lundi 15 février 2016

"Un Rien"

Epsilon de Carême - "Un Rien" de Dieu !

De ma part, vous recevez "un mot" (un peu long parfois !) !

Et avec plaisir, me disent certains ! Je vous en remercie, car c'est pour moi un "lien spirituel" qui nous unit tous dans le Christ, humble prélude à ce que nous vivrons dans la Jérusalem céleste !

Cependant, mes "mots" sont moins fréquents qu'autrefois. Faute de temps, faute de force, faute de..., faute de... ! Bref, faute de ma faute ! Et veuillez me pardonner !

Aussi, principalement en ce temps de carême, je me permettrai de ne vous envoyer - plus souvent, je l'espère - que des "epsilons" d'un mot ! (Avec des "mots" parfois, le dimanche surtout)

Epsilon !
- Dans le langage, l'epsilon est apparenté à notre "e" muet... ! Mais le silence d'un muet est parfois plus éloquent qu'une parole !
- Dans les sciences, l'epsilon est une quantité infinitésimale, voire négligeable. C'est "un rien" comme l'on dit. Mais il y a des "riens" qui font du bien !

En ce temps de carême, je ne vous enverrai que des "riens".
Puissent-ils cependant vous faire du bien !

Puissent-ils vous faire du bien en célébrant le "Tout-Puissant" qui, par son incarnation, s'est rendu "impuissant", "un Rien" ! Comme dit St Paul : "Lui, de condition divine (toute-puissante), il s'est dépouillé (mot-à-mot : il se vida lui-même), devenant semblable aux hommes !" (Ph. 2.6-7).

Mais, dira encore St Paul, "ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes !" (I Co. 1.25).

Aussi, avec le Ressuscité que nous fêterons à Pâques, ne cessons pas, durant ce "temps de pénitence" - temps de conversion - de redire avec l'apôtre : "Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort !" (2 Co. 12.10).


C'était mon premier "epsilon" ! Bon Carême !

Aucun commentaire: