vendredi 26 février 2016

Dieu, Libérateur !

Epsilon  de Carême - Libération (2) !  

...Alors que faire... ?

Que faire quand l'homme découvre que sa prise de conscience de libération (souvent myope) ne mène à rien, ne conduit pas à une véritable libération ?

Il faut alors s'en remettre à Celui pour lequel les besoins de libération de l'homme ne se trouvent pas en décalage par rapport à la conscience qu'il en a. C'est le Créateur !
On peut affirmer, a priori, que Dieu, en tant que Créateur, est le seul pour qui la conscience et le besoin de sa créature ne sont pas en décalage.
.
Pour l'homme, il y aura toujours cette difficulté, ce décalage entre prise de conscience d’un besoin de libération et le besoin objectif, authentique de libération.
C’est son drame, sa souffrance.
Et je suis convaincu que l'homme, à notre époque qui se veut si moderne et développé, a un âge mental encore très peu évolué On dirait qu'il se trouve encore au niveau des premiers âges mentaux de l’existence : Il y a des exigences qui s'imposent à lui avec la même exigence avec laquelle un enfant ressent les siennes, étant tout entier dans la perception actuelle et factuelle… ! Ses parents, eux, savent ses besoins pour sa vie future d'adulte.

Ainsi Dieu, lui,
qui voit l'homme à venir, l'homme à naître, l'homme qu'il a éternellement conçu "à son image et ressemblance",
qui voit cet homme que l'homme d'aujourd'hui essaie de mettre au monde…, avec la liberté qu'il lui a donnée...,
Dieu, lui, a la connaissance des besoins objectifs de l’homme.

Et c’est le décalage entre besoin “perçu” et besoin “révélé”.
Finalement, la Révélation divine est plus que nécessaire pour que les besoins objectifs et authentiques de l'homme affleurent à sa conscience.
Dieu seul peut faire prendre conscience à l'homme de ses besoins authentiques. Et c’est la première “libération ” : libérer l'homme de la prise de conscience superficielle, essentiellement momentanée et myope des besoins qu'il a… C'est sans doute la plus fondamentale des libérations ! Et une libération qui peut permettre à l'homme de devenir lui-même et librement un libérateur et non pas seulement un agitateur.

Voilà pourquoi on peut affirmer que Dieu est le “Libérateur des hommes” ! Il est le seul qui peut avoir une conscience des authentiques besoins de l'homme qu'il crée. Il est le seul qui puisse transmettre cette conscience pour que l'homme, pleinement libre, coopère lui-même à sa véritable libération.

Et cette pleine conscience des besoins authentiques de l'homme s'est faite en Jésus Christ !

Voilà pourquoi la relation à Dieu (par l’écoute de sa Parole, par la prière… etc.) est une garantie de parvenir, à terme, à une consciente et réelle libération de nos diverses servitudes et angoisses.

Oui, Dieu en Jésus, est bien notre "LIBERATEUR" !

Aucun commentaire: