samedi 20 février 2016

Donner la main !

Epsilon  de Carême - Comment prier ? (4) - Conclusion 

Oui, prier, c'est "dangereux" !

La prière est un combat à mort. Il faut que quelqu'un meure.
Si l'homme tente d'y maîtriser Dieu, de lui faire subtilement violence, de le ramener à lui : il y tue Dieu et il y tue son humanité.
Ou bien, c'est l'homme qui accepte de mourir, pour se prêter à l'invasion des hommes, à l'invasion de Dieu.
Sans mourir, nous ne pouvons ni voir Dieu ni aimer les hommes. N'est-ce pas tout le sens du Carême et du mystère pascal que nous allons célébrer prochainement !

Le combat de Jacob avec l'ange (Gen 32) ne cesse pas dans la nuit de l'histoire. La prière est cette aventure de mort et de vie.

Un soir, au cours d'un "camp", je marchais avec quelques enfants. J'étais un peu perdu moi-même ; et je n'en étais pas très fier ! La nuit tombait !
Au moment où nous allions rentrer dans un bosquet plus noir encore, j'ai entendu derrière moi la voix d'une petite fille qui murmurait avec une hardiesse feinte : "Mon Dieu ! Faites qu'on se perde !". - Merveilleuse prière finalement : comment voulez-vous que nous allions vers Dieu et qu'il nous sauve, si nous ne savons pas que nous sommes perdus ? - Et en même temps, la main de la petite se tendait dans l'ombre vers la mienne… pour se raccrocher à moi !

Péguy le disait bien, à sa façon : ce qui fait le chrétien, ce n'est pas l'étiage, (son faible niveau de vie spirituelle à combler)... Ce qui fait le chrétien, c'est qu'il donne la main.
A Dieu et à son frère tout à la fois !

Aucun commentaire: