mardi 18 septembre 2012

Les "Charismes" !


24 T.O. Mardi 12/B       -         (I Co. 12.12sv).

Du chapitre 12ème au chapitre 14ème de sa lettre, St Paul aborde la question des charismes et leurs manifestations, charismes qui semblent nombreux et variés dans la Communauté chrétienne de Corinthe.
L’apôtre a d’abord posé le principe : les divers charismes qu’il a énumérés au début du chapitre 12ème (dans un ordre assez calculé, semble-t-il, qui peut être instructif) sont des dons de Dieu accordés à certains en vue de ramener à Dieu ou de conforter dans la foi !
[St Thomas d’Aquin fera bien la distinction entre :
- “gratia gratis data“ : le don accordé gratuitement pour orienter vers Dieu, source de tout bien, de tout don…
- “gratia gratum faciens“ : le don qui rend “agréable“, ce don que Dieu veut accorder sans discrimination pour que tout homme soit “ajusté“ à lui-même, le “seul Saint“ : “soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait“. C’est ce que l’on appelle la “grâce sanctifiante“.]

Paul a donc posé le principe : Il y a divers “charismes“ ! Soit ! Et très nombreux chez vous ! Bien sûr ! Mais il n’y a qu’un seul Esprit qui les suscite : l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, l’Esprit d’Unité ! Et l’apôtre de donner une comparaison (notre lecture), celle du corps : le corps est “un“ avec plusieurs membres très divers mais qui tous agissent pour le bien de l’ensemble du corps. Il est à noter que les comparaisons sont assez rares chez St Paul. Ici, c’est presque une exception que l’apôtre n’invente pas d’ailleurs ; la comparaison du corps était assez classique et commune chez les Anciens !

Mais - et c’est là l’important -, St Paul en profite pour présenter toute une doctrine de l’Eglise : le “Christ-Personne“ (Fils de Dieu fait homme) incorpore à lui tous ses membres, les baptisés ; et l’ensemble devient ce que l’on appelle le “Corps mystique“ du Christ, l’Eglise ! Oui, le Saint-Esprit, a-t-il dit (cf. V 7 et 11), distribue ses dons, nombreux et divers, selon sa volonté et comme il le veut, mais toujours en vue ce cet ensemble qu’est le “Corps mystique“ du Christ que nous formons ! Il dira aux Galates : Vous avez tous été baptisés dans le Christ… Vous êtes tous Un dans le Christ Jésus ! (Cf. Gal 3.27-28). Et l’apôtre n’a pas trouvé mieux pour illustrer cette diversité du travail de l’Esprit-Saint dans l’Eglise - et même dans le monde entier - que l’exemple du corps humain, type de l’unité dans la diversité.

Ainsi, les Corinthiens ne doivent-ils surtout pas avoir l’ambition de posséder tous les charismes à la fois (nul ne peut être œil et pied à la fois !) et surtout ne pas faire de cette distribution des dons de l’Esprit-Saint - apparemment inégale - 
- ou une occasion d’orgueil pour les uns qu’il appelle, avec une certaine ironie, les “Spirituels“ du mot latin “Spiritus “(Esprit) (on pourrait dire les “Pneumatiques“ du mot grec “Pneuma“ (esprit) que Paul emploie)
- ou une occasion de dépit et de découragement pour ceux qui paraissent moins favorisés. 
De plus, rappelle-t-il, les charismes ne sont pas au profit de ceux qui les reçoivent ; et ce ne sont pas par leurs mérites qu’ils les obtiennent !

Et l’apôtre de rentrer dans les détails : si le pied…, si l’oreille…, si l’œil… : une énumération assez longue et insistante que notre lecture liturgique omet légitimement. Cette énumération, Paul la transpose quelques lignes plus loin : s’il y a diversité des membres du corps humain, il y a diversité des membres du Corps (mystique) du Christ.
Et nous pouvons observer : il y a les missionnaires, les prophètes (sans doute de grands prédicateurs), les enseignants ; il y a ceux qui guérissent, assistent, gouvernent ; il y a ceux qui parlent en langue… etc. Et si l’apôtre a auparavant insisté sur la comparaison du corps, c’est pour mieux insinuer que la diversité des fonctions, des divers dons spirituels - occasion de divisions, malheureusement, chez les Corinthiens avec leurs jalousies et leur orgueil - ne devrait absolument pas empêcher, au contraire, l’unité du corps ; comprenons : l’unité de la Communauté, de l’Eglise, Corps du Christ !

D’ailleurs tous les membres du corps ont besoin les uns des autres. Aussi avait-il remarqué que ceux qui ont des fonctions de direction (l’œil) ne peuvent absolument pas se passer des agents d’exécution (mains, pieds) ! L’apôtre voulait-il souligner, avec ce sarcasme qu’il ne parvenait pas toujours à retenir, que les dons des fameux “Spirituels“ (ou “Pneumatiques“) qui semblent jouir de manifestations sensationnels ne seraient absolument rien s’ils ne trouvaient personne pour les recevoir ou les appliquer !

D’ailleurs, l’apôtre, dans une intention qui vise les fameux “Spirituels“ et leurs charismes, se plait à ne pas mentionner seulement les dons qui peuvent paraître extraordinaires ; mais il y mêle des fonctions administratives, des emplois normaux qui exigent tous cependant  un “don de grâce“, du moins de “grâce sanctifiante“ pour être bien remplis. Paul veut faire sentir à ces fameux “Spirituels“ attitrés qu’ils ne forment pas dans l’Eglise une espèce à part et supérieure. Il relève la dignité de tout ce qui est fonction dans l’Eglise, la solidarité des dons, ordinaires ou extraordinaires peu importe après tout !

Chacun pourra faire ses applications, car la déviance des “Spirituels“, est toujours d’actualité. En tout milieu, en toute communauté se trouvent ces fameux “Pneumatiques“ gonflés d’eux-mêmes surtout et non de l’Esprit-Saint, qui se mêlent de tout, affirment tout en ne sachant rien ou pas grand-chose ! Mais heureusement il y aussi de vrais “Spirituels“. Et ceux-là pratiquent toujours l’humilité que recommande St Benoît !

Pour finir, l’auteur fait entrevoir que tous les “charismes“ extérieurs s’effacent devant un don beaucoup plus élevé. Et je pense que, là encore, l’apôtre use d’une bonne et saine moquerie, en feignant d’exciter la curiosité des Corinthiens et leur ambition “pneumatique“ pour ne leur dire finalement que ce qu’ils devraient savoir, pour ne leur offrir que ce qu’ils devraient déjà avoir. Vous avez tous envie de posséder des charismes, semble-t-il leur dire avec cette ironie mordante qui est bien dans le ton de sa lettre !  Et bien soit ! Efforcez-vous donc alors de posséder le meilleur de tous les charismes, celui qui dépasse tous les autres : la CHARITE !

Aucun commentaire: