samedi 18 décembre 2010

"Justice !"

Avent 18 Décembre – “Justice“ (Jr 23.5-8 - Mth 1.18sv)

Notre évangile, en cette année liturgique A, sera repris demain, 4ème Dimanche de l’Avent. C’est une occasion de totalement nous confier à Notre-Dame, afin de toujours mieux préparer - et davantage au fur et à mesure des années - la venue du Christ, l’“Emmanuel“, en nos vies.

St Augustin disait avec raison que si Marie a eu l’immense privilège de recevoir le Fils de Dieu en son corps, c’est qu’elle l’avait déjà reçu en son cœur, en sa vie ! Elle l’avait accueilli en écoutant parfaitement la Parole de Dieu, le “Verbe de Dieu“ qui devait prendre chair en elle. Nous aussi, nous pouvons écouter… - “Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique“ (Lc 8.21) - …nous pouvons écouter le Verbe de Dieu venu parmi les hommes pour être “Résurrection et vie !“ (Jn 11.25).

Oui, le “Verbe de Dieu“ désire toujours se manifester comme il s’est manifesté à Marie, à Joseph. … Non pas seulement entendre, n’est- ce pas, comme certains aiment avoir une “musique de fond“ comme on dit, tout en faisant autre chose… Non ! Pas seulement entendre, mais écouter véritablement, et ce d’autant, comme disait Mgr Vladimir Ghika - ce prince et prélat roumain, martyr de la dernière guerre, ce grand spirituel que j’aime à citer parfois -, … d’autant, disait-il, que Dieu “aime parler très bas“ comme pour une confidence à chacun de nous adressée !
Oui, quand Dieu parle, tout doit se taire ! Que Marie, si souvent silencieuse, nous aide à méditer en notre cœur événements et paroles que Dieu nous envoie !

Marie “mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus. C’est lui, dit l’ange à Joseph, qui sauvera son peuple de ses péchés !“.
C’est ce qu’affirme également Jérémie dans la lecture. Notre passage fait partie d’une collection d’oracles divers dont la conclusion est celle-ci : “Le Seigneur annonce qu’il prépare pour son peuple des pasteurs ou plutôt - et c’est notre texte - un pasteur qui sera comme l’incarnation de la justice divine puisqu’on lui donnera comme nom : “Le Seigneur est notre Justice !“.

Mais qu’est-ce donc que la “Justice“ de Dieu ?
Disons tout net que Dieu est juste non pas parce qu’il punit les méchants et récompense les bons - pensée un peu simpliste d’ailleurs -, mais bien davantage parce que, sans cesse, il appelle son peuple, il nous appelle à la sainteté : “Soyez saints, parce que moi je suis saint !“ (Lv. 11.45). Oui, “Dieu veut nous communiquer sa sainteté !“ (Heb 12.10). Et il se donne à nous pour que nous nous donnions à Lui afin d’être, un jour, véritablement “à son image et ressemblance“, comme il nous a toujours voulus au matin de la création, tels qu’il nous veut au matin de la re-création qu’est la Rédemption dans le Christ.

Aussi, toute la vie ici-bas n’est finalement qu’un noviciat plus ou moins long qui nous permet de nous “ajuster“ à Dieu. Voilà la justice de Dieu en son fondement, justice qui peut nous être accordé par le Christ : “Celui qui n’avait pas connu le péché, Dieu l’a, pour nous, identifié au péché afin que, par lui, nous devenions justice !“ (2 Co. 5.12).


Certes on pourra, ici-bas, monnayer la justice de différentes façons : justice sociale, justice distributive, justice commutative… et que sais-je encore. Mais comme l’a affirmé le pape Benoît XVI dans sa première encyclique : toutes les formes de justice ne peuvent atteindre leur perfection sans la charité. Car le Dieu juste est un Dieu d’amour.

Aucun commentaire: