lundi 29 février 2016

Pénitence !

Epsilon de Carême  - Pénitence !

Beaucoup de textes liturgiques nous parlent de jeûne, de privation... !

Certes, le jeûne (l'ascèse en général) est un désir - très louable - de vouloir imiter le Christ qui, par ses souffrances humaines, nous a sauvés, a voulu "tuer" "le vieil homme" en nous-mêmes, comme dit St Paul, pour y établir "l'homme nouveau" comme "fils de Dieu", "à son image et ressemblance" !

Mais remarquons encore que, dans la Bible, le jeûne est associé plus souvent à la prière qu'à la pénitence.
Il s'agit moins d'une pratique régulière que d'une observance occasionnelle qui exprime l'intention de chercher la volonté de Dieu. En ce sens que le chrétien veut s'abstenir de nourriture - c'est-à-dire de tout ce qui pourrait facilement le détourner de Dieu - pour mieux chercher la volonté divine.
- Ainsi l'Eglise d'Antioche jeûna avant d'envoyer Paul et Barnabé pour leur premier voyage missionnaire (Ac. 13.3).
- De même, Paul et Barnabé, avant de désigner les "Anciens" dans les jeunes Eglises qu'ils fondent (Ac. 14.23).
- Et l'Eglise, dans le même sens, propose "jour de pénitence" la veille des grandes fêtes et des grands évènements (ordination par exemple).

Le jeûne (l'ascèse) n'est pas un but en soi. Il veut faciliter un climat de confiance, de disponibilité, de dépendance en lequel on désire rencontrer Dieu !

Pénitence de carême pour mieux rencontrer le Christ pascal.  C'est mon "epsilon" d'aujourd'hui !


(P.S. Epsilon qui ne sera pas le dernier, je l'espère bien. Mais je dois m'absenter quelques jours pour examens médicaux. Merci de vos prières !).

Aucun commentaire: