24 T.O. Mardi 12/B -
(I Co. 12.12sv).
Du
chapitre 12ème au chapitre 14ème de sa lettre, St Paul
aborde la question des charismes et leurs manifestations, charismes qui
semblent nombreux et variés dans la Communauté chrétienne de Corinthe.
L’apôtre
a d’abord posé le principe : les divers charismes qu’il a énumérés au
début du chapitre 12ème (dans un ordre assez calculé, semble-t-il, qui
peut être instructif)
sont des dons de Dieu accordés à certains en vue de ramener à Dieu ou de conforter
dans la foi !
[St
Thomas d’Aquin fera bien la distinction entre :
-
“gratia gratis data“ : le don accordé gratuitement pour orienter vers
Dieu, source de tout bien, de tout don…
-
“gratia gratum faciens“ : le don qui rend “agréable“, ce don que Dieu veut
accorder sans discrimination pour que tout homme soit “ajusté“ à lui-même, le
“seul Saint“ : “soyez parfaits comme
votre Père céleste est parfait“. C’est ce que l’on appelle la “grâce
sanctifiante“.]
Paul a donc posé le
principe : Il y a divers “charismes“ ! Soit ! Et très nombreux
chez vous ! Bien sûr ! Mais il n’y a qu’un seul Esprit qui les
suscite : l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, l’Esprit d’Unité ! Et
l’apôtre de donner une comparaison (notre lecture), celle du
corps : le corps est “un“ avec plusieurs membres très divers mais qui tous
agissent pour le bien de l’ensemble du corps. Il est à noter que les
comparaisons sont assez rares chez St Paul. Ici, c’est presque une exception
que l’apôtre n’invente pas d’ailleurs ; la comparaison du corps était
assez classique et commune chez les Anciens !
Mais - et c’est là l’important
-, St Paul en profite pour présenter toute une doctrine de l’Eglise : le
“Christ-Personne“ (Fils
de Dieu fait homme)
incorpore à lui tous ses membres, les baptisés ; et l’ensemble devient ce
que l’on appelle le “Corps mystique“ du
Christ, l’Eglise ! Oui, le Saint-Esprit, a-t-il dit (cf. V 7 et 11), distribue ses
dons, nombreux et divers, selon sa volonté et comme il le veut, mais toujours
en vue ce cet ensemble qu’est le “Corps mystique“ du Christ que nous
formons ! Il dira aux Galates : Vous avez tous été baptisés dans le
Christ… Vous êtes tous Un dans le Christ Jésus ! (Cf. Gal 3.27-28). Et l’apôtre n’a
pas trouvé mieux pour illustrer cette diversité du travail de l’Esprit-Saint
dans l’Eglise - et même dans le monde entier - que l’exemple du corps humain,
type de l’unité dans la diversité.
Ainsi, les Corinthiens ne
doivent-ils surtout pas avoir l’ambition de posséder tous les charismes à la
fois (nul
ne peut être œil et pied à la fois !) et surtout ne pas faire de cette
distribution des dons de l’Esprit-Saint - apparemment inégale -
- ou une occasion
d’orgueil pour les uns qu’il appelle, avec une certaine ironie, les “Spirituels“
du mot latin “Spiritus “(Esprit)
(on pourrait dire les “Pneumatiques“ du mot grec “Pneuma“ (esprit) que Paul
emploie),
- ou une occasion de dépit et de découragement pour ceux qui paraissent moins
favorisés.
De plus, rappelle-t-il, les charismes ne sont pas au profit de ceux
qui les reçoivent ; et ce ne sont pas par leurs mérites qu’ils les
obtiennent !
Et l’apôtre de rentrer dans les
détails : si le pied…, si l’oreille…, si l’œil… : une énumération
assez longue et insistante que notre lecture liturgique omet légitimement. Cette
énumération, Paul la transpose quelques lignes plus loin : s’il y a
diversité des membres du corps humain, il y a diversité des membres du Corps
(mystique) du Christ.
Et
nous pouvons observer : il y a les missionnaires, les prophètes (sans doute de
grands prédicateurs),
les enseignants ; il y a ceux qui guérissent, assistent, gouvernent ;
il y a ceux qui parlent en langue… etc. Et si l’apôtre a auparavant insisté sur
la comparaison du corps, c’est pour mieux insinuer que la diversité des
fonctions, des divers dons spirituels - occasion de divisions, malheureusement,
chez les Corinthiens avec leurs jalousies et leur orgueil - ne devrait
absolument pas empêcher, au contraire, l’unité du corps ;
comprenons : l’unité de la Communauté, de l’Eglise, Corps du Christ !
D’ailleurs tous les membres du
corps ont besoin les uns des autres. Aussi avait-il remarqué que ceux qui ont
des fonctions de direction (l’œil) ne peuvent absolument pas se passer des
agents d’exécution (mains, pieds) ! L’apôtre voulait-il souligner, avec ce
sarcasme qu’il ne parvenait pas toujours à retenir, que les dons des fameux
“Spirituels“ (ou
“Pneumatiques“)
qui semblent jouir de manifestations sensationnels ne seraient absolument rien
s’ils ne trouvaient personne pour les recevoir ou les appliquer !
D’ailleurs, l’apôtre, dans une
intention qui vise les fameux “Spirituels“ et leurs charismes, se plait à ne pas
mentionner seulement les dons qui peuvent paraître extraordinaires ; mais
il y mêle des fonctions administratives, des emplois normaux qui exigent tous
cependant un “don de grâce“, du moins de
“grâce sanctifiante“ pour être bien remplis. Paul veut faire sentir à ces
fameux “Spirituels“ attitrés qu’ils ne forment pas dans l’Eglise une espèce à
part et supérieure. Il relève la dignité de tout ce qui est fonction dans
l’Eglise, la solidarité des dons, ordinaires ou extraordinaires peu importe
après tout !
Chacun
pourra faire ses applications, car la déviance des “Spirituels“, est toujours
d’actualité. En tout milieu, en toute communauté se trouvent ces fameux
“Pneumatiques“ gonflés d’eux-mêmes surtout et non de l’Esprit-Saint, qui se
mêlent de tout, affirment tout en ne sachant rien ou pas grand-chose ! Mais
heureusement il y aussi de vrais “Spirituels“. Et ceux-là pratiquent toujours
l’humilité que recommande St Benoît !
Pour finir, l’auteur fait
entrevoir que tous les “charismes“ extérieurs s’effacent devant un don beaucoup
plus élevé. Et je pense que, là encore, l’apôtre use d’une bonne et saine moquerie,
en feignant d’exciter la curiosité des Corinthiens et leur ambition “pneumatique“
pour ne leur dire finalement que ce qu’ils devraient savoir, pour ne leur
offrir que ce qu’ils devraient déjà avoir. Vous avez tous envie de posséder des
charismes, semble-t-il leur dire avec cette ironie mordante qui est bien dans
le ton de sa lettre ! Et bien
soit ! Efforcez-vous donc alors de posséder le meilleur de tous les
charismes, celui qui dépasse tous les autres : la CHARITE !
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