jeudi 14 avril 2011

"Va...!"

Carême 5 Jeudi “Voici mon Alliance avec toi…“ !

Il y a d’abord ce mystérieux : “Va… !“ (Gen 12.1). Pars… ; mets-toi en route. Quand Dieu parle à l’homme, c’est toujours pour le mettre en route… vers lui !

Or, l’homme a une très mauvaise habitude : il veut toujours “s’installer“ même sur le bord du chemin, ce qui n’est pourtant pas toujours très confortable ! Et là, il se fait des projets pour lui-même sans tenir compte des appels du Seigneur, de l’Alliance que Dieu lui propose. Il lui arrive même de tomber dans le fossé ! Il se trouve alors défiguré, lui que Dieu appelle toujours à “être à son image et ressemblance“ ! Mais Dieu l’aime trop pour le voir ainsi s’arrêter à des bonheurs au rabais, voire misérables. Il l’interpelle pour le remettre en route.

C’est tout le sens de l’Alliance que Dieu propose à Abraham ! Avec Abraham, il remet toute l’humanité en route vers son bonheur véritable !

C’est tout le sens de l’Alliance que Dieu nous propose en Jésus Christ. C’est que nous allons rappeler fortement dans quelques jours !

Car, en mot-à-mot, il faudrait traduire : “Va pour toi… !“. Dieu n’est pas “captatif“. Son amour exprime le contraire : “Va ton chemin, épanouis tout ce que j’ai mis en toi quand je t’ai fait à ma ressemblance“. “Va vers le pays que je te ferai voir“ (Gen. 12.1), “vers le pays de Moriah“. La racine du mot “Moriah“ étant “raa“ (voir), il y a un jeu de mots : Va vers le pays de la “vision“ que je te ferai voir ! Va voir celui qui te voit sans cesse !

Comment répondons-nous à cet appel de Dieu, à l’Alliance qu’il propose, à l’héritage qu’il veut nous transmettre (cf. Collecte) ?

Aucun commentaire: