samedi 1 septembre 2012

Folie humaine, Sagesse divine !


21ème T.O. Samedi  12/B             (I Co 1.26-31  Mth 25.14sv)

Simple réflexion, aujourd’hui !


Mais enfin… ! Considérez !... Regardez bien… ! Soyez un peu objectifs, quand même… !  Chez vous :
- peu de sages aux yeux du monde…
- peu de puissants…
- peu de gens de grandes, de bonnes familles… !
                Au contraire :
- Ce qui est inepte (fou) dans le monde…,
- ce qui est faible dans le monde…
- ce qui est vil, méprisé, dans le monde…,
- bref, ce qui n’existe pas…, Dieu l’a choisi pour confondre le monde !

                L’argument de Paul est simple, irréfutable et également très incisif, peu flatteur pour les pauvres Corinthiens ! On sent à quel point l’Apôtre est préoccupé et peiné de leurs divisions. Il sent la nécessité urgente de “rabattre leur caquet“, leurs vanités. Une preuve du manque de sagesse chez Dieu lui-même, c’est le choix des moyens qu’il prend pour sauver le monde ! Et un des choix, entre autres, c’est de les avoir choisis eux-mêmes, pauvres Corinthiens, divisés et adonnés à toutes sortes de passions (ce qui est inepte, vil, méprisable).
Le sarcasme de St Paul est d’une éloquence cuisante…

Mais la fin corrige cette dureté. Grâce à Dieu, dit-il, les Corinthiens existent bien dans le Christ Jésus - dont la croix - folie aux yeux du monde - est devenue Sagesse divine -…, Jésus qui est justice, sanctification, délivrance pour le monde ! Ils existent bien, ces pauvres Corinthiens, dans le Christ pourvu qu’ils ne voient en eux-mêmes que ce que Dieu y a mis grâce au Christ !

                Ce que Dieu a mis en eux… ! On rejoint, ici, la parabole des talents de l’Evangile. Dieu a mis en nous-mêmes des richesses - qui sont parfois folies aux yeux du monde - richesses qu’il nous faut faire valoir selon la sagesse de Dieu. Car, selon la sagesse humaine, elles seront toujours, à court ou moyen terme, improductives…

                Que personne ne s’adonne donc à une jalousie orgueilleuse (l’un a cinq talents, l’autre trois, et celui-là un seul…). Que celui qui a tendance à l’orgueil, qu’il mette donc son orgueil dans le Christ, folie aux yeux du monde, mais sagesse de Dieu pour sauver le monde ! C’est le seul placement qui vaille !

Aucun commentaire: