’était la vengeance absolue : “Si l’on tue Caïn, il sera vengé sept fois“, c’est-à-dire une multitude de fois, ce qu’un certain “Monsieur Lamek“ saura bien interpréter : “J’ai tué un homme pour une blessure… Oui, Caïn sera vengé sept fois, mais Lamek, soixante-dix-sept fois !“ (Gen 4.23). Mais l’éducation de l’homme dans sa fréquentation avec un Dieu “de tendresse et de miséricorde“ se fera avec plus de retenue : ce sera la “Loi du talion“ : “œil pour œil, dent pour dent…“ (Cf. Ex. 21).

Cette éducation du cœur de l’homme se poursuivra à partir des prophètes qui révèlent un Dieu qui pardonne à son peuple, jusqu’au Christ qui enseignera : “Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois !“. C’est l’inversion totale de la vengeance exigée pour Caïn et Lamek. St Paul notera : “Laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : « A moi la vengeance ! C’est moi qui rétribuerai ! »“. Et il l’a fait en envoyant son Fils qui “de riche qu’il était s’est fait pauvre pour que dans sa pauvreté vous deveniez riches(II Co. 8.9). Dieu ne se venge que par l’Amour ! A un excès du mal, il répond par un excès d’amour ! Voilà la vengeance de Dieu !

Mais les étapes de cette éducation du cœur de l’homme tout au long de l’histoire biblique sont malheureusement contemporaines, toutes à la fois ! Il suffit d’ouvrir la télévision pour s’en rendre compte. Tour à tour nous entendons soit l’exclamation de Lamek : une vengeance absolue, soit la plainte de Jérémie qui s’en remet à Dieu pour être vengé, soit - malheureu-sement plus rarement encore - un appel à la vengeance de l’amour !

Je n’ai pas compris grand-chose à la pensée de Freud et à la “psychologie des profondeurs“. Ce que j’ai seulement retenu, c’est qu’il y a en chacun de nous des étapes de l’évolution humaine jugées “anachroniques“ et qui, pourtant, sont encore contemporaines. Il y a encore des comportements “anachroniques“ qui montent de l’inconscient de l’homme et qui viennent contredire les expressions conscientes d’un idéal possible : “Aimez-vous comme je vous ai aimés !“.

Dès lors, on peut mieux comprendre la réflexion d’un prêtre brésilien qui disait : “Ne supprimons pas de la Bible ces cris contre l’injustice, ces appels à la vengeance. Je les reçois comme une prière au nom de tous ceux qui reçoivent des menaces de mort et qui vont parfois se faire tuer parce qu’ils défendent la justice“. C’est vrai : il ne faut pas prier seulement “en écrémant le sublime, si je puis dire ! La Bible doit être une lecture “existentielle“ de toute l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui - avec tous les étapes de l’éducation du cœur de l’homme -. Et le Christ vient aujourd’hui encore sauver l’homme tel qu’il est ! D’ailleurs, le Christ, en bon Juif, a dû lire des expressions comme celle de Jérémie et les faire siennes dans sa prière !

N’ayons pas honte de reprendre les expressions comme celle de Jérémie. La Bible, finalement, est un grand filet qui ramasse l’humanité - actuellement encore - là où elle en est et comme est, pour l’encourager à dépasser les étapes dites “anachroniques“ et qui sont encore actuelles pour la diriger vers la vengeance de Dieu : celle de l’Amour !

Voilà comment, me semble-t-il, il faut lire certaines expressions très dures de la Bible. Elles sont encore - malheureusement - si actuelles ! C’est à nous de “christianiser“ toutes ces expressions dites “anachroniques“ et pourtant d’actualité ! En méditant la passion du Christ crucifié, nous pourrons contempler toutes les “scories“ de notre humanité contemporaine que le Christ - avec nous-mêmes qui faisons partie de son Corps - veut purifier par sa “vengeance d’amour“ !

Aucun commentaire: