mardi 16 février 2016

Prière "existentielle" !

Epsilon de Carême - Prière (1) - La vie est une prière !

Hier, avec Jésus dans le désert de la tentation, nous étions invités à prier... à prier comme Jésus !

La prière dans la Bible est surtout "existentielle" !

C'est une relation avec Dieu-Sauveur
- pour "rendre grâce" de ce qui est arrivé ;
- pour reconnaître la "présence de Dieu" en ce qui arrive ;
- pour accomplir le "dessein d'amour de Dieu" en ce qui arrivera !

C'est dire que c'est la foi en Dieu-Sauveur qui sous-tend toute prière - et pour le passé, et pour le présent, et pour l'avenir - !

Une des grandes figures de la prière est certainement Moïse : ce fondateur du Peuple élu, du Peuple de Dieu !
Sa prière est active par ses supplications :
- Il en appelle toujours à l'amour de Dieu en faveur de son peuple !
- Il en appelle à sa justice, à sa fidélité, malgré les fautes du peuple !
Sa prière est toujours contemplative. C'est dans l'union à Dieu - le Saint ! - qu'il établit toute une législation pour le peuple !

Ce qui est encore remarquable : Moïse discerne que la prière peut être aussi une "perversion" de l'esprit, quand on "tente" Dieu (comme aux eaux de Mériba), c'est-à-dire quand on le prie ainsi : je croirai en toi si tu fais ce que je demande, si tu fais ma volonté ! N'est-ce pas notre cas, parfois ?

De même, beaucoup de rois et surtout de prophètes furent des hommes de prière !

L'essentiel des prières du roi David - même s'il fut un grand pécheur ! - est bien cette demande : "Agis, Seigneur, envers ton serviteur comme tu l'as dit !". Autrement dit : "Que ta volonté soit faite !".

Les prophètes (Samuel, Elie, Amos, Isaïe...ztc.) priaient sans cesse. La tradition voit en Jérémie "celui qui prie beaucoup pour le peuple" (2 Mac 15.14). Il fit de son cœur le "lieu de rencontre" entre Dieu et son peuple :
- Tantôt, il demande le salut du peuple dont il fait siennes ses souffrances.
- Tantôt, il se plaint de son peuple quand il oublie Dieu ; et même il crie vengeance !
- Tantôt, il s'épanche sur son propre sort comme intercesseur !

Après l'exil apparaissent davantage les "prières personnelles" qui, pour un certain nombre, furent écrites et formèrent peu à peu le "livre de prières" par excellence, le psautier !

Aussi, on peut considérer le psautier comme toute la Bible sous forme de prière. Et quand on s'efforce de faire le joint entre son existence et l'Histoire Sainte, on s'approprie facilement le langage des psaumes. C'est ainsi que l'on peut "prier sans cesse" : non seulement quand on peut prendre la position parfaite (s'il y en a une), mais dans toutes les circonstances de la vie, telles qu'elles se présentent !

Et le psautier lui-même se concentre dans le "Notre Père", cette prière que Jésus lui-même nous a donnée :
- Dieu est invoqué comme "Père", qui "voit dans le secret" : C'est dire l'intimité du priant avec Dieu, intimité que manifestent souvent les psaumes.
- Cette prière est un acte de foi en le dessein d'amour de Dieu quoi qu'il arrive, en sa volonté bienveillante, miséricordieuse...
- Cette prière de Jésus formule les demandes essentielles : le pain, le pardon, la grâce de ne pas être emporté par les épreuves... !

Mais comment prier ? (à suivre).

Aucun commentaire: