mardi 23 février 2010

La Parole de Dieu ! - Carême 1 – Mardi - (Is 55,10-11 - Ps 33 - Mt 6,7-15)

La lecture nous présente un des plus beaux textes du prophète Isaïe où il nous parle de la fécondité de la Parole de Dieu. Il faudrait lire tout le ch. 55ème dont notre texte ne nous offre que quelques versets.

Hier, la lecture du Lévitique nous rappelait que nous sommes héritiers du peuple Elu, intégrés dans ce que St Paul appelle “l’Israël de Dieu“.

Aujourd’hui, nous sommes invités à méditer sur ce qui a créé le peuple élu et qui le maintient dans l’existence : la PAROLE de Dieu qu’il faut écouter chaque jour et dont il faut se laisser féconder pour vivre selon ses voies, ses pensées qui ne sont pas celles du monde ! Tous les jours le “psaume invitatoire“ (95ème) qui commence la liturgie des heures nous fait réciter cette invitation : « Aujourd’hui, si vous écoutez ma voix !». Et comme tout bon Juif, Jésus connaissait par cœur la célèbre prière :

« Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur ! Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout... ». (Dt 6,4-9).

Il y a un texte qu’il faut retenir également. C’est après l’une des révoltes du peuple hébreu dans le désert. Moïse dit au peuple : "Si tu écoutes bien la voix du Seigneur ton Dieu et fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et observes toutes ses lois, tous les maux que j'ai infligés à l'Égypte, je ne te les infligerai pas, car je suis le Seigneur, celui qui te guérit".

J’ai peut-être eu déjà l’occasion de vous le dire (et veuillez me pardonner si je me répète. Si c’est le cas, c’est que je commence à vieillir sérieusement !) : Dans la Bible, le contraire de prêter l’oreille, d’écouter, c’est “avoir la nuque raide“ ! Cette attitude me fait penser également à une sculpture de l’une de nos cathédrales (je ne me souviens plus laquelle) où l’attitude de celui qui ne veut pas écouter est représentée par un aspic qui se colle une oreille contre terre et se bouche l’autre avec sa queue !

“Tendre l’oreille“ ou “avoir la nuque raide“ ! L’oreille (spirituelle surtout), est extrêmement importante ! Les rabbins font remarquer - (et nous trouvons cela aussi dans Aristote -“De natura rerum“ -) que nous avons deux oreilles et une seule bouche. On pourrait en tirer bien des conclusions. En tous les cas, on devrait écouter beaucoup plus que parler ! Et puis, remarquons encore que la bouche peut être fermée deux fois : une fois avec les dents et une fois avec les lèvres. Mais on ne peut pas fermer les oreilles ! Chez le prophète Isaïe, l’oreille semble plus importante que la bouche : “Le Seigneur Dieu m'a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme un disciple. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé“. (50.4).

On devrait donc écouter plus que l’on ne parle. Si du temps qu’on passe à discuter des problèmes divers…, on en consacrait une bonne part à écouter le Seigneur qui nous parle de manières diverses ! Le document qui est au début de la “Liturgie des heures“ conseille : quel que soit le sujet pour lequel on se réunit, on devrait, quand on est chrétien, commencer par l’écoute de la Parole : la prière !

Et puis, dans le texte de l’Exode, il y a cette petite phrase importante à propos de la Parole de Dieu : “Car je suis le Seigneur, celui qui te guérit !“. “Qui guérit“ : “Rophèka“, mot qui vient de “Rapha“. Dans le livre de Tobie, Dieu se manifeste sous les apparences d’un ange qui s’appelle “Raphaël“ : “Dieu soigne !“.

Jésus, lui, a fait nombre de miracles. Et particulièrement il a guéri des aveugles et des sourds.

Demandons-lui, tous les jours, que la Parole de Dieu qui entre par les oreilles descende jusqu’au fond de nous-mêmes, jusqu’à notre cœur - le cœur dans la Bible, ce n’est pas simplement la sensibilité, c’est la “faculté de projet“ - et qu’elle entraîne comme un rebondissement de tout notre être pour accomplir la volonté de Dieu, dans une action de grâces continuel !

A ce sujet, je me permets de vous transmettre l’oraison de ma profession religieuse en un jour de fête de Notre Dame, celle qui a accueilli merveilleusement le “Verbe de Dieu“ :

“Qu’à ton Verbe, Seigneur,
l’Esprit-Saint ouvre l’oreille et le cœur de ton serviteur,
et qu’il le conduise jusqu’à Toi
par cette voie ornée de ses splendeurs (Marie), par laquelle ton Fils Unique descendit jusqu’à nous“ !

Aucun commentaire: