vendredi 18 avril 2014

"Faire la vérité !"

Vendredi Saint 2014 : 

"Qu'est-ce que la Vérité ?"  demande Pilate.
Et Jésus déclare : "Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix !"

Quand nous parlons de vérité, nous avons la notion d'une réalité matérielle, concrète : "Que cela plaise ou non, disons-nous, les faits sont là !".

En conséquence, la deuxième notion de vérité, c'est le rapport que nous entretenons avec les choses, avec les personnes.
Lorsque les rapports que nous avons sont intègres, coïncident avec les événements ou les paroles d'une personne, nous disons qu'ils sont justes, vrais !
Mais la tentation, le péché guettent toujours. On peut avoir envie, pour toutes sortes de raisons, de masquer, truquer, tronquer la vérité ou de lui donner une couleur avantageuse, celle qui nous plaît ! Il y a de ces rapports qui sont des mensonges ou des absences de vérité !

La vérité avec Jésus, c'est qu'il y a parfaite identité de vue entre son Père et Lui. Il le dit d'ailleurs de temps en temps : "Ce que je fais, mon Père le fait !" 
La vérité est pour Jésus une expérience religieuse, celle de la rencontre avec Dieu son Père. Et Dieu ne peut se rencontrer que dans ce qu'il est et ce qu'il fait. Le Christ est par excellence cette incessante et permanente rencontre avec ce que son Père dit, avec ce que son Père est, avec ce que son Père fait !

Pour vivre, il nous demande de faire cette vérité, comme Lui. Ce que nous sollicitons d'une certaine manière dans la formule du "Notre Père" : "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !". Et nous percevons bien que c'est quelque chose de difficile, de jamais achevée.

Pourtant, la recherche de cette vérité est une des conditions de la paix, cette paix que le Christ veut nous donner : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix !".
La paix avec Dieu ! Et, de ce fait, la paix entre les hommes !
Voilà le bienfait de la vérité. La paix ne va pas de soi, il faut en payer le prix, le prix de la recherche incessante de la vérité.

Aujourd'hui, la lecture de la passion, nous fait justement découvrir que l'identité de vue que le Christ avait avec son Père, l'a amené à débusquer le mensonge quoi qu'il en coûte.
Nous pouvons nous rappeler, d'ailleurs, toute la dureté de Jésus contre les fausses lois des pharisiens ou contre toutes les fausses attitudes. Si Jésus est mort, c'est en partie à cause de son attitude de vérité, de vérité faite de sa relation intime avec son Père..., de cette vérité faite de relations avec tout homme, même les marginaux.

Quand, demain, nous célébrerons la résurrection, nous célébrerons la vérité de ce que Jésus avait dit, de ce qu'il avait fait, en conformité avec ce que le Père lui avait dit, avec ce que le Père faisait.
Et nous célébrerons l'invitation à faire de même. Il nous en donne la possibilité puisque par Lui, avec Lui et en Lui, le mensonge, le mal et la mort elle-même - conséquence du mensonge, du mal -  sont vaincus par lui !

La vie chrétienne, c'est rechercher cette vérité avec Dieu !
Et, par voie de conséquence, c'est - non pas imposer "ma" vérité - mais vouloir, sous le regard de Dieu et avec la force du Christ, faire cette vérité entre nous, avec chacun de nous, [et aussi dans les relations de groupe à groupe, de pays à pays].
La vérité est garante de la vie de chacun, elle est garante de la paix. Elle est ni plus ni moins une des conditions du "vivre ensemble", du "vivre ensemble chrétien".

Certes, tous les hommes sont aimés de Dieu ! En retour, ceux-ci doivent rechercher cette Vérité qu'est Dieu lui-même, Dieu-Amour !

Cependant, la culture de chaque peuple, de chaque génération, de chacun de nous fait souvent approcher cette vérité d'une manière spécifique. Dom Delatte (3ème abbé de Solesmes) parlait de "sainteté prismatisée", c'est-à-dire que chacun peut refléter une couleur particulière, spécifique de la sainteté de Dieu, de la Vérité qu'est Dieu !
Il est important de reconnaître cette réalité ! Il est donc important de parler, d'expliquer, de nous dire les uns aux autres, pour mieux faire briller la vérité. Car, ici-bas, la vérité n'est jamais possédée entièrement par une personne, ni par un groupe, ni par une institution, ni par un peuple. Elle est toujours à faire et à chercher : "Celui qui fait la vérité vient à moi", dit Jésus.

Aujourd'hui prenons leçon près du Christ qui meurt par amour pour nous. Il veut nous révéler l'amour de son Père, la Vérité d'un Dieu-Amour qui nous aime par delà le mensonge, par delà la mort !

Aucun commentaire: