lundi 21 avril 2014

La Résurrection ! Hier et aujourd'hui !

Lundi de Pâques 2014   -

Aujourd'hui et très souvent durant tout le temps pascal, la liturgie nous invite à double mouvement : d'abord un devoir de mémoire ; mais un devoir de mémoire qui doit nous projeter dans l'avenir !

1. Un devoir de mémoire ! La Résurrection du Christ - "quand est venu l'accomplissement du temps !" (Gal 4.4) - apparaît comme le "point focal" de toute l'histoire, un "point focal" qui reçoit et accueille tous les rayons de lumière céleste que Dieu, dans sa pédagogie providentielle (dans son économie", disent les Orientaux), a envoyés, dispersés tout au long des siècles. Ils viennent tous, ces rayons divins, se concentrer en la personne du Christ ressuscité !

C'est ce que nous explique St Pierre aujourd'hui (cf. lecture) en rappelant la figure du roi David. Ce qui lui était annoncé, prophétisé se réalise en fait pleinement en l'un de ses descendants, le Christ ressuscité : "Je voyais constamment le Seigneur devant moi, car il est à ma droite pour que je ne sois pas ébranlé" (Ps 16)... il ne m'a pas fait connaître la décomposition, la "fosse" (selon hébreu) du tombeau ; il m'a montré le chemin de la vie. Et St Pierre précisera plus loin toujours à propos de David ce qui s'applique parfaitement au Christ : "Le Seigneur dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite !" (ps. 110).

Le premier des apôtres avait bien compris un des derniers enseignements de Jésus, celui qu'il adressa aux deux disciples d'Emmaüs : "Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait" (Lc 24.27).

Le Christ nous encourage à accueillir la Parole de Dieu, à scruter les Ecritures qui nous font comprendre de plus en plus le dessein de Dieu manifesté en Jésus : Dieu s'est fait homme ! Et au matin de sa résurrection, il nous rappelle le but de toute vie : "Je monte vers mon Père et (désormais) votre Père !". Il nous a manifesté l'Amour de Dieu, cet Amour qui l'a poussé au don total de sa vie pour que tout homme puisse recevoir l'Amour du Père !

Ce faisant, en nous appliquant à discerner cette pédagogie amoureuse de Dieu à l'égard des hommes tout au long de l'histoire, nous devenons plus aptes à percevoir cette même pédagogie divine qui s'exerce à l'égard de chacun, à notre égard. Nous nous surprenons, au fur et à mesure que le temps s'écoule, à mieux reconnaître la présence divine en notre vie, malgré les aléas de notre histoire personnelle. Cette présence divine, c'est celle du Christ ressuscité qui nous conduit à Dieu, notre Père !

Oui, le Christ accomplit parfaitement en lui-même le dessein de Dieu : faire alliance, faire l'alliance de Dieu avec l'homme, faire l'alliance de Dieu avec chacun d'entre nous. Le "point focal" dont je parlais, n'est-ce pas d'ailleurs également notre propre baptême qui nous a plongé dans le mystère pascal du Christ, qui nous assimile au Christ ressuscité, au Christ qui a manifesté l'amour de Dieu pour tous les hommes depuis la création du monde ?


2. Aussi l'aventure divine du dessein de Dieu ne s'arrête pas là ! Elle ne s'arrête pas à l'accomplissement dans le Christ ressuscité de ce que Dieu avait prévu, préparé tout au long des siècles. Nous ne devons regarder le passé que pour mieux préparer l'avenir !

Le Christ lui-même nous dit aujourd'hui qu'il nous donne rendez-vous en Galilée. C'est là qu'on le verra !
La Galilée, c'est le "carrefour des nations" ; c'est la foule bariolée de toute l'humanité !
La Galilée, "carrefour des nations", c'est parfois et même souvent un "Carphanaüm", cette ville ou Jésus aimait rencontrer les hommes de tous milieux et conditions.
La Galilée, c'est notre lieu, notre monde.
La Galilée, c'est là où je suis avec tous ceux que Dieu m'a donnés à rencontrer.

Et en cette Galilée, Jésus nous dit, me dit : "Je suis avec vous tous les jours" (Mth 28.20). Autrement dit, il répète ce que Dieu disait à Moïse : "JE SUIS !", je suis avec vous, même et surtout en vos circonstances de vie difficiles, voire de persécution. "N'ayez pas peur !". Et allez annoncer ma présence parmi les hommes : "De toutes les nations, faites des disciples !" (28.19).

Notre rôle est immense : Je deviens avec le Christ ressuscité responsable de mon frère, de celui qui est proche et de celui qui est loin... En sommes-nous suffisamment conscients ?

Aucun commentaire: