lundi 22 février 2016

Miséricorde divine

Epsilon de Carême

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la conversion !".

En cette année de la miséricorde, il faut souligner et encore souligner que Dieu, en Jésus, s'adresse aux pécheurs, parce qu'il a un "cœur" sensible à la "misère" de l'homme. Et le péché n'est-il pas la première de toutes les misères humaines, source très fréquente de toutes les autres ?

Aussi, les disciples du Christ forment désormais "un peuple acquis", dit St Pierre, uniquement par la miséricorde de Dieu : "Vous qui autrefois, disait l'apôtre aux premiers chrétiens, n’aviez pas obtenu Miséricorde, et qui maintenant avez obtenu Miséricorde !" (I P. 2.9-10).

Pourquoi le mot "miséricorde" ?  Pourquoi le mot "amour" ne suffit-il pas ?

En français, le mot « amour » est quelque peu ambigu et pauvre, car on n'aime pas quelqu'un comme on aime le chocolat ! Et pourtant on utilise le même mot !

Le grec a trois mots pour dire "amour" : "eros", "philía" et "agapè". (Il y a même encore le mot "philostorgia" qui exprime un "amour de famille", un amour dont l'origine est le sang).

Les apôtres ont souvent utilisé le mot "agapè" pour exprimer l'amour de Dieu à notre égard : c'est un "amour de surabondance", un amour de pure bonté...! Et c'est déjà beaucoup !

Mais les premiers chrétiens ont encore créé le mot "miséricorde" pour rendre compte de ce que le cœur de Dieu rejoint les misères de tous ! Le cœur de Dieu est dans l’auto-donation de lui-même vers nous : voilà sa "miséricorde", une "miséricorde" qui nous fait participer à sa propre vie !

Arrêtons de penser que Dieu serait méchant, serait un Dieu d'une justice implacable, sévère et impitoyable. Ce dieu, c'est le dieu du déisme, le fameux "grand horloger".

Le Dieu que Jésus nous révèle est un Dieu qui n’est que Miséricorde. C'est son Cœur qu'il veut nous donner pour vivre de Sa Vie ! Et la vie chrétienne, ici-bas, n'est finalement qu'un "noviciat" (plus ou moins long) qui, au jour éternel, nous fera aimer parfaitement comme Dieu aime !

Le pape François avait bien raison de dire : "Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner. Jamais ! C'est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon"

Aussi pour terminer, je vous livre une "histoire de miséricorde divine" que j'aime bien : Un jour le Diable dit à Dieu : “Ce qui m’étonne chez Toi, c’est que les hommes ne font que pécher et tu leur pardonnes sans cesse, alors que moi, je n’ai péché qu’une fois, et tu ne m’as jamais pardonné !” - Et Dieu de lui répondre : “Oui ! Mais toi, combien de fois m’as-tu demandé pardon ?”.

C'est cela le "sacrement de réconciliation" : la rencontre avec Dieu plein de miséricorde !

Aucun commentaire: