jeudi 23 décembre 2010

Jean-Baptiste

23 Décembre 2010


A propos de la naissance de Jean-Baptiste, notre évangile se termine ainsi : « Tous se demandaient : “Quel sera donc cet enfant ?“ En effet, la main du Seigneur était avec lui ! ».

Je serai court aujourd’hui.
Mais je ne peux m’empêcher de vous inviter à méditer le mystère que nous allons célébrer dans deux jours à peine
avec Jean-Baptiste, ce dernier des prophètes de l’A.T.,
le descendant d’Elisée qui, au bord du Jourdain, avait fondé, avec ses frères prophètes, une “église charismatique“ si l’on peut dire…

Je ne sais si vous connaissez le tableau de la Crucifixion de Grünewald qui se trouve à Colmar.
Curieusement, Jean-Baptiste y figure
dans toute sa personnalité, me semble-t-il,
dans sa mission de dernier prophète,
de précurseur du Christ :
+ les pieds fermes sur le sol signifiant peut-être son assurance,
+ un agneau près de lui,
+ il tient en la main gauche de Livre de Loi, grand ouvert,
+ et, de son index droit hypertrophié, il désigne le Christ comme ayant accomplit les Ecritures !


Devant ce tableau, on ne peut que se remémorer les paroles de Jean-Baptiste lui-même :
“Je ne suis pas le Christ. Mais je suis envoyé devant lui ;
qui a l’épouse est l’époux ;
mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend est ravie de joie à la voix de l’époux. Telle est ma joie et elle est complète. Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse“ (Jn 3.25sv).

En baptisant Jésus, il avait vu les cieux “se déchirer“, dira St Marc (1.10), faisant allusion à Isaïe.
Il entend la voix du Père…
Il comprend sans doute que le Messie, par le baptême de pénitence qu’il confère, vient, en se mêlant à la foule des pécheurs, ramasser le monde entier pour le libérer : il est “l’Agneau qui porte le péché du monde“ !


Que Jean-Baptiste nous aide à mieux comprendre les Ecritures !
Qu’il nous aide à mieux suivre l’Agneau immolé pour nous !
Qu’il nous donne son assurance pour témoigner, comme lui, du Christ, Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous, afin de nous introduire auprès du Père !

Aucun commentaire: